Que penser de ce type d'antenne Wifi ?

81 réponses
Alf92
Que penser de ce type d'antenne Wifi ?

http://www.tritium.co.uk/
avant de me lancer dans le "home made", j'aimerais avoir des avis...

--
Cordialement,
Alf92

10 réponses

Ludovic
Le Mon, 14 May 2007 11:59:42 +0200, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a ecrit:

Que penser de ce type d'antenne Wifi ?

http://www.tritium.co.uk/
avant de me lancer dans le "home made", j'aimerais avoir des avis...

Pas trop d'avis sur ton truc...

Par contre, j'ai conservé ceci :
http://inforadio.free.fr/antwifi.htm

Au moins, là, tu as des mesures...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

F8BOE
Alf92 wrote:

Que penser de ce type d'antenne Wifi ?

http://www.tritium.co.uk/
avant de me lancer dans le "home made", j'aimerais avoir des avis...

--
Cordialement,
Alf92

C'est pas une antenne, c'est juste un réflecteur parabolique qu'il faut
placer de telle manière à avoir le brin de l'antenne au niveau du foyer de
la parabole, d'où les spacers en plastique contre lesquels il faut placer
l'antenne.

A mon avis un peu petit niveau taille; pour être vraiment efficace il
faudrait un modèle plus grand pour avoir vraiment plus de gain et une bonne
directivité. Mais je ne dépenserais pas plus que 10¤ pour un tel
réflecteur.

Facile à fabriquer soi-même avec des plaques d'alu du brico-magazin du coin
et un peu de recherche sur gogol pour trouver les bonnes formules de calcul
pour les réflecteurs paraboliques.

Si c'est mal installé, on obtient plus de pertes que de gains... Certaines
photos du site me font vraiment pitié... ou rire selon comment on le prend.

Ciao @+

Alf92

C'est pas une antenne, c'est juste un réflecteur parabolique qu'il
faut placer de telle manière à avoir le brin de l'antenne au niveau
du foyer de la parabole, d'où les spacers en plastique contre
lesquels il faut placer l'antenne.

A mon avis un peu petit niveau taille; pour être vraiment efficace il
faudrait un modèle plus grand pour avoir vraiment plus de gain et une
bonne directivité. Mais je ne dépenserais pas plus que 10¤ pour un tel
réflecteur.

Facile à fabriquer soi-même avec des plaques d'alu du brico-magazin
du coin et un peu de recherche sur gogol pour trouver les bonnes
formules de calcul pour les réflecteurs paraboliques.

Si c'est mal installé, on obtient plus de pertes que de gains...
Certaines photos du site me font vraiment pitié... ou rire selon
comment on le prend.

merci pour ta réponse.
quant à la formule de la parabole : je pense que n'importe quelle parabole
fait l'affaire, la seule dificulté est la détermination du foyer.

sinon, lorque l'on dispose d'une antenne directive dans une pièce , mieux
vaut il viser la cible (située plusieurs étages au dessus et en diagonale),
ou viser une fenêtre pour faire "sortir" le signal, ou encore viser un des
coins de la pièce en espérant que le jeux des rebonds fera son oeuvre ?
en bref, une onde wifi, ça traverse un mur ou ça le contourne ?

--
Alf92

Azo3
hum! c'est une onde radio, à diffusion circulaire et qui peut être "gênée"
par certains matériaux...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4649ca7b$0$2425$

C'est pas une antenne, c'est juste un réflecteur parabolique qu'il
faut placer de telle manière à avoir le brin de l'antenne au niveau
du foyer de la parabole, d'où les spacers en plastique contre
lesquels il faut placer l'antenne.

A mon avis un peu petit niveau taille; pour être vraiment efficace il
faudrait un modèle plus grand pour avoir vraiment plus de gain et une
bonne directivité. Mais je ne dépenserais pas plus que 10¤ pour un tel
réflecteur.

Facile à fabriquer soi-même avec des plaques d'alu du brico-magazin
du coin et un peu de recherche sur gogol pour trouver les bonnes
formules de calcul pour les réflecteurs paraboliques.

Si c'est mal installé, on obtient plus de pertes que de gains...
Certaines photos du site me font vraiment pitié... ou rire selon
comment on le prend.

merci pour ta réponse.
quant à la formule de la parabole : je pense que n'importe quelle parabole
fait l'affaire, la seule dificulté est la détermination du foyer.

sinon, lorque l'on dispose d'une antenne directive dans une pièce , mieux
vaut il viser la cible (située plusieurs étages au dessus et en
diagonale), ou viser une fenêtre pour faire "sortir" le signal, ou encore
viser un des coins de la pièce en espérant que le jeux des rebonds fera
son oeuvre ?
en bref, une onde wifi, ça traverse un mur ou ça le contourne ?

--
Alf92

en bref, une onde wifi, ça traverse un mur ou ça le contourne ?

hum! c'est une onde radio, à diffusion circulaire et qui peut être
"gênée" par certains matériaux...

me v'la hachtement avancé...

--
Alf92
http://cjoint.com/?flpumC780l
http://cjoint.com/?fnp2JLXji2

F8BOE
Alf92 wrote:

C'est pas une antenne, c'est juste un réflecteur parabolique qu'il
faut placer de telle manière à avoir le brin de l'antenne au niveau
du foyer de la parabole, d'où les spacers en plastique contre
lesquels il faut placer l'antenne.

A mon avis un peu petit niveau taille; pour être vraiment efficace il
faudrait un modèle plus grand pour avoir vraiment plus de gain et une
bonne directivité. Mais je ne dépenserais pas plus que 10¤ pour un tel
réflecteur.

Facile à fabriquer soi-même avec des plaques d'alu du brico-magazin
du coin et un peu de recherche sur gogol pour trouver les bonnes
formules de calcul pour les réflecteurs paraboliques.

Si c'est mal installé, on obtient plus de pertes que de gains...
Certaines photos du site me font vraiment pitié... ou rire selon
comment on le prend.

merci pour ta réponse.
quant à la formule de la parabole : je pense que n'importe quelle parabole
fait l'affaire, la seule dificulté est la détermination du foyer.

sinon, lorque l'on dispose d'une antenne directive dans une pièce , mieux
vaut il viser la cible (située plusieurs étages au dessus et en
diagonale), ou viser une fenêtre pour faire "sortir" le signal, ou encore
viser un des coins de la pièce en espérant que le jeux des rebonds fera
son oeuvre ? en bref, une onde wifi, ça traverse un mur ou ça le contourne
?

Moui et non. Pas besoin d'avoir une parabole circulaire et une courbure
selon un seul plan est plus facile à tailler; quand on a la formule on
connaît forcément son foyer.

Le WiFi est dans la bande des micro-ondes et celles-ci sont réfléchies par
les obstacles et absorbées par l'eau, donc il faut y aller à tâtons pour
trouver le meilleur signal. Le mieux est parfois de viser un obstacle qui
se trouve à l'extérieur du bâtiment.

Ciao @+

Jil S

en bref, une onde wifi, ça traverse un mur ou ça le contourne ?

hum! c'est une onde radio, à diffusion circulaire et qui peut être
"gênée" par certains matériaux...

me v'la hachtement avancé...

sachant que tu arrives à traverser 2 murs porteurs en béton - d'aprés
ce que tu m'as dit par ailleurs - en visant le point central du mur
plutôt que l'endroit où se trouve le "récepteur" wifi, on peut supputer
plusieurs choses:
- le béton est peut-être + armé sur les côtés qu'au centre
- la traversée du 1er mur avec un léger angle entraine + de diffraction
qu'en pénétrant à angle droit, et sachant que tu ignores complètement
- faudrait mesurer - comment est propagée l'onde derrière le 1er mur,
tu ignores encore + comment elle est renvoyée à travers le second mur:
à mon avis , encore + d'angles et de tangentielles
- pour percer du dur, rien ne vaut l'angle droit franc, surtout que
murs latéraux, plafonds et planchers en tnagentielles totales, font
ricocher plutôt vers le centre de l'autre côté des parois

qui dit angle non droit, dit qu'une partie part en réverbération, en
ricochet, d'où perte.

par contre le placo-platre, ça l'fait très bien :-)
mon twin 9 affiche la télé nickel dans la salle de bain, ma fb v5
étant de l'autre côté d'un mur placo dans mon bureau, alors que il est
+ difficile aux ondes de sortir du bureau, prendre le couloir,
ricocher, traverser la porte de boir de la salle de bain.
idem par l'extérieur: no pb côté fenetre du bureau , large, mais trop
étroite côté salle de bain, style presque lucarne, c'est visiblement le
placo qui est traversé, puisque ça marche à n'importe quel endroit de
la salle de bain, et le twin 9, c'est un tout petit émetteur récepteur
mobile, antenne intégrée

--
Jil S

Alf92

mon twin 9 affiche la télé nickel dans la salle de bain, ma fb v5
étant de l'autre côté d'un mur placo dans mon bureau, alors que il est
+ difficile aux ondes de sortir du bureau, prendre le couloir,
ricocher, traverser la porte de boir de la salle de bain.
idem par l'extérieur: no pb côté fenetre du bureau , large, mais trop
étroite côté salle de bain, style presque lucarne, c'est visiblement
le placo qui est traversé, puisque ça marche à n'importe quel endroit
de la salle de bain, et le twin 9, c'est un tout petit émetteur
récepteur mobile, antenne intégrée

tu téléphones sous la douche ?

sinon merci pour tes explications.
--
Alf92
http://cjoint.com/?flpumC780l
http://cjoint.com/?fnp2JLXji2

Alf92

Moui et non. Pas besoin d'avoir une parabole circulaire et une
courbure selon un seul plan est plus facile à tailler; quand on a la
formule on connaît forcément son foyer.

comment ?
y = x²
coordonnées du foyer ?

Le WiFi est dans la bande des micro-ondes et celles-ci sont
réfléchies par les obstacles et absorbées par l'eau, donc il faut y
aller à tâtons pour trouver le meilleur signal. Le mieux est parfois
de viser un obstacle qui se trouve à l'extérieur du bâtiment.

c'est plus clair. merci.

--
Alf92
http://cjoint.com/?flpumC780l
http://cjoint.com/?fnp2JLXji2

Jil S
Alf92 avait écrit le 16/05/2007 :

mon twin 9 affiche la télé nickel dans la salle de bain, ma fb v5
étant de l'autre côté d'un mur placo dans mon bureau, alors que il est
+ difficile aux ondes de sortir du bureau, prendre le couloir,
ricocher, traverser la porte de boir de la salle de bain.
idem par l'extérieur: no pb côté fenetre du bureau , large, mais trop
étroite côté salle de bain, style presque lucarne, c'est visiblement
le placo qui est traversé, puisque ça marche à n'importe quel endroit
de la salle de bain, et le twin 9, c'est un tout petit émetteur
récepteur mobile, antenne intégrée

tu téléphones sous la douche ?

no: maintenant, aux wc j'ai magazines d'actu + tv wifi + radio wifi

sinon merci pour tes explications.

c'est étonnant vraiment: barettes à fonds, alors que par ex les reseaux
gsm sont affaiblis ou nuls

--
Jil S