Qualité ligne téléphonique et ADSL

Le
ludovic.thebault
Bonjour,

En rentrant de vacances, plus d'internet au boulot (le modem, un
speedtouch 510 ne détecte rien, aucune synchro, le voyant reste éteint).
Après de multiples test, tout semble pourtant ok :
- le modem fonctionne très bien sur une autre ligne, et un autre modem
ne fonctionne pas sur la ligne "malade".
- le téléphone qui passe par la même ligne fonctionne sans problème.
- le filtre maître a été changé, sans succès.
- il y a 43 V qui passe sur les fils (ce qui semble être une valeur
normal)
- les cables ont été changés, rien non plus
- le modem a été connecté directement à l'arrivée de la ligne FT, rien
non plus.
- pour le FAI (orange), la ligne est ok.
- Après être tombé sur un interlocuteur compétent, orange fait migrer
mon abonnement vers un débit plus grand pour pouvoir changer la carte
ADSL dans leur central qui semble pourtant ok. Là j'attends les
résultats.

- La seule inconnue est que le cable FT (qui court sur les murs
extérieurs) semble un peu pincé par un volet.
Est-ce que cela peut avoir une influence sur le signal ADSL sans toucher
au téléphone ??

Merci de tout éclaircissement que vous pouvez apporter !
georges j-m
Le #20918431
Le 07/01/2010 07:30, Ludovic Thébault a écrit :
Bonjour,

- La seule inconnue est que le cable FT (qui court sur les murs
extérieurs) semble un peu pincé par un volet.
Est-ce que cela peut avoir une influence sur le signal ADSL sans toucher
au téléphone ??

Sans aucun doute si l'isolant est déterioré. Le téléphone passe mais pas
l'ADSL qui est à une fréquence nettement pus élevée.
C'est une panne fréquente.
--
Georges
geo cherchetout
Le 07/01/2010 07:30, *Ludovic Thébault* a écrit fort à propos :

- il y a 43 V qui passe sur les fils (ce qui semble être une valeur
normal)

Pas pour moi, j'ai toujours trouvé à l'arrivée de ma ligne une tension
proche de 54 V. Et je doute fort que le déficit de tension puisse être causé
par un écrasement ponctuel du câble.
ludovic.thebault
Le #20924721
georges j-m
[...]

Merci.
On sera fixé Mardi, des techniciens de FT viennent voir.
S'il faut remplacer le cable, va falloir appel à des alpinistes ! :/
ludovic.thebault
Le #20924731
geo cherchetout
> [...]

proche de 54 V. Et je doute fort que le déficit de tension puisse être causé

C'est le technicien de l'alarme qui m'a dit ça. Il y aurait donc perte
de signal ?
geo cherchetout
Le #20925801
Le 08/01/2010 06:07, *Ludovic Thébault* a écrit fort à propos :

> [...]

par un écrasement ponctuel du câble.

C'est le technicien de l'alarme qui m'a dit ça. Il y aurait donc perte

Si le central délivre une bonne cinquantaine de volts comme je le suppose,
la chute de tension révèle forcément la circulation anormale d'un courant.
Ne serait-ce pas ton alarme la responsable ?
Quand tu as fait l'essai de connecter ton modem directement à l'arrivée de
la ligne, avais tu bien isolé le reste de l'installation, y compris l'alarme
? Quelle est la tension mesurée dans ces conditions ?
ludovic.thebault
Le #20926761
geo cherchetout
[...]

Quand le technicien a testé la connexion directe Arrivé FT - modem, il a
vérifié l'arrivée telecom sur l'alarme, il n'y avait pas de jus, donc
l'alarme était bien court-circuitée.