Que feriez vous ?

19 réponses
mto1
Bonjour,

Que feriez vous si votre FAI mettait 2 mois pr vous répondre par courrier en
vous disant que, concernant votre pb de connexion chez eux, il faut que vous
vérifiez votre branchement du modem afin de fiabiliser votre installation,
alors que vous leur avez bien dit que le seul site avec lequel vous avez un
pb, c'est le leur, que vous faites régulièrement du shopping sans pb, etc...

Bref, après 9 mois d'emm**des, que feriez vous ?

le pb : impossibilité d'accéder à mes paramètres chez Tiscalmachin. et
franchement, là, j'y comprends pas grand chose, vu que d'ailleurs j'ai accès
à ces infos !

Merci

___
mto
³ Un peuple qui veut demeurer sans histoire se fait un devoir d'évacuer le
passé. Il s'assure ainsi de n'avoir aucun avenir ! ²

10 réponses

1 2
macaccro
Je crois que 2 mois pour répondre c'est un FAI qui est très bon en
communication :p et attendre 9 mois avant d'aller voir ailleurs... Faut du
courage et une bonne dose de patience.
C'est peut-être ça le prix de la LIBERTY

Le 2/03/05 11:16, dans BE4B5102.6E97E%,
« mto1 » a écrit :

Bonjour,

Que feriez vous si votre FAI mettait 2 mois pr vous répondre par courrier en
vous disant que, concernant votre pb de connexion chez eux, il faut que vous
vérifiez votre branchement du modem afin de fiabiliser votre installation,
alors que vous leur avez bien dit que le seul site avec lequel vous avez un
pb, c'est le leur, que vous faites régulièrement du shopping sans pb, etc...

Bref, après 9 mois d'emm**des, que feriez vous ?

le pb : impossibilité d'accéder à mes paramètres chez Tiscalmachin. et
franchement, là, j'y comprends pas grand chose, vu que d'ailleurs j'ai accès
à ces infos !

Merci

___
mto
³ Un peuple qui veut demeurer sans histoire se fait un devoir d'évacuer le
passé. Il s'assure ainsi de n'avoir aucun avenir ! ²

mto1
Le 2/03/05 11:16, dans BE4B5102.6E97E%,
« mto1 » a écrit :

Bonjour,

Que feriez vous si votre FAI mettait 2 mois pr vous répondre par courrier en
vous disant que, concernant votre pb de connexion chez eux, il faut que vous
vérifiez votre branchement du modem afin de fiabiliser votre installation,
alors que vous leur avez bien dit que le seul site avec lequel vous avez un
pb, c'est le leur, que vous faites régulièrement du shopping sans pb, etc...

Bref, après 9 mois d'emm**des, que feriez vous ?

le pb : impossibilité d'accéder à mes paramètres chez Tiscalmachin. et
franchement, là, j'y comprends pas grand chose, vu que d'ailleurs j'ai accès
à ces infos !

De : macaccro
Objet : Re :Que feriez vous ?

Je crois que 2 mois pour répondre c'est un FAI qui est très bon en
communication :p
J'ose pas imager les mauvais...

et attendre 9 mois avant d'aller voir ailleurs...
non, non, suis dessus depuis pas mal de temps, mais n'ai aucun pouvoir.

Faut du courage et une bonne dose de patience.
C'est peut-être ça le prix de la LIBERTY
la liberté de surfer qu'il disent...

___
mto
³ Un peuple qui veut demeurer sans histoire se fait un devoir d'évacuer le
passé. Il s'assure ainsi de n'avoir aucun avenir ! ²

pdorange
mto1 wrote:

Que feriez vous si votre FAI mettait 2 mois pr vous répondre par courrier en
vous disant que, concernant votre pb de connexion chez eux, il faut que vous
vérifiez votre branchement du modem afin de fiabiliser votre installation,
alors que vous leur avez bien dit que le seul site avec lequel vous avez un
pb, c'est le leur, que vous faites régulièrement du shopping sans pb, etc...

Bref, après 9 mois d'emm**des, que feriez vous ?

Malheureusement je crois que ce genre de problèmes et de réponses tu
peux l'avoir chez tout les FAI de nos jours...

le pb : impossibilité d'accéder à mes paramètres chez Tiscalmachin. et
franchement, là, j'y comprends pas grand chose, vu que d'ailleurs j'ai accès
à ces infos !

Si ça ne marche pas chez toi, mais ailleurs c'est bien évidemment que tu
as un problème sur ta machine.

Dans un premier temps il faudrait isoler le problème de manière plus
précise.

- As tu essayer avec un autre navigateur ?
- As tu essayer de créer une nouvelle config réseau en partant de ZERO ?
- As tu essayer avec un autre ordinateur depuis chez toi (si tu en as la
possibilité) ?

Quel est ton type de modem ? (Ethernet ou USB)
Quel est ta config ?

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

mto1
De : (Jean-Patrick Wendt)
Objet : Re: Que feriez vous ?

mto1 wrote:

le pb : impossibilité d'accéder à mes paramètres chez Tiscalmachin. et
franchement, là, j'y comprends pas grand chose, vu que d'ailleurs j'ai accès
à ces infos !

j'ai eu un pb rigoureusement identique chez Wanadoo, tout était OK
partout, sauf impossibilité d'accéder au réglage de mes comptes BàL.
Ils ont eu la comprenette très dure : 2 mois à galérer pour arriver à
leur faire admettre que le pb ne venait pas de ma config logicielle ou
matérielle :-(
Dans mes bras !!! ;-)

le test à faire impérativement :
aller chez quelqu'un de confiance ayant une connexion Tiscali
vérifier que cet utilisitateur a parfaitement accès à ses réglages de
comptes.
recréer sur son ordi votre compte (login, MdPasse) et essayer d'accéder
à la page de réglages de vos comptes.
Si échec, ça voudra dire que le pb provient de leur base de donnée
corrompue au niveau de l'enrengistrement de vos paramètres.
(bien sûr, ensuite, ne pas oublier de tout virer de vos infos sur le pc
de test)
bonne id, même si pas simple à mettre en oeuvre (je ne connais pas de

personne à porté de main chez eux)
Sinon, de chez les amis chez qui je suis allé, ça marche !!

Nanti de cette "preuve" rappeller la hot-line en expliquant la manoeuvre
de contrôle que vous avez effectuée "ailleurs" et demandez-leur de la
faire à votre place. Normalement ils auront le même échec et enfin
prendront votre demande en considération.
Apparemment, ils y ont accès, et là je me retrouve solo...

Pour info, dans mon cas, il s'est averré que dans leur base de données,
un "beau jour", la case "multi-BàL" de mon compte a été décochée
(peut-être au moment de mon passage en ADSL ?)
Quand je demandais l'accès à la page gestion de MES BàL, la requête
générait une erreur (compte supposé être mono-BàL)
J'imagine un truc de ce genre.... Sauf que je n'aurais pas accès de

l'extérieur je pense ds ce cas.

en espérant vous avoir donné une piste.
Néanmoins oui et merci. Dès que j'arrive à trouver qq'un chez le même FAI,

je tente et vous donne un retour d'info !

___
mto
³ Un peuple qui veut demeurer sans histoire se fait un devoir d'évacuer le
passé. Il s'assure ainsi de n'avoir aucun avenir ! ²

mto1
De : (Pierre-Alain Dorange)
Objet : Re: Que feriez vous ?

mto1 wrote:

Que feriez vous si votre FAI mettait 2 mois pr vous répondre par courrier en
vous disant que, concernant votre pb de connexion chez eux, il faut que vous
vérifiez votre branchement du modem afin de fiabiliser votre installation,
alors que vous leur avez bien dit que le seul site avec lequel vous avez un
pb, c'est le leur, que vous faites régulièrement du shopping sans pb, etc...

Bref, après 9 mois d'emm**des, que feriez vous ?

Malheureusement je crois que ce genre de problèmes et de réponses tu
peux l'avoir chez tout les FAI de nos jours...
Quasi sur !

le pb : impossibilité d'accéder à mes paramètres chez Tiscalmachin. et
franchement, là, j'y comprends pas grand chose, vu que d'ailleurs j'ai accès
à ces infos !

Si ça ne marche pas chez toi, mais ailleurs c'est bien évidemment que tu
as un problème sur ta machine.
Peut être, mais il est raide celui là, parce que la machine est arrivée

neuve en juillet et je n'ai jamais pu me connecter depuis. J'ai tt
réinstallé après un formatage en règle il y a 15 jours, et kif-kif.
Maintenant s'il y avait une chance que j'ai le truc rarissime (ou mm
inconnu) avec ma configue ?

Dans un premier temps il faudrait isoler le problème de manière plus
précise.

- As tu essayer avec un autre navigateur ?
oui 3 autres : Mozilla, Netscape sous os 9xx; Safari sous X.

- As tu essayer de créer une nouvelle config réseau en partant de ZERO ?
Oui, après le reformatage ;-)

Globalement, ça fonctionne tout seul à la seconde où je branche le modem !
J'ai qd mm fait l'instal avec le CD fourni... Comme je l'avais pas fait la
1° fois, je me suis dit que peut être ?

- As tu essayer avec un autre ordinateur depuis chez toi (si tu en as la
possibilité) ?
non. possibilité réduite.

Quel est ton type de modem ? (Ethernet ou USB)
Olitec SX 200 sur port Ethernet, comme il était ds la machine précédente,

jusqu'en juin.

Quel est ta config ?
Mac G4ddr (dernière génération de G4) avec 2 disques :

- 1 sous X.3
- 1 sous OS 9.2.2 que j'utilise au quotidien.
Maintenant qd je parle de truc rare... c'est que l'installe d'os 9 se fait
en installant d'abord le sys X, puis on installe le 9, et on vire le X.
Mais bon, c'est qd même au point puisque tout le reste fonctionne, même pr
le shopping ou c'est le plus délicat normalement.

___
mto
³ Un peuple qui veut demeurer sans histoire se fait un devoir d'évacuer le
passé. Il s'assure ainsi de n'avoir aucun avenir ! ²

pdorange
mto1 wrote:

Si ça ne marche pas chez toi, mais ailleurs c'est bien évidemment que tu
as un problème sur ta machine.
Peut être, mais il est raide celui là, parce que la machine est arrivée

neuve en juillet et je n'ai jamais pu me connecter depuis. J'ai tt
réinstallé après un formatage en règle il y a 15 jours, et kif-kif.
Maintenant s'il y avait une chance que j'ai le truc rarissime (ou mm
inconnu) avec ma configue ?

Rare je sais pas, mais si ça n'a jamais marché y'a un truc à la base.
Sachant que ça marche chez quelqu'un autre (connecté via Tiscali ?) on
peut éliminer la corruption de données chez Tiscali, a priori.

Dans un premier temps il faudrait isoler le problème de manière plus
précise.

- As tu essayer avec un autre navigateur ?
oui 3 autres : Mozilla, Netscape sous os 9xx; Safari sous X.

Et ça donne quoi ?

- As tu essayer de créer une nouvelle config réseau en partant de ZERO ?
Oui, après le reformatage ;-)

Probablement pas nécessaire face a ce problème...

Globalement, ça fonctionne tout seul à la seconde où je branche le modem !
J'ai qd mm fait l'instal avec le CD fourni... Comme je l'avais pas fait la
1° fois, je me suis dit que peut être ?

Perso je n'utilise jamais les installeur des FAI, je fait ma config à la
main, mais bon c'est mon métier; je gère des parc de Mac.

- As tu essayer avec un autre ordinateur depuis chez toi (si tu en as la
possibilité) ?
non. possibilité réduite.

OK.

Quel est ton type de modem ? (Ethernet ou USB)
Olitec SX 200 sur port Ethernet, comme il était ds la machine précédente,

jusqu'en juin.

Ethernet c'est un bon point, ça élimine le pilote modem.

Quel est ta config ?
Mac G4ddr (dernière génération de G4) avec 2 disques :

- 1 sous X.3
- 1 sous OS 9.2.2 que j'utilise au quotidien.
Maintenant qd je parle de truc rare... c'est que l'installe d'os 9 se fait
en installant d'abord le sys X, puis on installe le 9, et on vire le X.
Mais bon, c'est qd même au point puisque tout le reste fonctionne, même pr
le shopping ou c'est le plus délicat normalement.

Tu t'y connais un peu en config réseau ?
Suppossons que oui.

Je résumé si je comprend bien :

- ta config internet marche bien globalement (web, email...)
- seul l'accès a ton dossier Tiscali (via identifiant) ne fonctionne pas
- tout ça plutot sous OS9 (sous OSX ?)

Reste a savoir ce qui "ne marche pas" dans tes tentatives d'accès.
Le serveur Tiscali refuse ton identifiant ?
Avec une erreur du genre "Impossible de vous identifier."

Autre question : Chez Tiscali, arrives tu a te connecter a ton webmail
(consultation de boite au lettre email depuis le web) ?

Bon éliminons d'abord le plus simple :
Tu utilises bien l'identifiant Tiscali (en choississant dans le menu ton
fournisseur de base, a priori libertysurf semble-t-il) et pas ton
adresse email, avec le mot de passe identifiant.
Je suppose que oui puisque tu réussit a accéder a ton compte chez des
copains. Et chez copains ou ça marche, ils ont Tiscali comme FAI ?

Ensuite regardons coté config réseau.
Dans le panneau TCP/IP tu as ou pas renseigné les adresses IP des
serveurs DNS et le nom de domaine. ce n'est plus obligatoire mais si ils
sont mal renseignés ça peut déconner.
Toujours en TCP/IP tu as donné a ta machine une adresse local manuel ou
via DHCP ?

Ton modem Olitec est un modem/routeur, as tu configuré spécialement
celui ci ?
Si tu t'en sers en routeur, les DNS Tiscali se trouvent dans le routeur
et dans ta config TCP/IP, tu dois renseigner l'IP du routeur comme DNS
et comme passerelle, sans nom de domaine.
Avec un routeur, normalement ton IP local de machine doit être réglé sur
automatique avec serveur DHCP (c'est le modem qui t'attribut une IP).

Il faut aussi regarder coté FireWall. Ton routeur en as un intégré,
est-il activé ? Ton mac peut en avoir un (installation spéciale pour
OS9, intégré pour OSX), sont ils actifs ?
Le FireWall activé peut éventuellement bloqué certains services internet
et bloquer ces services. La zone abonné de Tiscali utilise le service
HTTPS et non HTTP, c'est semblable mais le HTTPS est sécurisé (pas le
HTTP) et ils n'utilisent pas le même port.
le port HTTP c'est 80, toujours ouvert sinon tu n'as pas accès au web.
Le port HTTPS c'est normalement 443.

Voilà avant d'en savoir plus.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

mto1
De : (Jean-Patrick Wendt)
Objet : Re: Que feriez vous ?

mto1 wrote:

Apparemment, ils y ont accès, et là je me retrouve solo...

Oui, mais j'ai des doutes, car pour moi chacun des contacts de la
Hotline me disait à chaque fois "qu'ils avaient accès à mes comptes", or
en fait, ils avaient (tout comme moi) accès à la page des identifiants
etc. et en déduisaient (sans faire l'essai de demander leur modif) que
c'était bon chez eux, et me renvoyaient très sûrs d'eux, à mes réglages
mal faits, fireWall, et patati et patata :-(
Sauf que la 'ils' m'affirment par courrier avoir eux accès à tout et ajouter

un logo sur mon site... Et j'y ai accès aussi, mais pas de chez moi !

Une seule fois, une nana sur la hotline a eu un doute, mais comme
c'était "du jamais vu" et ne savait que faire, elle m'a dit que son
"chef" allait me rappeller... ce qui n'arriva jamais.
classique... :-(

J'imagine un truc de ce genre.... Sauf que je n'aurais pas accès de
l'extérieur je pense ds ce cas.

Justement, c'est là le but de la manoeuvre :-/
Si le test s'échec se confirme depuis un autre ordinateur, ailleurs,
pouvoir leur mettre cette "preuve" sous le nez, si non ils persisteront
indéfiniment à penser que c'est votre config soft ou/et matos qui est en
cause.
Je comprends. A défaut de tt démonter et partir avec ma machine sous le

bras, un pote devrait pouvoir m'en prêter une portable ds qq temps... Ce qui
me permettra de tester à l'inverse, qi cela vient de la ligne, du modem...
si ça marche, y'aura plus de doute que le pb vient de ma machine. du soft en
tt cas. Et ce sera pas facile à trouver non plus !

le fait que toutes les autres fonctions, y compris l'accès aux sites
sécurisés fonctionnent chez vous, me fait vraiment penser à une histoire
dans le genre de la mienne.

Bonnne chance ;-)
Merci :-)

___
mto
³ Un peuple qui veut demeurer sans histoire se fait un devoir d'évacuer le
passé. Il s'assure ainsi de n'avoir aucun avenir ! ²

mto1
De : (Pierre-Alain Dorange)
Objet : Re: Que feriez vous ?

mto1 wrote:

Si ça ne marche pas chez toi, mais ailleurs c'est bien évidemment que tu
as un problème sur ta machine.
Peut être, mais il est raide celui là, parce que la machine est arrivée

neuve en juillet et je n'ai jamais pu me connecter depuis. J'ai tt
réinstallé après un formatage en règle il y a 15 jours, et kif-kif.
Maintenant s'il y avait une chance que j'ai le truc rarissime (ou mm
inconnu) avec ma configue ?

Rare je sais pas, mais si ça n'a jamais marché y'a un truc à la base.
Sachant que ça marche chez quelqu'un autre (connecté via Tiscali ?) on
peut éliminer la corruption de données chez Tiscali, a priori.
Pas connecté chez Tiscali, mais bon, sur le principe certes.

Dans un premier temps il faudrait isoler le problème de manière plus
précise.

- As tu essayer avec un autre navigateur ?
oui 3 autres : Mozilla, Netscape sous os 9xx; Safari sous X.

Et ça donne quoi ?
Pardon, pareil.

- As tu essayer de créer une nouvelle config réseau en partant de ZERO ?
Oui, après le reformatage ;-)

Probablement pas nécessaire face a ce problème...
Clair, solution du désepéré. J'en ai profité pr faire un peu de ménage, mais

bon...

Globalement, ça fonctionne tout seul à la seconde où je branche le modem !
J'ai qd mm fait l'instal avec le CD fourni... Comme je l'avais pas fait la
1° fois, je me suis dit que peut être ?

Perso je n'utilise jamais les installeur des FAI, je fait ma config à la
main,
C'est pas une installe du FAI, mais du modem solo. Le merdier fourni par les

FAI --> poubelle.

mais bon c'est mon métier; je gère des parc de Mac.
Beau métier ;-)

- As tu essayer avec un autre ordinateur depuis chez toi (si tu en as la
possibilité) ?
non. possibilité réduite.

OK.

J'ai ouvert cette possibilité. Mais pas ds l'instant, sous peu j'espère.

Quel est ton type de modem ? (Ethernet ou USB)
Olitec SX 200 sur port Ethernet, comme il était ds la machine précédente,

jusqu'en juin.

Ethernet c'est un bon point, ça élimine le pilote modem.

Quel est ta config ?
Mac G4ddr (dernière génération de G4) avec 2 disques :

- 1 sous X.3
- 1 sous OS 9.2.2 que j'utilise au quotidien.
Maintenant qd je parle de truc rare... c'est que l'installe d'os 9 se fait
en installant d'abord le sys X, puis on installe le 9, et on vire le X.
Mais bon, c'est qd même au point puisque tout le reste fonctionne, même pr
le shopping ou c'est le plus délicat normalement.

Tu t'y connais un peu en config réseau ?
Suppossons que oui.

Je résumé si je comprend bien :

- ta config internet marche bien globalement (web, email...)
- seul l'accès a ton dossier Tiscali (via identifiant) ne fonctionne pas
- tout ça plutot sous OS9
oui

(sous OSX ?)
Idem

Reste a savoir ce qui "ne marche pas" dans tes tentatives d'accès.
Le serveur Tiscali refuse ton identifiant ?
Avec une erreur du genre "Impossible de vous identifier."
Non, au contraire, il m'accepte, mais une fois passé cette barrière, j'ai le

message d'échec : "Le chargement de "acces à l'URL :
http://webmail.tiscali.fr/cgi-bin/webmail " a échoué"

Autre question : Chez Tiscali, arrives tu a te connecter a ton webmail
(consultation de boite au lettre email depuis le web) ?
Oui

Bon éliminons d'abord le plus simple :
Tu utilises bien l'identifiant Tiscali (en choississant dans le menu ton
fournisseur de base, a priori libertysurf semble-t-il) et pas ton
adresse email, avec le mot de passe identifiant.
Comme mon tt 1° compte chez eux était sous "Liberty", et que j'ai un accès

aussi depuis l'adsl sous "Tiscali", je pouvais y accèder sous les deux. De
tte façon, je teste les 2 régulièrement et j'ai le même problème.

Je suppose que oui puisque tu réussit a accéder a ton compte chez des
copains. Et chez copains ou ça marche, ils ont Tiscali comme FAI ?
Non, chez divers FAI, dont Noos et Wanamou.

Ensuite regardons coté config réseau.
Dans le panneau TCP/IP tu as ou pas renseigné les adresses IP des
serveurs DNS et le nom de domaine. ce n'est plus obligatoire mais si ils
sont mal renseignés ça peut déconner.
Non, pas renseignés.

Renseignés automatiquement ! Adr ip fixe !
Sont renseignés : Adr IP / Masque de sous réseau / Adr du Routeur / Adr serv
de noms (DNS). Adr Routeur Et DNS = même adresse.
Domaine : vide.

Toujours en TCP/IP tu as donné a ta machine une adresse local manuel ou
via DHCP ?
DHCP

Ton modem Olitec est un modem/routeur, as tu configuré spécialement
celui ci ?
Oui, avec les coordonnées fournies par Tiscali.

Curieusement, vide ça marche aussi. J'ai essayé en modifiant un charactère
(erreur volontaire) et là ça marche plus.

Si tu t'en sers en routeur,
? Je n'ai qu'une seule machine... peux tu préciser stp ?

les DNS Tiscali se trouvent dans le routeur
et dans ta config TCP/IP, tu dois renseigner l'IP du routeur comme DNS
et comme passerelle, sans nom de domaine.

Avec un routeur, normalement ton IP local de machine doit être réglé sur
automatique avec serveur DHCP (c'est le modem qui t'attribut une IP).
Ok.

Il faut aussi regarder coté FireWall. Ton routeur en as un intégré,
Y'en a un intégré ? Ah, je ne savais pas.

est-il activé ?
Aucune Id. Comment faire pour le savoir ?

Ton mac peut en avoir un (installation spéciale pour
OS9, intégré pour OSX), sont ils actifs ?
Encore une fois... je ne sais pas.

L'instal d'OS 9 passe par l'instal de X d'abord, puis 9, puis virer X... Ce
qui me laisse entrevoir qq chose du genre : il reste un fichier à la con qq
part qu'il faut virer/désactiver/modifier... ?

Le FireWall activé peut éventuellement bloqué certains services internet
et bloquer ces services. La zone abonné de Tiscali utilise le service
HTTPS et non HTTP, c'est semblable mais le HTTPS est sécurisé (pas le
HTTP) et ils n'utilisent pas le même port.
le port HTTP c'est 80, toujours ouvert sinon tu n'as pas accès au web.
Le port HTTPS c'est normalement 443.
Ok, mais là, où et comment je peux vérifier cela ?

Voilà avant d'en savoir plus.
Bah déjà merci +++ pr tout cela.

Forcément, n'étant pas technicien et n'ayant pas ton niveau de compétences.

Pour le routeur, c'est pas seuleument lorsqu'il y a plusieurs machnies ?
Le FW à l'instal, je n'en savais rien de rien !

___
mto
³ Un peuple qui veut demeurer sans histoire se fait un devoir d'évacuer le
passé. Il s'assure ainsi de n'avoir aucun avenir ! ²

pdorange
mto1 wrote:

Rare je sais pas, mais si ça n'a jamais marché y'a un truc à la base.
Sachant que ça marche chez quelqu'un autre (connecté via Tiscali ?) on
peut éliminer la corruption de données chez Tiscali, a priori.
Pas connecté chez Tiscali, mais bon, sur le principe certes.

OK, un tiscali via un copain chez Tiscali serait mieux mais déjà si ça
marche de l'extérieur c'est que le problème ne vient pas de Tiscali a
priori.

[...]
Perso je n'utilise jamais les installeur des FAI, je fait ma config à la
main,
C'est pas une installe du FAI, mais du modem solo. Le merdier fourni par les

FAI --> poubelle.

Modem Ethernet, y'a *normalement* rien a installer.

[...]
Je résumé si je comprend bien :

- ta config internet marche bien globalement (web, email...)
- seul l'accès a ton dossier Tiscali (via identifiant) ne fonctionne pas
- tout ça plutot sous OS9
oui

[...]
Reste a savoir ce qui "ne marche pas" dans tes tentatives d'accès.
Le serveur Tiscali refuse ton identifiant ?
Avec une erreur du genre "Impossible de vous identifier."
Non, au contraire, il m'accepte, mais une fois passé cette barrière, j'ai le

message d'échec : "Le chargement de "acces à l'URL :
http://webmail.tiscali.fr/cgi-bin/webmail " a échoué"

C'est donc pas un problème HTTPS (comme je l'évoquai après) rien que du
HTTP classique. Ca se corse ton problème.

Autre question : Chez Tiscali, arrives tu a te connecter a ton webmail
(consultation de boite au lettre email depuis le web) ?
Oui

Bon.

Bon éliminons d'abord le plus simple :
Tu utilises bien l'identifiant Tiscali (en choississant dans le menu ton
fournisseur de base, a priori libertysurf semble-t-il) et pas ton
adresse email, avec le mot de passe identifiant.
Comme mon tt 1° compte chez eux était sous "Liberty", et que j'ai un accès

aussi depuis l'adsl sous "Tiscali", je pouvais y accèder sous les deux. De
tte façon, je teste les 2 régulièrement et j'ai le même problème.

Je sais pas si Tiscali propose encore ce service. Mais tu pourrais
essayer d'ouvrir un nouveau compte en RTC (modem analogique) gratuit
pour voir si avec ce nouvel identifiant ça marche ou pas chez toi ?
Histoire de valider ta config.

Ensuite regardons coté config réseau.
Dans le panneau TCP/IP tu as ou pas renseigné les adresses IP des
serveurs DNS et le nom de domaine. ce n'est plus obligatoire mais si ils
sont mal renseignés ça peut déconner.
Non, pas renseignés.

Renseignés automatiquement ! Adr ip fixe !
Sont renseignés : Adr IP / Masque de sous réseau / Adr du Routeur / Adr serv
de noms (DNS). Adr Routeur Et DNS = même adresse.
Domaine : vide.

OK.
L'adresse local délivré par le routeur (via DHCP) est de quel genre et
quel masque ?

Ton modem Olitec est un modem/routeur, as tu configuré spécialement
celui ci ?
Oui, avec les coordonnées fournies par Tiscali.

Curieusement, vide ça marche aussi. J'ai essayé en modifiant un charactère
(erreur volontaire) et là ça marche plus.

Si tu t'en sers en routeur,
? Je n'ai qu'une seule machine... peux tu préciser stp ?

Ton modem est un routeur aussi. Il fonctionne d'ailleurs en routeur
puisque c'est lui qui a la config Tiscali et pas ton mac qui se lie au
modem/routeur via l'IP du routeur (DNS et Paserelle).

[...]
Il faut aussi regarder coté FireWall. Ton routeur en as un intégré,
Y'en a un intégré ? Ah, je ne savais pas.

est-il activé ?
Aucune Id. Comment faire pour le savoir ?

Là faut voir ta doc, je connais pas ce modem. A priori selon la fiche du
fabricant il se configure via un navigateur internet (interface web).

Ton mac peut en avoir un (installation spéciale pour
OS9, intégré pour OSX), sont ils actifs ?
Encore une fois... je ne sais pas.

L'instal d'OS 9 passe par l'instal de X d'abord, puis 9, puis virer X... Ce
qui me laisse entrevoir qq chose du genre : il reste un fichier à la con qq
part qu'il faut virer/désactiver/modifier... ?

C'est très bizarre comme technique... J'aurai pas trop confiance dans
ton OS là... Pourquoi ne pas installer simplement OS9 ou mieux utiliser
OSX ?

Le FireWall activé peut éventuellement bloqué certains services internet
et bloquer ces services. La zone abonné de Tiscali utilise le service
HTTPS et non HTTP, c'est semblable mais le HTTPS est sécurisé (pas le
HTTP) et ils n'utilisent pas le même port.
le port HTTP c'est 80, toujours ouvert sinon tu n'as pas accès au web.
Le port HTTPS c'est normalement 443.
Ok, mais là, où et comment je peux vérifier cela ?

A priori c'est pas ça, puisque l'erreur que tu as se produit sur le
service web qui marche. Le firewall semble être exclus.

[...]
Pour le routeur, c'est pas seuleument lorsqu'il y a plusieurs machnies ?

C'est normalement fait pour plusieurs machines, mais ça marche aussi
avec une seule... Qui peut le plus peut le moins.
Un routeur c'est une paserelle entre 2 types de réseau, ici entre
internet et ton réseau local (composé uniquement de ta machine).
Le routeur contient la config d'accès tiscali. Ta machine ne contient
qu'un config réseau.
Avec un routeur il n'y a aucun pilotes a installer, c'est bien plus
fiable... Normalement :-(

Le FW à l'instal, je n'en savais rien de rien !

je sais pas si il est actif, mais c'est indiqué sur la doc du fabricant
semble t il..

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

francois.jacquemin
mto1 wrote:

Bonjour,

Que feriez vous si votre FAI ...

Je m'apprêterais à payer 96 euros pour me permettre de tirer ma
révérence. Sauf si je n'ai pas mieux ailleurs, évidemment. Tout dépend
si j'ai les moyens de mes desiderata.

--
F. Jacquemin

1 2