Que faire quand les périphériques /dev/sda n'existe pas?

6 réponses
Sebcaen
Voilà plusieurs mois, que j'essaye de monter une clé usb sur ma
machine (mandrake 9.2). Mais j'ai suivi pas mal de quide notamment sur
Lea et sur les groupes mais aucune reponse quand à mon problème.
Les périphériques /dev/sda... n'existent pas, donc impossible de créer
un point de montage.
Merci de votre aide
Séb

6 réponses

Mat Free
dans
Voilà plusieurs mois, que j'essaye de monter une clé usb sur ma
machine (mandrake 9.2). Mais j'ai suivi pas mal de quide notamment sur
Lea et sur les groupes mais aucune reponse quand à mon problème.
Les périphériques /dev/sda... n'existent pas, donc impossible de créer
un point de montage.
Merci de votre aide
Séb

Tout simplement car elle n'est surement pas sur /dev/sda.
Tape un dmesg | more dans un terminal et regarde à l'endroit où la clé
est détectée le nom du périphérique correspondant.

Samuel Colin
Dans l'article ,
Seb a tapoté :
Voilà plusieurs mois, que j'essaye de monter une clé usb sur ma
machine (mandrake 9.2). Mais j'ai suivi pas mal de quide notamment sur
Lea et sur les groupes mais aucune reponse quand à mon problème.
Les périphériques /dev/sda... n'existent pas, donc impossible de créer
un point de montage.
Merci de votre aide
Séb
Si ce sont les points de montages qui n'existent pas, il faut les créer.

man makedev
est ton ami.
Il est également possible que ta machine utilise devfs, auquel cas je ne
peux pas t'aider puisque je n'y connais rien et ne compte pas apprendre
puisqu'il va être remplacé par autre chose.

Si les points de montage existent, alors il faut regarder dans dmesg quel
sd? a été choisi à l'insertion de la clef.
Si c'est sda, alors il faudra probablement monter sda1.
Si c'est sdb, alors sdb1.
Etc...

--
Enfin, si vous pouviez me donner des détails sur ces petites choses qui
agrémentent la vie de tous les jours sur le Net, ça m'intéresse.
Si tu es blonde à forte poit .. heu non la je m'égare ..
-+-TIB in <http://www.le-gnu.net> : Si mamelle s'y met... -+-

no_spam
On Sat, 07 Feb 2004 12:53:52 -0800, Seb wrote:

Voilà plusieurs mois, que j'essaye de monter une clé usb sur ma
machine (mandrake 9.2). Mais j'ai suivi pas mal de quide notamment sur
Lea et sur les groupes mais aucune reponse quand à mon problème.
Les périphériques /dev/sda... n'existent pas, donc impossible de créer
un point de montage.
Merci de votre aide
Séb

quelques pistes:
- le module sd_mod est-il bien chargé ?
- Il n'y a rien du coté de /dev/scsi/* ?
- que dit: cat /proc/scsi/scsi ?

Sebcaen
no_spam wrote in message news:...
On Sat, 07 Feb 2004 12:53:52 -0800, Seb wrote:

Voilà plusieurs mois, que j'essaye de monter une clé usb sur ma
machine (mandrake 9.2). Mais j'ai suivi pas mal de quide notamment sur
Lea et sur les groupes mais aucune reponse quand à mon problème.
Les périphériques /dev/sda... n'existent pas, donc impossible de créer
un point de montage.
Merci de votre aide
Séb

quelques pistes:
- le module sd_mod est-il bien chargé ?
- Il n'y a rien du coté de /dev/scsi/* ?
- que dit: cat /proc/scsi/scsi ?

Oui le module sd_mod est bien chargé. Maintenant dans /dev/scsi, j'ai:
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/ puis j'ai deux fichiers cd et generic.
Ensuite pour cat /proc/scsi/scsi j'ai:
cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: HL-DT-ST Model: CD-RW GCE-8480B Rev: 1.03
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
C'est mon graveur...
mais rien d'autres...

Mat Free
dans
no_spam wrote in message
news:...
On Sat, 07 Feb 2004 12:53:52 -0800, Seb wrote:

Voilà plusieurs mois, que j'essaye de monter une clé usb sur ma
machine (mandrake 9.2). Mais j'ai suivi pas mal de quide notamment sur
Lea et sur les groupes mais aucune reponse quand à mon problème.
Les périphériques /dev/sda... n'existent pas, donc impossible de créer
un point de montage.
Merci de votre aide
Séb

quelques pistes:
- le module sd_mod est-il bien chargé ?
- Il n'y a rien du coté de /dev/scsi/* ?
- que dit: cat /proc/scsi/scsi ?

Oui le module sd_mod est bien chargé. Maintenant dans /dev/scsi, j'ai:
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/ puis j'ai deux fichiers cd et generic.
Ensuite pour cat /proc/scsi/scsi j'ai:
cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: HL-DT-ST Model: CD-RW GCE-8480B Rev: 1.03
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
C'est mon graveur...
mais rien d'autres...

et dans le dmesg | more ?

no_spam
On Sun, 08 Feb 2004 04:14:56 -0800, Seb wrote:

no_spam wrote in message news:...
On Sat, 07 Feb 2004 12:53:52 -0800, Seb wrote:

Voilà plusieurs mois, que j'essaye de monter une clé usb sur ma
machine (mandrake 9.2). Mais j'ai suivi pas mal de quide notamment sur
Lea et sur les groupes mais aucune reponse quand à mon problème.
Les périphériques /dev/sda... n'existent pas, donc impossible de créer
un point de montage.
Merci de votre aide
Séb

quelques pistes:
- le module sd_mod est-il bien chargé ?
- Il n'y a rien du coté de /dev/scsi/* ?
- que dit: cat /proc/scsi/scsi ?

Oui le module sd_mod est bien chargé. Maintenant dans /dev/scsi, j'ai:
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/ puis j'ai deux fichiers cd et generic.
Ensuite pour cat /proc/scsi/scsi j'ai:
cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: HL-DT-ST Model: CD-RW GCE-8480B Rev: 1.03
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
C'est mon graveur...
mais rien d'autres...

Ta clé n'est sans doute pas reconnue...
La seule solution que je connaisse:
recompiler le driver usb-storage en mode debug
et regarder les traces. Les problèmes sont, dans 90% des cas,
simples à régler, encore fuat-il les connaitre:
il y a bon nombre de firmware buggés qui ne reconnaissent pas
certaines commandes ou répondent de manière incorrecte...