Quand j'y pense !!!!!

35 réponses
Papy Bernard
Bonjour,
Quand j'y pense, j'en rigole. Avant l'avènement du numérique et ses zooms,
celui qui osait évoquer l'emploi d'un zoom était vilipendé.
Aujourd'hui, qui n'a de cesse de recommander tel ou tel zoom !!!!

Question de mode ?

--
A+
Papy Bernard

10 réponses

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Papy Bernard a écrit :
Bonjour,
Quand j'y pense, j'en rigole. Avant l'avènement du numérique et ses zooms,
celui qui osait évoquer l'emploi d'un zoom était vilipendé.
Aujourd'hui, qui n'a de cesse de recommander tel ou tel zoom !!!!

Question de mode ?

on a aussi moins le choix.

Les zooms sont peut-être aussi meilleurs

les deux zooms que j'ai eu avec le 350D étaient étonnamment bons (j'ai
testé en détail), juste pas très ouverts, je m'en sert donc (en fait
surtout le 18-50) en journée.

Le soir entre le 24 et le 135 2.8 et le 50 1.8, ca va

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Ofnuts
Papy Bernard wrote:
Bonjour,
Quand j'y pense, j'en rigole. Avant l'avènement du numérique et ses zooms,
celui qui osait évoquer l'emploi d'un zoom était vilipendé.
Aujourd'hui, qui n'a de cesse de recommander tel ou tel zoom !!!!

Question de mode ?

Je me souviens avoir lu un des articles Chenz/Sieff dans Zoom (donc sans
doute dans les années 70) où les deux lascars admettaient que les zooms
devenaient corrects.

--
(Papy, aussi peut-être) Bertrand
Pierre Pallier
Hello, Papy Bernard a écrit dans
<news:49ccbd9f$0$17765$

Quand j'y pense, j'en rigole. Avant l'avènement du numérique et ses zooms,
celui qui osait évoquer l'emploi d'un zoom était vilipendé.
Aujourd'hui, qui n'a de cesse de recommander tel ou tel zoom !!!!

Question de mode ?

Je pense qu'il y a deux approches de la chose.

-1- Grâce à l'amélioration des techniques et de l'essor de l'informatique,
on est maintenant trèèèèès loin du cul de bouteille que pouvait être
généralement un zoom il y a 30 ans. Donc, un point pour le zoom, qui quand
il est bien né, propose des performances tout à fait correctes, voire mieux
que ça.

-2- Avec une focale fixe, l'importance d'une bonne paire de godasses qui
permet de trouver le bon cadrage n'est pas à négliger, les résultats pouvant
parfois être meilleurs qu'avec un zoom. Et là on n'est donc plus dans la
qualité intrinsèque de l'objet, mais dans les limites de son usage. Et ça,
ça n'a pas changé.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
jpw
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
49ccbd9f$0$17765$
Bonjour,
Quand j'y pense, j'en rigole. Avant l'avènement du numérique et ses zooms,
celui qui osait évoquer l'emploi d'un zoom était vilipendé.
Aujourd'hui, qui n'a de cesse de recommander tel ou tel zoom !!!!

Question de mode ?

j'utilise des zooms de qualité depuis plus de 20 ans
avec le numérique j'ai échangé mon 80-200/2.8
contre un 70-200/2.8 AFS VR

maintenant utiliser un tamron 28-200 ou 300 sur un F4
c'était pas vraiment cohérent

ça ne l'est pas plus de l'utiliser sur un D3

jpw
Bébert
Papy Bernard a écrit :
Bonjour,
Quand j'y pense, j'en rigole. Avant l'avènement du numérique et ses zooms,
celui qui osait évoquer l'emploi d'un zoom était vilipendé.
Aujourd'hui, qui n'a de cesse de recommander tel ou tel zoom !!!!

Question de mode ?

Et avant, il y avait le collodion humide.
Tempus fugit.

--
Bébert
FiLH
Pierre Pallier writes:

Hello, Papy Bernard a écrit dans
<news:49ccbd9f$0$17765$

Quand j'y pense, j'en rigole. Avant l'avènement du numérique et ses zooms,
celui qui osait évoquer l'emploi d'un zoom était vilipendé.
Aujourd'hui, qui n'a de cesse de recommander tel ou tel zoom !!!!

Question de mode ?

Je pense qu'il y a deux approches de la chose.

-1- Grâce à l'amélioration des techniques et de l'essor de l'informatique,
on est maintenant trèèèèès loin du cul de bouteille que pouvait être
généralement un zoom il y a 30 ans. Donc, un point pour le zoom, qui quand
il est bien né, propose des performances tout à fait correctes, voire mieux
que ça.

-2- Avec une focale fixe, l'importance d'une bonne paire de godasses qui
permet de trouver le bon cadrage n'est pas à négliger, les résultats pouvant
parfois être meilleurs qu'avec un zoom. Et là on n'est donc plus dans la
qualité intrinsèque de l'objet, mais dans les limites de son usage. Et ça,
ça n'a pas changé.

Je me suis rendu compte que je me servais essentiellement de deux
focales sur mon zoom : les deux extrèmes...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
markorki
Bébert a écrit :
Papy Bernard a écrit :
celui qui osait évoquer l'emploi d'un zoom était vilipendé.
Aujourd'hui, qui n'a de cesse de recommander tel ou tel zoom !!!!

Question de mode ?

Et avant, il y avait le collodion humide.
Tempus fugit.

Tempus Fuji ??
Fred le Barbu
"Papy Bernard" wrote in message
news:49ccbd9f$0$17765$
Bonjour,
Quand j'y pense, j'en rigole. Avant l'avènement du numérique et ses zooms,
celui qui osait évoquer l'emploi d'un zoom était vilipendé.
Aujourd'hui, qui n'a de cesse de recommander tel ou tel zoom !!!!

Question de mode ?

Bonjour,

Non, bien sûr. Les zooms ont ENORMEMENT progressés.

Ceci dit, les focales fixes aussi. Donc, pour un piqué au top, les focales
fixes restent AMHA mieux adatées. Ils sont aussi plus légers et moins
encombrants.

Bref, les zooms récents sont des outils bien plus intéressants que leurs
prédécesseurs, mais qui restent complémentaires des focales fixes (ou
réciproquement !)

fred
Jean-Pierre Roche
Fred le Barbu a écrit :

Ceci dit, les focales fixes aussi. Donc, pour un piqué au top, les focales
fixes restent AMHA mieux adatées. Ils sont aussi plus légers et moins
encombrants.

Question piqué certains zooms sont tout à fait au top... En
tout cas atteignent sans problème le maximum de résolution
des capteurs actuels. Certes c'est souvent plus lourd mais
un seul zoom remplace plusieurs focales fixes. Donc...

Bref, les zooms récents sont des outils bien plus intéressants que leurs
prédécesseurs, mais qui restent complémentaires des focales fixes (ou
réciproquement !)

Pour la plupart des gens c'est plutôt les focales fixes qui
sont complémentaires des zooms...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Question piqué certains zooms sont tout à fait au top... En tout cas
atteignent sans problème le maximum de résolution des capteurs
actuels. Certes c'est souvent plus lourd mais un seul zoom remplace
plusieurs focales fixes. Donc...

Question piqué, bien des zooms actuels dépassent allègrement les
anciennes focales fixes. Que reste-t-il aux focales fixes ? La
luminosité, pas de zoom ouvert à f/1.0, les distorsions également, il
est difficile de corriger parfaitement un zoom sur toute sa plage
focale.

Sinon le cinéma utilise des zooms depuis... longtemps...

--
JCG
1 2 3 4