Quand la TNT HD sur Grenoble?

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai une tv LCD avec la TNT HD et je suis près de Grenoble.
Pour l'instant je reçois seulement Arte en HD.

Quand les autres chaînes en HD seront disponibles?
Est ce qu'il faudra faire une renumérotation des chaînes de la TNT?

Est ce que ces chaînes HD seront accessibles sur les même canaux 1,2,6 (pour
tf1,france2, M6), comme c'est
le cas d'Arte (cannal 7)?

J'ai entendu dire que les chaînes HD de la TNT étaient en 1080*1440 pixels
(au lieu de 1080*1920).
Est ce vrai?

Merci pour votre aide.

Thierry VIGNAUD
On Wed, 15 Apr 2009 10:00:37 +0200, "Philippe Gueguen"
wrote:

Bonjour.

J'ai une tv LCD avec la TNT HD et je suis près de Grenoble.
Pour l'instant je reçois seulement Arte en HD.

Quand les autres chaînes en HD seront disponibles?

Actuellement il n'y a pas d'autre planning public que cette liste
diffusée sur le web du CSA :
http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id)549&idT5916#126414

Est ce qu'il faudra faire une renumérotation des chaînes de la TNT?

Est ce que ces chaînes HD seront accessibles sur les même canaux 1,2,6 (pour
tf1,france2, M6), comme c'est
le cas d'Arte (cannal 7)?

soit le téléviseur suit les normes et met automatiquement les chaînes
HD en premières positions (ex TF1 HD sur la sélection 1
soit il les laisse dans la série en cinquante (ex TF1 sur la sélection
51).
S'il le téléviseur n'est pas aux normes il mettra les chaînes HD en
51, 52, 56 et 57.

Sinon dernier recours, au télespectateur de changer l'ordre des
chaînes comme il le souhaite si le logiciel du récepteur le lui permet

J'ai entendu dire que les chaînes HD de la TNT étaient en 1080*1440 pixels
(au lieu de 1080*1920).

Pourquoi au lieu de 1080*1920 ? C'est de la HD à partir du moment où
on dépasse le 720x576. D'ailleurs on SD on peut faire moins que le
maximum également, voir le cas de France 3 qui est en dessous de cette
définition avec 544x576 en province, sans parler des diffusions
satellite ou ça descend facilement à des valeurs infâmes de l'ordre de
300 pixels avec des images dignes des pires diffusions vidéo sur
internet.
Un bon lien concernant ce sujet (définitions et débits)
http://www.digitalbitrate.com

Est ce vrai?

Oui c'est vrai, les multiplex n'ont pas des capacités de diffusion
illimités. Si on augmentait la définition il faudrait réduire le
nombre de chaînes diffusées, donc peut-être 2 sur le multiplex R5 au
lieu de 3.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Vincent Alloy
On Wed, 15 Apr 2009 10:38:57 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

Un bon lien concernant ce sujet (définitions et débits)
http://www.digitalbitrate.com

Excellent site.
Philippe Gueguen
Merci Thierry pour ta réponse rapide et pertinente!

[...]

Donc comme ma TV met arte HD sur le canal 7 à priori pas de problème.

Pourquoi au lieu de 1080*1920 ?

En fait c'est la résolution native des TV en HD TV 1080.
Donc je supposais que la TNT HD utilisait cette résolution.
PYVE
[...]

Oui les 4 chaines HD de la TNT sont en 1440 x 1080.

http://pagesperso-orange.fr/payve
Loic
1440x1080 ! Beaucoup des camera HD pro filme a cette resolution !

Grenoble sera mis en service fin mai 2009

Faudra que tu refasse une memorisation et tes canaux HD se mettront a la
place des autres
Thierry VIGNAUD
On Wed, 15 Apr 2009 21:55:34 +0200, "Loic" wrote:

1440x1080 ! Beaucoup des camera HD pro filme a cette resolution !

Grenoble sera mis en service fin mai 2009

Faudra que tu refasse une memorisation et tes canaux HD se mettront a la
place des autres

Il y a des appareils qui savent faire ça automatiquement sans qu'on leur
demande, commer certains Panasonic.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
matthieu
> J'ai entendu dire que les chaînes HD de la TNT étaient en 1080*1440 pixels
(au lieu de 1080*1920).
Est ce vrai?

exact,

Bienvenue en france, pays du tiers monde de la hd, incapable de faire de
la vraie hd en 1920*1080.

A savoir qu'en france on se glorifie de hd qui plafonne à 8Mb/s, là où
l'UER préconise au minimum 10Mb/s et ou la BBC va lancer sa hd
hertzienne en DVB-T2 vers les 13Mb/s.

Quand aux chaines allemandes sur le sat qui sont vers les 18Mb/s, là
nous sommes dans un autre monde
Thierry VIGNAUD
On Thu, 16 Apr 2009 13:11:50 +0200, matthieu
wrote:

[...]

Quels pays en Europe diffusent de la TNT HD en clair avec cette
définition ? Les 5 principaux en terme de population suffiront, pas la
peine d'en lister une vingtaine :-)

C'est simplement histoire de comparer notre nullité française par
rapport à la supériorité étrangère puisque tu nous places dans les
pays du tiers monde.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Loic
> [...]

hertzienne en DVB-T2 vers les 13Mb/s.

Quand aux chaines allemandes sur le sat qui sont vers les 18Mb/s, là nous

Les chaines allemande qui diffusées en HD ont stoppé l'année dernière !
reste quoi d'autres des payantes ???

L'offre gratuite en france a le merite d'etre la et d'exister !
Sur tnt sat ou canalsat on est plus vers 12 Mbts
Pour l'adsl pas bien moyen de le faire a ces debits car peu de monde y
aurait accès !

1440x1080 ou 1920x1080 si t'arrive a faire la difference sur un ecran d'un
metre tu es très fort !
Mieux vaut cela que la bouillie SD !

Pas mal de camera pro en HD sont en 1440x1080 !

Les chaines font pas mal d'effort ! Notamment M6 qui produit quasi toutes
ses emissions en HD
Eurosport est un regale en HD native ! Idem disney cinemagic HD, national
geo, sci fi je vais pas toutes les citer mais la qualité est au rendez vous
!
1 2