Qualite de reception DAB a Paris ? (Repost)

SansAdresse
La qualité de la réception DAB à Paris vaut-elle le coût d'un tuner DAB de
qualité? (Au moins 250 euros ?)

Emplacement: 13ème arrondissement, 7ème étage, dégagé vers
l'est et vers l'ouest.

Emission receherchées: Radio France, Radio Classique ...

Qu'en est-il de l'avenir de ces émissions ?

Merci pour vos réponses.

1 2 3
Olivier Boudot
SansAdresse wrote in

La qualité de la réception DAB à Paris vaut-elle le coût d'un tuner DAB de
qualité? (Au moins 250 euros ?) $*

Qualité CD. Je ne peux discriminer les enregistrements faits sur FIP du CD
original par exemple.

Emplacement: 13ème arrondissement, 7ème étage, dégagé vers
l'est et vers l'ouest.

Cela ne devrait poser aucun problème dans un étage haut dégagé, surtout côté
est (Romainville est l'un des sites d'émission).

Emission receherchées: Radio France,

Pas de problème.

Radio Classique ...

Là par contre ça ne vas pas le faire : ils n'émettent plus depuis 2002.

Qu'en est-il de l'avenir de ces émissions ?

On le saura avec plus de précision quand le CSA lancera les appels à
candidature pour la diffusion commerciale, sans doute à l'automne.

--
A+,

Olivier
DAB sounds worse than FM
SansAdresse wrote:
La qualité de la réception DAB à Paris vaut-elle le coût d'un tuner
DAB de qualité? (Au moins 250 euros ?)

The audio quality on DAB is far worse than on FM.

Babelfish translation: La qualité audio sur la DAB est bien plus mauvaise
que sur FM.

--
Steve - www.digitalradiotech.co.uk - Digital Radio News & Info

Find the cheapest Freeview & DAB prices:
http://www.digitalradiotech.co.uk/freeview/freeview_receivers.php
http://www.digitalradiotech.co.uk/dab/dab_radios.php
SansAdresse
On 10 Jun 2006 08:20:23 GMT, Olivier Boudot wrote:

Qualité CD. Je ne peux discriminer les enregistrements faits sur FIP du CD
original par exemple.

Emission receherchées: Radio France,

Pas de problème.

Merci pour la réponse précise. Quel est le débit (en kbs) utilisé par les stations de
Radio-France ?

Quel tuner utilisez-vous ?
Olivier Boudot
SansAdresse wrote in

Merci pour la réponse précise. Quel est le débit (en kbs) utilisé par
les stations de Radio-France ?

FIP, Inter, Culture : 192 kbit/s,
Musique : 224 kbit/s,
Le Mouv' : 256 kbit/s, ce qui est aberrant étant donné que le son est
compressé au départ côté CDM, ce qui donne un résultat immonde (comme en FM),
et ce, quel que soit le débit binaire.

J'insiste sur le fait que FIP, Culture et Musique ne sont pas du tout traités
(alors quj'en FM, FIP l'st légèrement), ce qui donne un son d'excellente
qualité.

Quel tuner utilisez-vous ?

Je n'utilise que des réceptuers portatifs, mais je fais mes enregistrements
spécifiquement avec un baladeur Perstel DR-101 (je n'ai pas le 301, qui lui
permet d'enregistrer directement les fichiers audio sur une carte mémoire)
dont la partie BF n'est pas mauvaise du tout, contrairement à d'autres
récepteurs dont c'est le point faible.

Le tuner Pure a très bonne réputation je crois, Nicolas pour en dire plus que
moi à ce sujet.

--
A+,

Olivier
Stevens
"DAB sounds worse than FM" a écrit dans le message
de news: EWwig.1480$
SansAdresse wrote:
[...]

Oui, mais ça ne fait que dix ans qu'on teste, soyez indulgent.
D'ici encore 10 ans ça devrait être mieux réglé.
SansAdresse
On 10 Jun 2006 13:39:45 GMT, Olivier Boudot wrote:

Quel tuner utilisez-vous ?

Je n'utilise que des réceptuers portatifs, mais je fais mes enregistrements
spécifiquement avec un baladeur Perstel DR-101

Le site de Perstel
http://www.perstel.co.uk/products.html#dr101
spécifie la réception de ce modèle à la bande-III (pas de bande-L).
Existe-t-il une variante avec bande-L du modèle?

Ai-je bien compris que toutes les émissions, en France se font en bande L?
Olivier Boudot
SansAdresse wrote in

Le site de Perstel
http://www.perstel.co.uk/products.html#dr101
spécifie la réception de ce modèle à la bande-III (pas de bande-L).
Existe-t-il une variante avec bande-L du modèle?

Il existe une version bibande / trimode (car incluant la FM) : le DR-101 VLF
("V" pour VHF, soit la bande III, "L" pour la bande L et "F" pour "FM").

Ai-je bien compris que toutes les émissions, en France se font en bande L?

Le résultat de l'avant-dernière itération de la conférence radio régionale
qui se tient à Genève jusqu'au 16 juin (CRR 06), et qui préfigure quasiment à
coup sûr le plan de fréquence tout numérique futur puisque, en Europe de
l'Ouest, tous les pays ont finalement vu l'intégralité de leurs demandes
satisfaites (à force de réunions de coordination entre les délégations des
différents Etats) tend à montrer que le déploiement du DAB en bande III va
finalement pouvoir être envisagé à relativement court terme en France. Il y
aura donc vraisemeblablement cohabitation entre les deux bandes (III et L),
comme en Allemagne.

Actuellement, seules des émissions expérientales en DMB (c'est à dire "son et
images" non exploitable avec un récepteur DAB audio) ont lieu en bande III en
région parisienne.

--
A+,

Olivier
matthieu
> Actuellement, seules des émissions expérientales en DMB (c'est à dire "son et
images" non exploitable avec un récepteur DAB audio) ont lieu en bande III en
région parisienne.

Bonjour,

j'ai plusieurs questions sur le dmb à paris :

Qui pilote ces expérimentations ?
Que diffuse-t-on ?
Qui fournit les encodeurs ?
Où est le site émetteur ? Avec quel puissance ?
Quel sont les récepteurs utilisés ?

Merci

Matthieu
Nicolas Croiset
matthieu wrote :

[...]

La société VDL

Que diffuse-t-on ?

http://www.wohnort.demon.co.uk/DAB/a-f.html#France

Block 11B: 218.640 MHz
Operator: VDL
Sites: la Défense
On-Air: October 2005; June 2006 -

VDL DMB

TEST 128 kbit/s Joint Stereo
BFM DMB 128 kbit/s Stream Data
BFM TV 384 kbit/s Stream Data
FUN RADIO DMB 128 kbit/s Stream Data
OUI FM DMB 128 kbit/s Stream Data
RMC INFO DMB 128 kbit/s Stream Data
RTL DMB 128 kbit/s Stream Data

Qui fournit les encodeurs ?

il existe quelques sociétés dans le monde qui fournisse des encodeurs
H264 (vidéo) + HE-AAC/BSAC (audio) respectant la norme DAB TS 102 427 et
TS 102 428.

Où est le site émetteur ? Avec quel puissance ?

http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id6839
Tour Défense 2000 avec 5kW

Quel sont les récepteurs utilisés ?

http://www.dab-digitalradio.ch/?lang=fr&cÛ_dl&mode=type&id

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
matthieu
Merci beaucoup pour ces réponses, que donnes les tests actuellement en
situation de mobilité et indoor ?

J'aurais bien aimé savoir les encodeurs de quelle société sont utilisés
(encodeur hard ou système sur base pc).

Les débats avancent-ils entre DMB et DVB-H en ce moment ? Où avons nous
toujours le droit à la "propagande" pro DVB-H qui nous distrait tant
pendant les conférences....

Matthieu