Que choisir ?

Stéphan Peccini
Bonjour,

Partant cet été en quasi-autonomie pour trois semaines dans les Pyrénées
(d'ici là, je vais disperser un peu de nourriture en altitude), je
cherche un appareil léger et de qualité pour remplacer mon moyen-format
trop lourd et encombrant pour ce que je veux faire. Il est très bien
pour treks avec portage mais pas dans ce cas-là.

Le but de cet appareil est de faire quasi exclusivement du paysage que
je fais aujourd'hui avec de la Provia 100F sur un appareil 6x9 tout
manuel avec un équivalent 28 mm ; grosso-modo, toutes mes photos sont
faites entre 1/60 et 1/128ème et f/11 à f/16. Je fais généralement 150
photos en deux semaines, donc l'autonomie n'est pas obligatoirement ce
que je recherche.
Un viseur même électronique est indispensable ou presque pour moi afin
de bien gérer mes panoramas. Cherchant à obtenir la profondeur de champ
maximale, je privilégie la priorité au diaphragme en gérant
éventuellement la sous-exposition ou la sur-exposition en fonction de ce
que je photographie. Si en plus je pouvais gérer la mise au point en
manuel pour faire le point sur l'hyperfocale, je retrouverais tous les
avantages de mon appareil actuel.
Et finalement, faisant de grands tirages pour lesquels je veux
m'approcher autant que j'ai envie, je veux avoir des pixels (autour de
20 Mpixels voire plus).

J'ai commencé à voir le Sony Nex 7 qui m'intéresse pour son capteur et
son poids mais hélas, je ne trouve pas de focale fixe en équivalent 28
mm (voire 24 mm).

Que pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin ?

--
Stéphan Peccini

1 2 3 4 5
efji
Le 03/31/2012 04:09 PM, Stéphan Peccini a écrit :
[...]

Quitte à paraître iconoclaste, je te conseillerais un
petit compact à bonne qualité d'image du style Canon S100 !

Les compacts ont 2 défauts : le bruit à fort iso et la
grande profondeur de champ. En plein soleil à faible iso ils font jeu
égal avec les reflex. Et la grande pdc est justement ce que tu
recherches. Avec un S100 tu peux oublier la map fine et encore
plus l'hyperfocale. As-tu essayé ? Je pense que tu serais bluffé.

Sinon pourquoi ce dogme de la focale fixe ?
Si la qualité est bonne (c'est le cas du s100) et si tu veux
te donner des contraintes, rien ne t'empêche de rester sur la plus
courte focale.

Enfin le contrôle fin des pano, franchement, au 28mm avec un sujet
à l'infini tu peux tout faire à main levée et ça s'assemble en
rigolant.

Si tu as un peu plus de budget et que tu tiens absolument à une
focale fixe, essaye un hybride micro 4/3 olympus ou panasonic.
Tu peux y mettre le panasonic 2.5/14 (équivalent 28mm)
qui est excellent. Mais franchement tu ne verras la différence
qu'en faible lumière ou si tu veux avoir une faible pdc.

(tout ceci est d'expérience: j'ai un canon s95, un micro 4/3
olympus avec 1.7/20, et du temps de l'argentique je ne me
séparais jamais de mon leica M6. Je le regrette pour la
qualité de l'objet, pas pour la qualité d'image).

--
F.J.
jdd
Le 31/03/2012 16:09, Stéphan Peccini a écrit :

[...]

le configurateur dpreview

http://www.dpreview.com/products/search/cameras#criterias=SpecsCoreParams%2CSpecsViewfinderType%2CSpecsEffectivePixels%2CSpecsManualFocus&includeDiscontinued=No&sort=newestFirst&view=list&page=1&paramSpecsCoreParamsBodyType=&paramSpecsViewfinderType=OpticalTunnel%2COpticalPentamirror%2COpticalPentaprism%2COpticalRangefinder%2CElectronic%2CElectronicOptional&paramSpecsEffectivePixelsMin &paramSpecsManualFocus=Yes

le pentax 645 D devrait te plaire (mais pas sur que tu ai les sous)

le Samsung NX200 semble idéal (pourquoi exiger un objectif fixe? un
zoopm GA au milieu du range ca doit être bon)

ou le Sony Alpha NEX-7 dans le même genre

mais j'ai l'impression que tu es le plus compétent du forum :-))

jdd
http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"Stéphan Peccini" a écrit

(...)
Que pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin ?

budget ? encombrement ?
Stéphan Peccini
Le 31/03/2012 17:03, jdd a écrit :

le pentax 645 D devrait te plaire (mais pas sur que tu ai les sous)

Beaucoup trop lourd même si alléchant.

le Samsung NX200 semble idéal (pourquoi exiger un objectif fixe? un
zoopm GA au milieu du range ca doit être bon)

La focale fixe correspond à ce que j'aime faire et c'est clairement une
contrainte que je m'impose afin de trouver le meilleur point de vue ;
c'est très subjectif mais c'est comme ça. 100% de mes photos depuis 3
ans sont faites avec un 28 mm.

ou le Sony Alpha NEX-7 dans le même genre

En fait je ne trouve qu'une optique fixe en équivalent 36 mm ce qui est
un peu trop élevé.

mais j'ai l'impression que tu es le plus compétent du forum :-))

Je ne suis pas l'actualité du numérique depuis très longtemps. Je ne
connais donc absolument pas les avancées de chaque marque même si je
sais que cela a très fortement évolué.

--
Stéphan Peccini
Stéphan Peccini
Le 31/03/2012 17:08, Alf92 a écrit :
"Stéphan Peccini" a écrit

(...)
Que pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin ?

budget ? encombrement ?

Aux alentours de 500 g pour le poids, l'encombrement sera en relation
mais c'est pour aller dans un grand sac à dos pas dans une poche à
portée de main. Pour le budget, je pense que les solutions y rentreront.

--
Stéphan Peccini
Stéphan Peccini
Le 31/03/2012 16:38, efji a écrit :

Quitte à paraître iconoclaste, je te conseillerais un
petit compact à bonne qualité d'image du style Canon S100 !

Je privilégie un grand capteur pour avoir beaucoup de pixels pour de
grands tirages.

[...]

L'hyperfocale présente l'avantage de ne pas être perturbée par quoi que
ce soit qui se mette dans champ comme un arbre ou un rocher.

Sinon pourquoi ce dogme de la focale fixe ?

C'est ce que j'ai envie d'avoir.

Si la qualité est bonne (c'est le cas du s100) et si tu veux
te donner des contraintes, rien ne t'empêche de rester sur la plus
courte focale.

Ce n'est pas pareil, j'ai déjà testé en ce qui me concerne (sur mon usage).

Enfin le contrôle fin des pano, franchement, au 28mm avec un sujet
à l'infini tu peux tout faire à main levée et ça s'assemble en
rigolant.

C'est déjà ce que je fais mais régulièrement ; je fais des panos de plus
de 180°, en étant fatigué, avec un grand soleil dans le dos, ... L'idéal
en ce qui me concerne est de bloquer l'appareil sur moi contre mon
visage, d'où le viseur.

Je vais regarder dans cette direction.

--
Stéphan Peccini
efji
Le 03/31/2012 05:23 PM, Stéphan Peccini a écrit :

L'hyperfocale présente l'avantage de ne pas être perturbée par quoi que
ce soit qui se mette dans champ comme un arbre ou un rocher.

Bien sûr, mais avec un petit capteur on s'en tape complètement.
A f5.6 c'est net de 1m à l'infini. Pour moi c'est un défaut,
mais pour ce que tu fais c'est un avantage.

--
F.J.
Alf92
"Stéphan Peccini" a écrit

(...)
[...]

je dirais donc un APN assez compact mais avec un viseur.
dans le genre tu as le Panasonic G3 : une sorte d'hybride avec viseur
électronique ET écran rotatif, pratique pour ton usage.
16Mp, matériel réputé, large gamme d'objectif dont ce que tu recherches.
http://shop.panasonic.fr/H-H014/H-H014E,fr_FR,pd.html?cgid=DSC%20LENS&pmin=0&sz&start
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-g3-p11016/test.html
jdd
Le 31/03/2012 17:14, Stéphan Peccini a écrit :

Je ne suis pas l'actualité du numérique depuis très longtemps. Je ne
connais donc absolument pas les avancées de chaque marque même si je
sais que cela a très fortement évolué.

je viens de renouveler tous mes objectifs canon EF-S (j'ai
définitivement abandonné l'idée de faire du full frame - pas le
budget) et j'ai vainement cherché un grand angle fixe qui, en APS-C,
devrait tourner autour de 10 mm

on ne trouve dans ce genre que des fish-eye (samyang, zenith et deux
ou trois autres).

Ceci dit, l'image se redresse et le samyang 8 mm semble avoir un piqué
de feu! (il existe en plein de montures)

http://www.photozone.de/canon-eos/526-samyang8f35eos?start=2

ca se redresse avec photoshop.

le 14mm est pas mal non plus, en moins extrême:

http://www.photozone.de/canon-eos/533-samyang14f28eosapsc?start=1

par contre, là attention au contenu, l'ombre du photographe fait
partie de l'image :-)

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Stéphan Peccini
Le 31/03/2012 17:38, Alf92 a écrit :

[...]

J'ai oublié une chose dans mes besoins. Mes photos sont en 3:2 (c'est le
format que j'aime en dehors du panorama) et le G3 à 16 Mpixels en 4:3
recadré en 3:2 me fait perdre des pixels par rapport aux 3:2. Mais c'est
bien vers ce genre d'appareil que je souhaite aller.

--
Stéphan Peccini
1 2 3 4 5