Quand je renomme un fichier

Le
Pierre
Bonjour,
avec W. XP

Juste pour savoir :

De temps en temps, lorsque je renomme un fichier, Windows me demande si je
veux le renommer "en lecture seule" évidemment je réponds toujours oui !

1/ Je voulais savoir pourquoi il ne me le demande pas à chaque fois ? même
avec des fichiers dans le même dossier!

2/ ça change quoi? car apparemment, je n'y vois aucune différence

MERCI d'avance
William Marie
Le #14280561
"Pierre" 466b9bdb$0$25906$

!

1/ Je voulais savoir pourquoi il ne me le demande pas à chaque fois ? même
avec des fichiers dans le même dossier!

2/ ça change quoi? car apparemment, je n'y vois aucune différence

MERCI d'avance

Bizarre, ça ? Tu le fais avec la procédure classique (en maintenant la
souris un peu plus pour que le nom du fichier s'édite ou par F2 si c'est
dans le volet gauche) ? Jamais eu ce genre de question.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
CriCri
Le #14280551
Salut

Pierre a écrit :

De temps en temps, lorsque je renomme un fichier, Windows me demande si je
veux le renommer "en lecture seule" évidemment je réponds toujours oui !

Euhhh... tu es sûr d'avoir bien compris le message ?

"Voulez-vous vraiment renommer le fichier en lecture seule
'abcdefgh.ijk'..."

Ca veut dire qu'il est actuellement déjà en lecture seule, non pas qu'il
va le devenir après...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
Pierre wrote:
[...]

Simple, les fichiers sont en lecture seule. Pour le changer (etpour
changer tout ceux d'un dossier) clic froit ou voulu, propriétés, décoché
la case idoine.

2/ ça change quoi? car apparemment, je n'y vois aucune différence

Rien, mais comme Windows se met souvent se ficiers à lui en lecture
seule, voire cachés, afin que le père de famille ne fait pas des
bétises, c'est ainsi.
Pierre
Le #14280411
"mdnews"
On Sun, 10 Jun 2007 08:35:54 +0200, "Pierre"

[...]

Il te le demande si le fichier que tu souhaites renommner est DEJA en
lecture seules. (Cas de fichiers par exemple copié depuis un CD)

Prend un fichier, met lui l'attribut lecture seule, renomme le et tu
auras cette demande de confirmation, alors que tu ne l'auras pas s'il
n'est pas déjà en lecture seule.

Ok, j'ai bien vu dans les propriétés du fichier que l'on pouvait cocher ou
pas " lecture seule" ...mais désolé, je n'ai pas encore compris à quoi
servait exactement l'attribut ! cet attribut !
ça change quoi qu'il soit en lecture seule ou pas ? je ne vois pas sur quoi
ça agit !
il y a aussi dans l'attribut " fichier caché" je n'y ai pas encore touché !
...apparemment, je ne suis pas le seul à ne pas savoir ..
Merci
Pierre
jerome balti
Le #14280381
> 2/ ça change quoi? car apparemment, je n'y vois aucune différence

ben ça change que , quand tu veux deplacer 47.823 fichiers sur un
autre disque

tu reste a proximité pour les 2541 premiers , tout va bien tu pars te
ballader une heure

tu reviens, tu as une box au 2543 eme fichier qui te dit "etes vous sur
de bien voulor deplacer le fichier en lecture seule : "ragnagan.toc"
et le transfert n a pas avancé ;-)

--
BD et philatélie
http://dominique.hochereau.free.fr/bd/liste.htm

Quelques exemples ici :
http://fspsa.free.fr/fichiers-systemes-caches.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

[...]

Oui, et ce qui est aussi con : l'erreur de copie d'un seul fichier
arrête toutes les copies.

Jean-Phil
Le Gaulois
Le #14280301
Jean-Philippe Odent a écrit :

> [...]

>et le transfert n a pas avancé ;-)

Oui, et ce qui est aussi con : l'erreur de copie d'un seul fichier

Je trouve particulièrement stupide que Windows mette un attribut
"lecture seule" à tous les fichiers copiés depuis un CD ou un DVD.
Ce n'était d'ailleurs pas comme ça à l'époque de MS-DOS ou de
Windows 3.x

Si on veut enlever les attributs "lecture seule" à tous les
fichiers d'une arborescence il faut se placer à la racine
de cette arborescence et taper en ligne de commande

ATTRIB -R /S *.*

D'autres attributs empèchent d'enlever l'attribut "lecture seule"
il faut enlever le tout (lecture seule, caché, système) :

ATTRIB -R -H -S /S *.*

Ces commandes fonctionnent pour les fichiers mais pas pour les
dossiers. Pour ceux-ci je n'ai pas trouvé d'autres solutions que
de passer par un script :

DIR /AD /S /B | sed "s/^/attrib -s -h -r ""/" | sed "s/$/""/" >toto.bat
toto
Sergio
Le #14280291
Jean-Philippe Odent avait énoncé :

[...]

Vraiment gland... Heureusement, il y a Total Commander ! (ou autres
gestionnaires de fichier alternatif). Mais le problème reste, quand on
travaille sur des bécanes de "clients" qui n'ont pas forcément TC
installé.

Idem pour le vidage des fichiers temporaires. Deux solutions :
1) On va dans le répertoire, et on efface tous les fichiers : Problème,
il y en a toujours quelques-uns qui sont verrouillés (normal, car en
cours d'utilisation), du coup il s'arrête dessus.
2) Utiliser le "nettoyage du disque". Autre problème, si on est en NTFS
il essaye d'estimer la compression du disque avant, et ça prend des
plombes... Faut se munir du .reg qui va bien pour neutraliser la
bouze...

Bien sûr, il y d'autres moyens, faire un petit batch de nettoyage,
utiliser CCleaner ou équivalent. Mais toujours le problème sur des
machines non équipées...

PS: le .reg kivabien :
-------
Windows Registry Editor Version 5.00

[-HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerVolumeCachesCompress
old files]
-------

--
Serge http://leserged.online.fr/
CriCri

Le Gaulois a écrit :

Ces commandes fonctionnent pour les fichiers mais pas pour les
dossiers. Pour ceux-ci je n'ai pas trouvé d'autres solutions que
de passer par un script :

Essaye plutôt de passer par "Attribute Changer" (sur mon site) qui fait
tout ce que tu veux et beaucoup plus (via le menu contextuel).

Amts
CC