quand Vista repare Linux

Az Sam
[Xpost
alt.fr.comp.os.ms-windows.xp, fr.comp.os.divers, fr.comp.os.linux.configuration,
fr.comp.os.ms-windows
Fu2
fr.comp.os.ms-windows ]

Bonjour,

Suite a mes tribulations fsckiennes (voir le fil erreur fsck sur
fco.linux.configuration), Je suis passe a l'installation d'une UIbuntu8.10.
Je me suis donc armé de mes 2 CD touts neufs Ubuntu et Kubuntu, fraichement
recus.

J'ai d'abord tenté direct depuis le menu du cd d'installer Kubuntu. J'ai choisi
le partitionnement manuel , cree une ext3 + 1 swap dans l'espace vide mais j'ai
du m'arreter car je ne savais pa ou poser le Grub.
hd0 pour lui je ne savais pas lequel des 4 disques durs c'etait.
L'ecran precedent il les classait dans l'ordre : Sata1, Sata2, IDE0, IDE0 slave.
Et il les appelait sda, sdb, sdc et sdd.
En Live CD Kubuntu est reste sur un ecran noir. Pas grave j'aimais pas KDE sur
les anciennes versions de toute facon.

Je suis donc passe a Ubuntu.
Live CD = ok, tout baigne, tous le materiel reconnu. Juste que 50% des menus et
applis etait encore en anglais. (allez les gars encore un petit effort et ce
sera au point).
Je passe par l'installeur depuis la session LiveCD, au moment du Grub, dans les
options avancées j'ai un joli menu deroulant qui reprend mes disques et
partitions. Super !!
Je choisis donc sdc2, la partition Ext3 que je viens de creer et j'installe.
Au demarrage, Grub error2 !
Merde, je me dis que j'ai rate un truc et que je devais chosir le disque sdc
depuis sa racine et non pas la partition sdc2. Pas grave j'irais voir cela plus
tard.

Hier soir, j'ai besoin de booter sur mon Vista (sur le disque en Sata 2). Pouf,
error winloader.
Alors je me dis ben voila, en fait Linux m'a peter mon mbr en se mettant au
mauvais endroit. (le disque en Sata1, avec XP est fonctionnel lui)
Qu'a cela ne tienne , je vais faire un fixmbr avec le cd Vista (dans le forums
Linux il est indique "pour Vista, il suffit de..")
Lui deja ne detecte pas l'installation. Je passe en ligne de commande et je
repare (mais ce con il indique pas sur que quel disque il le fait, on se
croirait avec Linux !!)
Je redemarre et ... surprise : Le Grub decolle et m'affiche son menu de choix.
Le disque en IDE0, est desormais reparé !!
Je vous dit pas les yeux que j'ai fait....

autremet dit , Vista a reparé Linux :-)))

Pour reparer Vista par contre, j'ai dû descativer les 3 autres disques dans le
bios. L'assistant a enfin reconnu mon installation vista existante, m'a annonce
qu'il y avait des erreurs et les a reparerees. J'ai rebootter et tout est bien
qui finit bien, au choix de boot manuel du bios chaque OS est de nouveau
fonctionnel.
(par contre le menu de Grub pour le XP ou le Vista est faux, mais ca a toujours
ete comme cela, je me suis jamais penche sur la question, Grub veut faire bien
mais il pourrait s'abstenir)

Bonne journée .

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2 3 4 5
Moulin
Az Sam a écrit :
[...]

Salut...
Tout cela démontre du grand amateurisme pour ne pas dire du n'importe
quoi ...
Tout d'abord quand on veut monter un dual boot avec Linux, le minimum
est de préparer son D dur, autrement dit les partitions nécésaires...
pour le boot -> la partition racine -> la SWAP et la Home
Grub doit être installé dans /boot
Et en aucun cas Vista ne saurait réparer Linux et pour cause le Ext 3
n'est pas pris en chage par Windows...
Pour le reste vaut mieux ce documenter avent de jouer aux apprentis
sorciers...
Va faire un tour sur http://doc.ubuntu-fr.org/
Lou Ravi
Az Sam wrote:

autremet dit , Vista a reparé Linux :-)))

J'ai couriellé Bilou, il est vachement content et m'a promis que Bureau
657.GH5/T (qui s'en occupe) va avoir un double ration de pizza pendant
une semaine pour leur bon travail.
Lou Ravi
Moulin wrote:

[...]

Super simple ton truc. Beaucoup mieux qu'avec Windows ou tu es obligé de
mettre le CD et cliquer sur OK deux ou trois fois.
Christian
Az Sam a écrit :

Alors je me dis ben voila, en fait Linux m'a peter mon mbr en se
mettant au mauvais endroit.

fallait lire ça avant :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

et lire jusqu'au bout:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr#ajout_d_une_entree_de_menu_pour_ubuntu_dans_l_amorceur_de_windows_vista

[...]

tu y crois vraiment ?

Je vous dit pas les yeux que j'ai fait....
autremet dit , Vista a reparé Linux :-)))

ça ressemble à un comte de fée :-)

Pour reparer Vista par contre...

ah il sait pas se réparer lui-même, c'est couillon

Bonne journée .

à toi aussi

--
Christian
Jerome Lambert
Az Sam a écrit :
[...]

Bonsoir

[...]

Quelle idée...
Si c'est simplement "pour tester", pourquoi ne pas les faire tourner
dans une machine virtuelle? C'est très pratique et ça évite justement le
genre de gag auquel tu as été confronté.
Professeur M
Le Tue, 17 Feb 2009 20:25:54 +0100, Lou Ravi a écrit :

[...]

oh p*ain qu'il est bô celui là !

FU2 où il faut...

Az Sam
"Christian" a écrit dans le message de news:
499b144a$0$9409$

tu y crois vraiment ?

:-) non.
mais si quelqu'un veut m'expliquer comment le grub c'est soudain depetre de son
error 2 (lien symbolique invalide)

Je vous dit pas les yeux que j'ai fait....
autremet dit , Vista a reparé Linux :-)))

ça ressemble à un comte de fée :-)

c'est pour cela que j'ai fait ce post :-))

ah il sait pas se réparer lui-même, c'est couillon

si, il sait, faut lire jusqu'au bout ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Moulin" a écrit dans le message de news:
499aae7a$0$18390$

Tout d'abord quand on veut monter un dual boot avec Linux, le minimum

quel dual boot ? moi j'ai rien demande, c'ets lui, Grub, qui va chercher les
windows sur les autres disques et pretend les mettre dans son menu...

est de préparer son D dur, autrement dit les partitions nécésaires...
pour le boot -> la partition racine -> la SWAP et la Home
Grub doit être installé dans /boot

y'avait pas dans le menu deroulant avancé d'installation... Y'avait meiux que le
(hd0) coutumier, mais y'avait une proposition de choix qui ne demandait pas le
dossier de montage.

Pour le reste vaut mieux ce documenter avent de jouer aux apprentis
sorciers...
Va faire un tour sur http://doc.ubuntu-fr.org/

on en est encore là ? a d'abord avoir un Pc (avec Windows ?) puis un acces
internet (sous windows ?) et y passer quelques heures de lectures techniques.
pour pouvoir installer cet OS ?!!

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de news:
499b18ae$0$2868$

[...]

oui j'en ai aussi sou MV, mais ca ne me permet pas de savoir si "mon" materiel
ets pris en charge.
et puis ca ne me permet pas de savoir non plus comment va se passer la modif du
mbr.
Car, comme pour Vista, s'il n'y a qu'un seul disque, c'est tout facile, on ne
peut pas se tromper.

--
Cordialement,
Az Sam.