Quantité mémoire

10 réponses
Papanono
Bonjour
Quelle quantité de mémoire sous Windows Vista home premium?
J'utilise actuellement 2go "2*1 dual channel" sur un portable Toshiba A
200 12S
merci

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Papanono a écrit :
Bonjour
Quelle quantité de mémoire sous Windows Vista home premium?
J'utilise actuellement 2go "2*1 dual channel" sur un portable Toshiba A
200 12S

2 Go suffisent pour Vista...
3 Go si on fait des choses vraiment lourdes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Pierre Roche a écrit :

2 Go suffisent pour Vista...
3 Go si on fait des choses vraiment lourdes.

Et de toute façon la version 32 bits n'est pas capable de gérer beaucoup
plus.
Jean-Claude BELLAMY
"Papanono" a écrit dans le message de
news:49802a6e$0$4836$
Bonjour
Quelle quantité de mémoire sous Windows Vista home premium?
J'utilise actuellement 2go "2*1 dual channel" sur un portable Toshiba A
200 12S

Qu'entendstu par "Quelle quantité de mémoire " ?
- minimale ?
- optimale ?
- maximale ?

Minimale : 512 Mo (source :
http://www.microsoft.com/france/technet/produits/windowsvista/evaluate/hardware/vistarpc.mspx)

Optimale : çà dépend !!!!
Sur une machine "standard", avec une utilisation "standard" (messagerie, Web
"bien gentil", word ...) , entre 1 et 2 Go.
Sur une babasse dédiée au développement, ou encore multimédia (montage
vidéo, ...), le maximum est souhaitable(cf. ci dessous)

Maximale : En version 32 bits, le maximum utilisable est de 2^32 soit 4 Go.
Une partie de cet espace peut être masqué par certains périphériques qui
utilisent eux-mêmes une quntité plus ou moisn grande de mémoire, telles qeu
les cartes graphiques.
P.ex. avec une carte graphique dotée de 512 Mo, on ne disposera que de
(4096-512) = 3584 Mo de RAM même si on a installé 4 Go (4092 Mo).

Par ailleurs, et çà c'est "by design" de Windows, la mémoire est partagée en
2 zones :
- 2 Go (au maximum) réservés au noyau (le système et tous
les processus "kernel" tels que les drivers de périphériques)
- 2 Go (au maximum) réservés aux applications (tous les processus
"user")

Le commutateur /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini
(jusqu'à XP) permet de répartir ces 4 Go de RAM différemment en :
- 1 Go pour le système.
- 3 Go pour les applications
Ce switch n'est utilisable qu'avec :
Windows NT Server 4.0, Enterprise Edition
Windows 2000 Advanced Server
Windows 2000 Datacenter Server
Windows XP Pro
Windows Server 2003
Windows Server 2003, Enterprise Edition
Windows Server 2003, Datacenter Edition

Sous VISTA et au delà, ce paramétrage est défini avec le commutateur
/IncreaseUserVA passé à BCDEdit.
BCDEDIT /Set IncreaseUserVa 3072

ATTENTION : Si on a une configuration matérielle qui exige beaucoup de
mémoire, le 1 Go prévu pour le mode noyau (système) risque d'être
insuffisant! ET là ce sont des ennuis assurés (BSOD, ...) !

Les versions 64 bits de VISTA peuvent accéder à davantage de mémoire.
En théorie ce serait 2^64, mais il y a des restrictions (essentiellement
d'orde commercial), et les capacités maximales sont les suivantes :
Vista Home Basic : 8 Go
Vista Home Premium : 16 Go
Vista Professional, Business, Ultimate : 128 Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Alain Naigeon
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 49806cd8$0$4059$
ATTENTION : Si on a une configuration matérielle qui exige beaucoup de
mémoire, le 1 Go prévu pour le mode noyau (système) risque d'être
insuffisant! ET là ce sont des ennuis assurés (BSOD, ...) !

Je ne trouve pas cela normal !
Du temps où je m'amusais à programmer, j'avais adopté une méthode
consistant à réserver dès le départ la quantité de mémoire nécessaire
à un message signalant qu'on en manque (j'espère être clair).
Attendre un retour "allocation impossible" pour tenter bêtement de
créer un message d'erreur qui en nécessite lui-même, c'est du n'importe
quoi qui ne peut aboutir qu'à un BSOD !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
mdnews
Wed, 28 Jan 2009 16:25:57 +0100, "Alain Naigeon" >>

ATTENTION : Si on a une configuration matérielle qui exige beaucoup de
mémoire, le 1 Go prévu pour le mode noyau (système) risque d'être
insuffisant! ET là ce sont des ennuis assurés (BSOD, ...) !

Je ne trouve pas cela normal !
Du temps où je m'amusais à programmer, j'avais adopté une méthode
consistant à réserver dès le départ la quantité de mémoire nécessaire
à un message signalant qu'on en manque (j'espère être clair).
Attendre un retour "allocation impossible" pour tenter bêtement de
créer un message d'erreur qui en nécessite lui-même, c'est du n'importe
quoi qui ne peut aboutir qu'à un BSOD !

Rassure-toi, cela arrive maintenant rarement sur les machines de la
classe NT: dans la plupart des cas, l'OS empêche qu'une demande
d'allocation de mémoire trop grande bloque complètement la machine.
Un programme 'utilisateur' arrive rarement à provoquer un BSOD, c'est
plutôt le cas avec des drivers mal foutus, du matériel défectueux ou
de table d'allocation en vrac (FAT, mais rarement NTFS).
Dimensionne une énormes variable statique au début d'un programme et
regarde l'effet sur une machine Win 9x puis sur une NT, XP, Vista

Par contre, à l'époque de Dos et Windows 9x, c'était périlleux de
faire l'apprentissage du langage C sans avoir une sauvegarde complète
de la machine (j'ai même plusieurs fois remis un bios au 01/01/1970
00:00:00... ah les joies de la confusion entre '*' '&' ;-)
Ces "énormes" OS (NT, XP, Vista) ont quant même du bon pour le
développeur (et l'utilisateur)
Papanono
mdnews a émis l'idée suivante :
Wed, 28 Jan 2009 16:25:57 +0100, "Alain Naigeon" >>

ATTENTION : Si on a une configuration matérielle qui exige beaucoup de
mémoire, le 1 Go prévu pour le mode noyau (système) risque d'être
insuffisant! ET là ce sont des ennuis assurés (BSOD, ...) !

Je ne trouve pas cela normal !
Du temps où je m'amusais à programmer, j'avais adopté une méthode
consistant à réserver dès le départ la quantité de mémoire nécessaire
à un message signalant qu'on en manque (j'espère être clair).
Attendre un retour "allocation impossible" pour tenter bêtement de
créer un message d'erreur qui en nécessite lui-même, c'est du n'importe
quoi qui ne peut aboutir qu'à un BSOD !

Rassure-toi, cela arrive maintenant rarement sur les machines de la
classe NT: dans la plupart des cas, l'OS empêche qu'une demande
d'allocation de mémoire trop grande bloque complètement la machine.
Un programme 'utilisateur' arrive rarement à provoquer un BSOD, c'est
plutôt le cas avec des drivers mal foutus, du matériel défectueux ou
de table d'allocation en vrac (FAT, mais rarement NTFS).
Dimensionne une énormes variable statique au début d'un programme et
regarde l'effet sur une machine Win 9x puis sur une NT, XP, Vista

Par contre, à l'époque de Dos et Windows 9x, c'était périlleux de
faire l'apprentissage du langage C sans avoir une sauvegarde complète
de la machine (j'ai même plusieurs fois remis un bios au 01/01/1970
00:00:00... ah les joies de la confusion entre '*' '&' ;-)
Ces "énormes" OS (NT, XP, Vista) ont quant même du bon pour le
développeur (et l'utilisateur)

merci à tous.
Pascal Hambourg
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Par ailleurs, et çà c'est "by design" de Windows, la mémoire est
partagée en 2 zones :
- 2 Go (au maximum) réservés au noyau (le système et tous
les processus "kernel" tels que les drivers de périphériques)
- 2 Go (au maximum) réservés aux applications (tous les processus
"user")

Tu veux parler de la mémoire virtuelle vue par chaque processus, et non
de la mémoire physique ? Il s'agit bien de 2 Gio d'espace de mémoire
virtuelle par processus et non 2 Gio de mémoire physique au maximum pour
toutes les applications réunies ?

Le commutateur /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier
boot.ini (jusqu'à XP) permet de répartir ces 4 Go de RAM différemment en :
- 1 Go pour le système.
- 3 Go pour les applications

J'ai cru comprendre que certains pilotes de périphériques pouvaient ne
pas être compatibles avec ce commutateur.

Ce switch n'est utilisable qu'avec :
Windows NT Server 4.0, Enterprise Edition
Windows 2000 Advanced Server
Windows 2000 Datacenter Server
Windows XP Pro
Windows Server 2003
Windows Server 2003, Enterprise Edition
Windows Server 2003, Datacenter Edition

Etant donné que certains de ces OS en version 32 bits supportent plus 4
Gio de mémoire physique grâce à l'extension PAE sur les processeurs
Pentium Pro et au-delà, je ne comprendrais pas qu'il n'y ait que 2 ou 3
Gio de RAM en tout disponible pour les applications.
Alain Naigeon
"mdnews" a écrit dans le message de news:

Wed, 28 Jan 2009 16:25:57 +0100, "Alain Naigeon" >>

ATTENTION : Si on a une configuration matérielle qui exige beaucoup de
mémoire, le 1 Go prévu pour le mode noyau (système) risque d'être
insuffisant! ET là ce sont des ennuis assurés (BSOD, ...) !

Je ne trouve pas cela normal !
Du temps où je m'amusais à programmer, j'avais adopté une méthode
consistant à réserver dès le départ la quantité de mémoire nécessaire
à un message signalant qu'on en manque (j'espère être clair).
Attendre un retour "allocation impossible" pour tenter bêtement de
créer un message d'erreur qui en nécessite lui-même, c'est du n'importe
quoi qui ne peut aboutir qu'à un BSOD !

Rassure-toi, cela arrive maintenant rarement sur les machines de la
classe NT: dans la plupart des cas, l'OS empêche qu'une demande
d'allocation de mémoire trop grande bloque complètement la machine.
Un programme 'utilisateur' arrive rarement à provoquer un BSOD,

Oui, ça c'est vrai, je ne connais qu'un cas sur ma machine. Et encore,
il n'est pas forcément dû à un manque de mémoire, il y a plein de causes
possibles à un BSOD.

c'est
plutôt le cas avec des drivers mal foutus, du matériel défectueux ou
de table d'allocation en vrac (FAT, mais rarement NTFS).
Dimensionne une énormes variable statique au début d'un programme et
regarde l'effet sur une machine Win 9x puis sur une NT, XP, Vista

Par contre, à l'époque de Dos et Windows 9x, c'était périlleux de
faire l'apprentissage du langage C sans avoir une sauvegarde complète
de la machine (j'ai même plusieurs fois remis un bios au 01/01/1970
00:00:00... ah les joies de la confusion entre '*' '&' ;-)

Bah tu sais, même le C++ a ses joies modernes, j'ai déjà eu "virtual
function call" dans des produits du commerce :-)
Mais c'est vrai que XP est des dizaines de fois plus stable que 98 !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Sabrem JORAM
> "Papanono" a écrit dans le message de
news:49802a6e$0$4836$

Bonjour
Quelle quantité de mémoire sous Windows Vista home premium?
J'utilise actuellement 2go "2*1 dual channel" sur un portable Toshiba A 200
12S

[...]

Maximale : En version 32 bits, le maximum utilisable est de 2^32 soit 4 Go.
Une partie de cet espace peut être masqué par certains périphériques qui
utilisent eux-mêmes une quntité plus ou moisn grande de mémoire, telles qeu
les cartes graphiques.
P.ex. avec une carte graphique dotée de 512 Mo, on ne disposera que de
(4096-512) = 3584 Mo de RAM même si on a installé 4 Go (4092 Mo).

Non !

Dis moi pourquoi avec des GPU pourvus de 1 Go, la mémoire disponible
pour le système/utilisateur est supérieure à 3 Go... par exemple...

[...]

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Pascal Hambourg
Sabrem JORAM a écrit :

Maximale : En version 32 bits, le maximum utilisable est de 2^32 soit
4 Go.
Une partie de cet espace peut être masqué par certains périphériques
qui utilisent eux-mêmes une quntité plus ou moisn grande de mémoire,
telles qeu les cartes graphiques.
P.ex. avec une carte graphique dotée de 512 Mo, on ne disposera que
de (4096-512) = 3584 Mo de RAM même si on a installé 4 Go (4092 Mo).

Non !

Dis moi pourquoi avec des GPU pourvus de 1 Go, la mémoire disponible
pour le système/utilisateur est supérieure à 3 Go... par exemple...

Ce qui suit est pure spéculation.
Il n'est pas indispensable d'accéder à la totalité de la mémoire
graphique de manière "plate". L'accès peut se faire à travers un
mécanisme de fenêtrage ou de pagination. Dans ce cas l'espace occupé
dans les 4 Gio de l'espace mémoire adressable aura seulement la taille
de la fenêtre ou de la page, et non la taille de la mémoire graphique.