Quand on gagne un proces .. qui paye l'avocat et les frais ?

Pascal Mochel
bonjour

je suis heureux gagnant d'une affaire de voisinage qui m'a couté + de 3000
euro de frais d'avocat

la partie adverse est comdannée au dépends .. donc aux frais ?

vrai ou faux ?

merci

NoBody
"Pascal Mochel" vient de nous annoncer :
je suis heureux gagnant d'une affaire de voisinage qui m'a couté + de 3000
euro de frais d'avocat
la partie adverse est comdannée au dépends .. donc aux frais ?

dépens...

http://vosquestions.service-public.fr/fiche/2927.htm

--
NoBody
Rien, ni personne
Pascal Mochel
c'est pas si clair pour moi !!

"NoBody" a écrit dans le message de
> [...]

3000
> euro de frais d'avocat
> la partie adverse est comdannée au dépends .. donc aux frais ?

NoBody
"Pascal Mochel" a exposé le 16/10/2003 :
c'est pas si clair pour moi !!

Pourtant c'est écrit noir sur blanc :
- rémunération des avocats en plus des honoraires : frais de
postulation lorsque la représentation par avocat est obligatoire,
droits de plaidoirie ;

Donc si la partie adverse est condamnée aux dépens, elle paiera les
frais engagés, y-compris la rémunération d'un avocat si celle-ci est
reglementée.
Mais rien n'est automatique, c'est le juge qui décide au final du
montant des dépens.

--
NoBody
Rien, ni personne
Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et
NoBody qui écrit ceci :

[...]

Non, la condamnation aux dépens paye les frais de postulation et les
droits de plaidoirie.

Pour se voir rembourser les honoraires de l'avocat, il faut que le
perdant soit comdamné au titre de l'article 700 du nouveau code de
procédure civile (comme indiqué sur le site).

Les 2 peuvent être cumulés (dépens et article 700).

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Collectif des Câblés Bordelais : http://ccbdx.online.fr
Jean Clement LOUAPRE
> je suis heureux gagnant d'une affaire de voisinage qui m'a couté + de 3000
euro de frais d'avocat

la partie adverse est comdannée au dépends .. donc aux frais ?

Il me semble que les frais qui peuvent être remboursés à la partie gagnante
par les dépens sont négligeables, tellement négligeables qu'il semble que
les avocats ne les demandent même pas. Les frais d'avocat sont en
quasi-totalité pour votre pomme.
Il existe l'article 700 NCPC qui est à la discrétion du juge. Le montant
peut être plus important, mais il ne rembourse jamais la totalité et il en
est souvent très loin.

--
Cordialement
(remettre fr) - non juriste