Quantité minimale de l'espace disque disponible pour la partition racine

Le
Stéphane GARGOLY

Quand j'avais installé Wheezy - il y bientôt 2 ans - sur mon ordinateur=
fixe
Sirius, j'avais réservé une taille total de près de 18 Gio à la par=
tition
racine '/' (après formatage en ext4).

A ce moment-là, j'avais pensé être tranquille pour installer moult qu=
antité de
logiciels proposés par Debian car cela représente prés de trois fois =
la taille
(6 Gio pour un poste de travail) recommandée par Debian dans son manuel
d'installation de Wheezy (voir note ci-dessous) :
http://www.debian.org/releases/wheezy/amd64/apcs02.html.fr

Note : pour Jessie et après vérification, il semble que cela reste iden=
tique.

Seulement, quand j'ai récemment lancé les commandes "df /" (et "df -i /=
" pour
les inodes), il me reste plus que (approximativement) :
- 4.5 Gio d'espace disponible soit près de 25 % du total et
- 680 000 inodes soit près de 57 % du total.

Manifestement, je me suis montré beaucoup plus "gourmand" concernant
l'installation d'applications que j'avais procédé au fil des mois pass=
és :-)

Niveau inodes, je ne m'en inquiète pas trop mais je me rend compte qu'il =
ne me
reste (relativement) plus beaucoup d'espace libre sur ma partition racine.

Aussi, ma question est simple : pour le bon fonctionnement d'un système
GNU/Linux, quelle serait la quantité minimale (concernant l'espace dispon=
ible)
dont il serait plus prudent d'en laisser pour la partition '/' ?

Pour vous aider dans vos éventuelles réponses, je vous apporte d'autres=

précisions :
A. Les sous-répertoires '/var', '/tmp' et '/home' ont leurs propres
répertoires et il n'y aucun soucis de place pour eux.
B. Par contre, le sous-répertoire '/usr' est inclus dans la partition ra=
cine
(dont je ne souhaite pas modifier la taille).
C. Pour mes besoins, j'avais procédé à des modifications pour quelqu=
es fichiers
se trouvant dans le sous-répertoire '/etc' et j'avais aussi créé quel=
ques
scripts shell dans '/usr/local/bin' mais, au total, cela ne représente qu=
quelques dizaines de kio (et quelques inodes) ce qui est, me semble-t-il, t=
out
à fait marginal par rapport à la taille totale de la partition '/'.
D. Bien qu'ici cela ne soit peut-être pas utile, les options utilisées=
lors
du formatage de la partition "/" sont, entre autres, "-b4096 -i16384 -m1".
E. Enfin et jusqu'à présent, je n'ai pas installé des applications v=
enant
d'autres dépôts que ceux de Wheezy et je n'utilise pas ceux des rétro=
portages
(ou backports si vous préférez).

Je vous remercie d'avance de votre attention.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.
Stéphane GARGOLY

Le samedi 7 novembre 2015 à 08:31, Stéphane GARGOLY
[...]

Euh, une petite correction : "Les sous-répertoires '/var', '/tmp' et '/ho me'
ont leurs propres partitions et...". :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.
Sylvain L. Sauvage
Le #26376394
Le samedi 7 novembre 2015, 08:31:25 Stéphane GARGOLY a écrit :

’jour,

[…]
[...]

Puisque tu as séparé les répertoires variables (princi palement
/var et /tmp), la seule limite à considérer c’est cel le (un peu
floue) des 90% : au dessus de 90% d’occupation (taille), les FS
seraient un peu à l’étroit pour gérer la fragmen tation.

--
Sylvain Sauvage
Frederic MASSOT
Le 07/11/2015 09:31, Stéphane GARGOLY a écrit :

[...]

Oui et non, chez moi sur mon poste personnel le répertoire "/usr" fait
18 Go.

Concernant les partitions, vu la taille des disques actuelles je ne créé
plus de partition dédiée à un répertoire que ce soit sur les postes de
travail ou les serveurs.

Que donne la commande : sudo du -chs /*

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
Pascal Hambourg
Le #26376406
Frederic MASSOT a écrit :

Concernant les partitions, vu la taille des disques actuelles je ne créé
plus de partition dédiée à un répertoire que ce soit sur les postes de
travail ou les serveurs.

Que veux-tu dire par là ?
Que les disques actuels sont tellement grands que tu mets tout dans le
système de fichiers racine ? Je ne vois pas le rapport, au contraire :
le découpage est d'autant plus difficile que l'espace est réduit car il
faut estimer la taille des partitions au plus juste. Avec LVM on se
garde un peu plus de souplesse.
Bernard Isambert

Dans quel but partitionnez-vous ? Quel est votre besoin ? À partir de
ça, on pourra chercher les bonnes réponses pour vous.

[...]

20 ans d'utilisation de Debian. Comme le temps passe...
Stéphane GARGOLY

Le samedi 7 novembre 2015 à 12:37, "Sylvain L. Sauvage"
[...]

A Sylvain S. : Quand tu dis "un peu floue", j'imagine que la règle - q ui dit
implicitement qu'il faut laisser 1/10 (minimum) de la taille totale de la
partition racine pour la part libre - a peut-être été é tablie de manière
empirique, non ?

Quoiqu'il en soit, il me reste un peu de marge puisque comme je l'ai expliq ué
dans mon courriel (qui a lancé le présent fil de discussion), j'a i encore 25 %
d'espace disponible pour la partition '/' (voir note en fin du message).

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. :-)

Aux Frédéric M., Pascal H. et Bernard I. : Là aussi, je vous remercie pour vos
interventions mais Sylvain a apporté une réponse assez adéqu ate, me semble-t-
il...

A partir de là, je considère ce fil comme résolu. Néanm oins, pour ceux qui
veulent compléter par rapport à ce qu'il a été dit jusq u'à présent ou qui
veulent apporter d'autres réponses, bien entendu, ils sont tout à fait libres
de poursuivre cette discussion. ;-)

Note : Dans les prochaines semaines, je vais quand même regarder l'ens emble
des paquets installés (autres que les Dépendances), histoire de v érifier si je
n'ai pas pris des Recommandations et Suggestions à tord ou à trav ers.

Par ailleurs et même si je les ai trouvés pratiques pour la gesti on des
paquets, je soupçonne certains méta-paquets (et tâches) de n e m'avoir pas
imposé l'installation des seuls paquets souhaités. Avant que je f asse le
ménage, il va me falloir marquer certains paquets comme installés
manuellement...

Je sens qu'il y a des 'aptitude purge' qui se perdent chez moi... :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.
Damien TOURDE

Concernant le partitionnement, quand vous choisissez LVM partitionnement
automatique "avec partition /home séparée", il n'assigne que 10Go pour /
sur un disque de 500Go.

Ce qui, dans le cas d'une install classique avec Gnome, est trop peu
(plein juste après l'install).

Avez-vous une idée du paquet auquel assigner le bug ? (partman ?)

Merci,
Damien

Le 07/11/2015 15:30, Bernard Isambert a écrit :
Bonjour,

[...]

Yannick VOYEAUD
--fsLwDcfi8fTBnJ5GUNevS07acTLhWicWV

Le 07/11/2015 19:39, Stéphane GARGOLY a écrit :

[...]

partition racine pour la part libre - a peut-être été à ©tablie de manière
[...]

ménage, il va me falloir marquer certains paquets comme installà ©s
manuellement...

Je sens qu'il y a des 'aptitude purge' qui se perdent chez moi... :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Bonsoir,

Je pense que l'espace disponible doit s'entendre plus rationnellement
que 1/10!
En effet 1/10 de 1To ou de 500Mo ne se justifie pas forcément alors que
une racine de 30Go pour le système (hors home) peut s'avérer un peu
juste selon l'usage que l'on a sur un disque de 360Go.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
Aidez Ancestris en participant

--fsLwDcfi8fTBnJ5GUNevS07acTLhWicWV

--fsLwDcfi8fTBnJ5GUNevS07acTLhWicWV--
Sylvain L. Sauvage
Le #26376459
Le samedi 7 novembre 2015, 18:39:13 Stéphane GARGOLY a écrit :
[…]
[...]

Et des conseils (peut-être un peu datés : même les  « vieux »
FS évoluent) des dévs.

[…]
Recommandations et Suggestions à tord ou à travers.

Aïe. À retenir : le tort tue.

--
Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg
Damien TOURDE a écrit :

Concernant le partitionnement, quand vous choisissez LVM partitionnement
automatique "avec partition /home séparée", il n'assigne que 10Go pour /
sur un disque de 500Go.

Ne jamais choisir le partitionnement automatique avec LVM de toute
façon. Quelle que soit la répartition retenue il alloue tout l'espace,
ce qui est une aberration. Si on veut LVM c'est pour la souplesse, et si
tout l'espace est occupé dès le début adieu souplesse.

Ce qui, dans le cas d'une install classique avec Gnome, est trop peu
(plein juste après l'install).

Pas grave qu'un LV deviennne trop petit, c'est facile de l'agrandir à
chaud *s'il y a de l'espace libre dans le VG* !