que choisir pour sauvegarder?

13 réponses
Bégé
Bonjour à tous,

je vais acheter un support de sauvegarde, mais avec tout ce qui se fait
je ne sais pas trop quoi choisir,
bien sûr pour la capacité je pense qu'il me faudrait au moins 300Go et
au maximum 500Go, et le prix ne dépassant pas 150/170 euros,

et là j'ai vu qu'il y avait aussi ces disque dur "Multimedia",
donc je me dis "pourquoi pas faire d'une pierre deux coups
et utiliser aussi ce disque dur pour regarder mes photos et Divx?"

donc ma question, est ce que c'est une bonne idée ou est ce qu'il vaut
mieux juste acheter un Disque dur Externe?

merci de vos conseils

10 réponses

1 2
Eric Rossé
Le Thu, 24 Jan 2008 17:25:41 +0100, Bégé écrivait:

et là j'ai vu qu'il y avait aussi ces disque dur "Multimedia",
donc je me dis "pourquoi pas faire d'une pierre deux coups
et utiliser aussi ce disque dur pour regarder mes photos et Divx?"

Si le but est de regarder les photos et autres videos directement
sur TV, sans ordinateur, alors ça présente un intérêt. Sinon, c'est
inutile (plus exactement, le surcoût est un peu trop grand à mon
avis). Ne pas oublier non plus les taxes pour copie privé, plus
importantes sur disque multimédia que sur disque externe simple,
le mieux étant d'acheter séparément le boitier et le disque (pas
de taxes dans ce cas).

Jacques Dassié
Le Thu, 24 Jan 2008 17:25:41 +0100, Bégé
écrit:

Bonjour à tous,
Salut,

je vais acheter un support de sauvegarde, mais avec tout ce qui se fait
je ne sais pas trop quoi choisir,

Pas de conseils, mais confronté au même problème, j'ai acheté là :

http://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_ext.html

un disque amovible externe de 500 Go USB LaCie. Ça fait deux mois et j'en
suis extrèmement satisfait. Il ne chauffe pas, on ne l'entend pas. Il n'a
pas besoin d'installation : on le branche et il apparait immédiatement avec
une partition. On peut évidemment le repartitionner, ce que j'ai fait avec 3
x 100 Go et une de 200 Go pour les images.
Un ami m'ayant demandé de lui en trouver un (aveugle, il ne peut s'en
occuper lui-mème), j'en ai commandé un second que j'ai essayé sur tous les
ordinateurs de la famille avant de le faire chez lui : impec, partout !
Que demander de plus pour une centaine d'euros... Un gros progrès a été fait
en ce domaine.
Bon choix
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables (et hebdomadaires...) !
http://archaero.com/sauvegarde.htm

Bégé
Pas de conseils, mais confronté au même problème, j'ai acheté là :

http://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_ext.html

un disque amovible externe de 500 Go USB LaCie. Ça fait deux mois et j'en
suis extrèmement satisfait. Il ne chauffe pas, on ne l'entend pas. Il n'a
pas besoin d'installation : on le branche et il apparait immédiatement avec
une partition. On peut évidemment le repartitionner, ce que j'ai fait avec 3
x 100 Go et une de 200 Go pour les images.
Un ami m'ayant demandé de lui en trouver un (aveugle, il ne peut s'en
occuper lui-mème), j'en ai commandé un second que j'ai essayé sur tous les
ordinateurs de la famille avant de le faire chez lui : impec, partout !
Que demander de plus pour une centaine d'euros... Un gros progrès a été fait
en ce domaine.
Bon choix
et bien écoutes après avoir pas mal cherché et reçu divers conseil aussi

sur d'autres
forums, j'en ai bien acheté un de cette marque, mais comme je fais aussi
des transferts de vidéos persos etc. j'ai préféré prendre le même
en "Multimédia", bon il est un peu plus cher mais comme j'ai une dizaine
de jours pour le changer juste s'il ne me convient pas donc je pense que
c'est pas mal, j'ai également cherché des essais et critiques pour ce
disque externe et 9 fois sur dix les mauvaises critiques sont dues
à des problèmes d'utilisateurs,
donc "wait and see" je reviendrais donner mes impressions :-)

mighan
"Bégé" a écrit dans le message de news:
4798bc0d$0$877$
Bonjour à tous,

je vais acheter un support de sauvegarde, mais avec tout ce qui se
fait je ne sais pas trop quoi choisir,
bien sûr pour la capacité je pense qu'il me faudrait au moins 300Go et
au maximum 500Go, et le prix ne dépassant pas 150/170 euros,

et là j'ai vu qu'il y avait aussi ces disque dur "Multimedia",
donc je me dis "pourquoi pas faire d'une pierre deux coups
et utiliser aussi ce disque dur pour regarder mes photos et Divx?"

donc ma question, est ce que c'est une bonne idée ou est ce qu'il vaut
mieux juste acheter un Disque dur Externe?

merci de vos conseils

Salut, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. En plus si le disque
multimedia est dans le salon avec tous les branchments multimedia, et l'ordi
dans une autre piece...De plus ça sert aussi en cas de vol, et ton disque
multimedia risque d'être dans les 1er visés. Un disque avec boitier coûte
bcp moins cher que ce que tu annonce, sauf si tu prend de la mauvaise
qualité :-)
Après aut voir si tu veux de l'usb simple ou peut-être du sata ou
eSATA...mais les prix restent assez bas si tu prend le disque de qualité et
le boitier a part. Si tu a peur d'avoir a bricoler achète l'ensemble chez un
assembleur qui te le montera en 2mn dans le boitier.

Eric PETIT
Dans le message :479b8556$0$26631$,
mighan a écrit:
"Bégé" a écrit dans le message de news:
4798bc0d$0$877$
Bonjour à tous,

je vais acheter un support de sauvegarde, mais avec tout ce qui se
fait je ne sais pas trop quoi choisir,
bien sûr pour la capacité je pense qu'il me faudrait au moins 300Go
et
au maximum 500Go, et le prix ne dépassant pas 150/170 euros,

et là j'ai vu qu'il y avait aussi ces disque dur "Multimedia",
donc je me dis "pourquoi pas faire d'une pierre deux coups
et utiliser aussi ce disque dur pour regarder mes photos et Divx?"
......

Salut, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. En plus si le disque
multimedia est dans le salon avec tous les branchments multimedia, et
l'ordi dans une autre piece...De plus ça sert aussi en cas de vol, et
ton disque multimedia risque d'être dans les 1er visés. ....

Et j'ajouterais qu'un bazard multimédia a des chances d'être lui aussi
branché sur le secteur voire allumé au moment fatidique où la foudre
décidera de tomber dans le coins, en emportant outre tombe le disque dit "de
sauvegarde" avec l'ordinateur.

Une "sauvegarde" devrait par nature se faire sur quelque chose qui ne sert
qu'a ça !
Sinon ça n'est qu'une copie ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le vendredi
25/01/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

un disque amovible externe de 500 Go USB LaCie.

Je viens de l'installer...Hier !...
Je l'avais choisi pour son prix, et la "réputation" de la marque...
Je suis plutôt déceptionné...Lors des transferts, fait pas mal de
boucan, et Je le trouve _très lent_...(les copiesd e répertoires de 2
ou 3 Go prennent un temps fou)...
Menfin...Pour 100 roros, hein...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jacques Dassié
Le Sun, 16 Mar 2008 06:56:03 +0100, MELMOTH écrit:

Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié
Supérieur, mammifère supérieur, s'il te plait !

nous susurrait,
"un disque amovible externe de 500 Go USB LaCie".
Je viens de l'installer...

Je suis plutôt déceptionné...Lors des transferts, fait pas mal de
boucan, et Je le trouve _très lent_...(les copiesd e répertoires de 2
ou 3 Go prennent un temps fou)...
Menfin...Pour 100 roros, hein...

N'est-ce pas !

Il n'en demeure pas moins que tu n'es pas satisfait...
Mais tes critiques sont-elles absolues ou comparatives ?
N'avais-tu pas trop nettoyé de choses à l'alcool isopropylique ?
Les vapeurs, inhalées, produisent parfois des effets curieux...

Celui que j'ai installé chez un ami fait toujours son enchantement.
Mais c'est peut-être une âme simple et angélique, totalement éloignée de
toutes critiques, un être heureux, en quelque sorte...

Côté lenteur, il faudrait connaître Ta définition du "temps fou"...
As-tu eu l'occasion de comparer avec une autre marque ?
N'oublions pas que cette liaison passe par l'USB 2
(tu es bien en USB 2, au moins (:-o))
et que la vitesse ne saurait être comparée avec celle inter-disques SATA
internes (voir test plus bas).

Actuellement j'ai en externe un 500 Go Samsung SATA II, à 90 ¤, monté dans
un boitier à 16 ¤. Totalement silencieux, ne chauffant pas au dela d'une
trentaine/quarantaine de degrés. Je ne l'active d'ailleurs que pour les
sauvegardes.

Je viens d'y faire la copie sur USB 2 externe d'un répertoire contenant 3,5
Go de fichiers graphiques.
Elle a demandé 204 secondes, soit environ 17 Mo réels par seconde.
Et c'est un chiffre que je trouve très acceptable pour de la sauvegarde.
Est-tu proche de ces chiffres ? Sinon, problème de configuration machine ?
(La même opération entre deux disques internes SATA demande 56 secondes)

Côté bruit ??? Rien constaté de cela.
Ton disque serait-il défectueux ? Mal monté ?
Quelques acouphènes séniles...?
Le mien est posé sur une plaque de mousse.
Maintenant, parlons-nous du même modèle ?

Cela vient peut-être de Toi, qui sait...

--
Jacques DASSIÉ

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le lundi
17/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Il n'en demeure pas moins que tu n'es pas satisfait...
Mais tes critiques sont-elles absolues ou comparatives ?

Versus des DD externes tels que Seagate, Maxtor ou Western Digital,
Lacie arrive bon dernier, que ce soit au niveau transfert de données
que bruit de fond et de transfert...
Bref...Ce serait à refaire, J'irais voir ailleurs, quite à payer un
poil plus cher...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le lundi
17/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Côté bruit ??? Rien constaté de cela.

Je rentre dans Mon bureau le matin dès potronminet...Et le bruit du
lacie Me sautes aux oreilles !...(Alors que le Maxtor juste à côté est
sage comme une image)...

Ton disque serait-il défectueux ? Mal monté ?

Je ne crois pas...Branché, il a immédiatement été reconnu par Ma
bécane...
Et Mes premières sauvegardes à partir de Mon DD externe Maxtor (une
vigteine de Go) ont pris au moins une demi-heure !...(Suis en USB2,
évidemment - RAM 1 Go - Celeron 2.6)...

Quelques acouphènes séniles...?

Pas d'acouphènes, fort heureusement...Sinon, comment ferais-Je pour
écouter les 15 000 disques de Ma Melmothéenne discothèque, hein...

Le mien est posé sur une plaque de mousse.
Maintenant, parlons-nous du même modèle ?

Je n'ai même aps vu de nom, sur ce putain de DD...Je ne sais même pas à
quelle vitesse il tourne (5400 ou 7200)...Ce n'est spécifié nulle part
sur la site (en l'occurrence Pixmania)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jacques Dassié
Le Mon, 17 Mar 2008 10:29:44 +0100, MELMOTH écrit:

Je rentre dans Mon bureau le matin dès potronminet...

Peux-tu traduire ton portron-minet en heure légale ?
Le mien se situe actuellement vers les cinq plombes du mat.

Et le bruit du
lacie Me sautes aux oreilles !...(Alors que le Maxtor juste à côté est
sage comme une image)...

C'est pas possible, on ne parle pas du même produit !
http://www.lacie.com/fr/index.htm

Et Mes premières sauvegardes à partir de Mon DD externe Maxtor (une
vigteine de Go) ont pris au moins une demi-heure !...(Suis en USB2,
évidemment - RAM 1 Go - Celeron 2.6)...

Quoi ? Tu sauves un disque externe vers un autre disque externe ???
En passant par deux USB ? Tu doubles au moins le temps de transfert...

Pas d'acouphènes, fort heureusement...Sinon, comment ferais-Je pour
écouter les 15 000 disques de Ma Melmothéenne discothèque, hein...

A environ 45 minutes par disque... Il te suffit (à 8 H /jour, 5 jours par
semaine et 48 semaines /an) de presque 6 ans pour réécouter une seule fois
ta collection. Bon courage...

Je ne sais même pas à
quelle vitesse il tourne (5400 ou 7200)...Ce n'est spécifié nulle part

Si, sur le site de LaCie.

Bon, cherches et amuses-toi bien.

--
Jacques DASSIÉ
Pas d'actions chez LaCie... Hélas !
http://archaero.com/

1 2