Qualité d'une liaison satellite

Le
juliendusud
Bonjour,

Je suis actuellement en Andalousie sur une liaison satellite bi-
directionnelle, le débit est effectivement assez élevé mais en
revanche le temps de chargement des pages est excessivement long et
variable selon les heures de la journée. Le ping moyen avec le
satellite est de l'ordre de 700 ms mais le nombre de paquets perdus
est assez variable, ça peut aller de 2% à plus de 40% avec quelques
paquets (environ 5%) qui ont un temps de latence de l'ordre de 1500 à
2500ms. Par moment (principalement le soir) la navigation est
impossible. Je m'interroge sur les causes potentielles de ces
variations au cours de la journée (le ciel est parfaitement dégagé),
est ce dû à la qualité du signal émis étant donné que nous somm=
es
presque en bord de couverture, ou plutôt le résultat d'un grand nombre
de collision des paquets émis aux heures de forte occupation du
réseau? Que peut on faire pour améliorer la connexion?

Merci pour vos éclaircissements.
Questions / Réponses high-tech
HD
Le #22403671
Avec le satellite, quoi que l'on fasse les temps de latence seront toujours
plus long... Le débit et les temps de latence peuvent également être
variable suivant les heures de la journée et surtout l'option que l'on a
prise qui joue principalement sur le débit. Il me semble qu'il y'a également
des options débit "garanti" mais les coûts ne sont pas les mêmes...

Pour ce qui est paquets perdus... La qualité de réception peut effectivement
influer fortement sur les pertes... Disposez vous d'un pointeur satellite ?
ça permet de bien affiner la direction de l'antenne. Sinon, pensez à prendre
une antenne plus performante.

--
@+
HD
On 07/27/2010 10:36 AM, juliendusud wrote:

réseau? Que peut on faire pour améliorer la connexion?

Je ne sais pas, mais utiliser des proxy-cache peut rendre
les choses moins déplaisantes : dnsmasq, squid, leafnode...
HD
Le #22403991
réseau? Que peut on faire pour améliorer la connexion?

Je ne sais pas, mais utiliser des proxy-cache peut rendre
les choses moins déplaisantes : dnsmasq, squid, leafnode...

Effectivement.... l'optimisation logicielle peut aider. Mais si la réception
est mauvaise... ça ne fera pas de miracle.

Il y'a aussi DNS_Jumper qui permet de changer de serveur dns à la volée et
de trouver le meilleur (celui qui répond le plus vite)...
--
@+
HD
[...]

Le câble d'antenne peut également influer sur la réception... Pensez à avoir
du câble d'antenne satellite (ne récupérez pas un câble d'antenne
hertzienne)... Et le câble partant de l'antenne jusqu'au récepteur satellite
doit être d'un seul tenant... c'est l'idéal car plus il y'a de raccord et
plus il y'aura de perte au niveau de la réception.
--
@+
HD
[...]

Tant qu'à faire d'installer quelque hose, autant mettre un vrai
résolveur comme unbound...

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Le #22404791
"HD"
Tant qu'à faire d'installer quelque hose, autant mettre un vrai
résolveur comme unbound...

Ce logiciel du monde du libre a-t-il été porté sous Windows ?

Il suffit d'aller sur la page "downloads"
(http://www.unbound.net/download.html) pour l'avoir...

les riches l'auraient accaparé