Que pensez vous de RealBasic ?

5 réponses
Xandros
Bonjour,

Je viens de voir que RealBasic est gratuit jusqu'à ce soir, il suffit de
s'inscrire poiur recevoir une clé d'enregistrement.

Pour le moment l'interface de RealBasic ne tourne que sous Windows et
MacOS, mais il est capable de générer des exécutables pour Windows,
MacOS et Linux.

Et normalement la future version 2005 devrait avoir un IDE de
programmation sous Linux.

Est ce que ça pourrait être une alternative interressante à Gambas ou
autre Kirlyx ?

--
Message envoyé avec Thunderbird
Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe

5 réponses

Benjamin FRANCOIS
Xandros s'est exprimé en ces termes:
Est ce que ça pourrait être une alternative interressante à Gambas ou
autre Kirlyx ?

Ah oui alors, des alternatives à Kylix on attend ça avec impatience.

--
[CaptHowdy] [~] $ touch /dev/genitalia
[CaptHowdy] touch: /dev/genitalia: Permission denied

regis
Bonjour,

Je viens de voir que RealBasic est gratuit jusqu'à ce soir, il suffit de
s'inscrire poiur recevoir une clé d'enregistrement.

Pour le moment l'interface de RealBasic ne tourne que sous Windows et
MacOS, mais il est capable de générer des exécutables pour Windows,
MacOS et Linux.

Et normalement la future version 2005 devrait avoir un IDE de
programmation sous Linux.

Est ce que ça pourrait être une alternative interressante à Gambas ou
autre Kirlyx ?

J'ai longtemps programmé avec RealBasic sur macintosh avec la version 2
et 3. L'ensemble est très bien foutu (malgrès quelques bugs
horripilants). C'est un basic assez proche de Visual Basic (d'ailleur
compatible via une moulinette fournie) et un TK de conception interne
proche de Java. On peut très facilement programmer des moulinettes
graphiques, des appli moyennes ou grandes, aussi rapidement que la lumière.

Le seul truc, c'est qu'on a tendance à raisonner en terme d'interface
graphique avant tout.

Ses avantages sont:
- Plateforme IDE / RAD graphique très performante (on dessine
vraiment l'interface, presque au sens propre)
- L'interface aisée avec BDD
- Son orientation Objet assez poussée
- La possibilité de créer des jeux facilement
- La possibilité de l'interfacer avec des plugins
- La possibilité cross-plateform (MacOS Classic 68k et PPC,
MacOS Carbon, Win32, Linux)
- Un Basic structuré (obligation de déclarer ses variables)
- Des objets bien conçus et facile d'accés
- Un mailing list *très* active.

Ses inconvénients sont :
- La relative lenteur d'execution.
- Sa trop grande orientation graphique (pour un programmeur
classic, j'ai eu beaucoup de problème pour revenir à un langage
comme Pascal, C ou C++)
- Langage propriétaire.
- Son prix (env 80 euro pour version de base et 250 pour la pro)

A mon sens, RB est a des années lumières devant VB et est la plateforme
idéal pour les admins qui veulent un outil, simple rapide et efficace
pour un parc hétérogène (Mac divers, PC Wintel, Unix/Linux divers).

Je viens de visiter le site de RealBasic, ils en sont à la version 5.5,
et ma critique n'est basé que sur la version 2/3 ! Je dis tout ça en
sachant qu'en plus, je suis un Pythoneux :)

C'est vraiment un outil que je regrette (peut-être le seul) depuis que
je suis passé sous GNU/Linux (c'est d'ailleur toujours un de mes projets
qui traine au fin fond de ma mémoire).

Régis

Thierry Boudet
On 2005-04-15, Benjamin FRANCOIS wrote:

Est ce que ça pourrait être une alternative interressante à Gambas ou
autre Kirlyx ?

Ah oui alors, des alternatives à Kylix on attend ça avec impatience.

Je tiens de source sûre[1] que Windev serait une alternative
sérieuse à Kylix. En plus, on peu kodé an frenssé.

[1] c'est un vendeur de SCO, il ne peut pas se tromper.

--
_/°< coin

Izaho Ihany

Bonjour,

Je viens de voir que RealBasic est gratuit jusqu'à ce soir[...] Est
ce que ça pourrait être une alternative interressante à Gambas ou
autre Kirlyx ?

J'ai longtemps programmé avec RealBasic [...]

C'est vraiment un outil que je regrette (peut-être le seul) depuis
que je suis passé sous GNU/Linux (c'est d'ailleur toujours un de mes
projets qui traine au fin fond de ma mémoire).

Je débarque: est-ce différent de HBasic ?

[...]

--
Né (approx) 553.737.600 secondes avant É.J.

Xandros

Je débarque: est-ce différent de HBasic ?

[...]

Salut,

Oui c'est beaucoup plus proche de VB que HBasic, ça Bug moins et ça
permet sous la même interface de compiler pour Linux pour Mac et pour
Windows en même temps.

--
Message envoyé avec Thunderbird
Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe