Que peut-on attendre de ...

9 réponses
GeDe
Bonjour,

N'ayant aucune expérience du scan de négatif photo, jaimerais savoir quel
résultat on peut en attendre. Est-il possible d'en tirer une impression de
qualité ou c'est seulement bon pour afficher à l'ecran.

Au dela de ce point, aujourd'hui, quel scanner ferait cela bien compte tenu
que je possede des négatifs format 24x36 et des anciens 6x9cm. Celui-ci sera
aussi utilise pour le scan photo papier et documents divers, ecrits et / ou
mixtes.

Quels critères à etre attentif pour ce genre d'appareil.

Je vous remercie de votre attention.
GeDe
--
ATTENTION
Invalid e-mail adress

9 réponses

tallguy
"GeDe" a écrit dans le message de news:
43175ec1$0$19635$
Bonjour,

N'ayant aucune expérience du scan de négatif photo, jaimerais savoir quel
résultat on peut en attendre. Est-il possible d'en tirer une impression de
qualité ou c'est seulement bon pour afficher à l'ecran.

Au dela de ce point, aujourd'hui, quel scanner ferait cela bien compte
tenu
que je possede des négatifs format 24x36 et des anciens 6x9cm. Celui-ci
sera
aussi utilise pour le scan photo papier et documents divers, ecrits et /
ou
mixtes.

Quels critères à etre attentif pour ce genre d'appareil.

Je vous remercie de votre attention.
GeDe

Pour répondre vite, depuis très longtemps
toutes les photos que tu vois dans ton environnement
sont scannées (imprimées ou tirages) ton minilab
de quartier scanne lui aussi les négas !
Pour le 24 x 36 un scanner dédié semble s'imposer.
Les plus modernes intègrent des anti-poussières...
pour le 6x9 c'est plus chaud, un scanner à plat de bonne qualité
semble être un bon choix s'il intègre un dos lumineux adapté à
ce format. les occasions sympa existent.
cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

Alf92
tallguy a dit ça :

"GeDe" a écrit dans le message de news:
43175ec1$0$19635$
Bonjour,

N'ayant aucune expérience du scan de négatif photo, jaimerais savoir
quel résultat on peut en attendre. Est-il possible d'en tirer une
impression de qualité ou c'est seulement bon pour afficher à l'ecran.

Au dela de ce point, aujourd'hui, quel scanner ferait cela bien
compte tenu
que je possede des négatifs format 24x36 et des anciens 6x9cm.
Celui-ci sera
aussi utilise pour le scan photo papier et documents divers, ecrits
et / ou
mixtes.

Quels critères à etre attentif pour ce genre d'appareil.

Je vous remercie de votre attention.
GeDe

Pour répondre vite, depuis très longtemps
toutes les photos que tu vois dans ton environnement
sont scannées (imprimées ou tirages) ton minilab
de quartier scanne lui aussi les négas !
Pour le 24 x 36 un scanner dédié semble s'imposer.
Les plus modernes intègrent des anti-poussières...
pour le 6x9 c'est plus chaud, un scanner à plat de bonne qualité
semble être un bon choix s'il intègre un dos lumineux adapté à
ce format. les occasions sympa existent.
cordialement

j'ajoute que pour un travail d'amateur, un scan à plat de bonne résolution
(4800dpi) donne déjà des résultats aceptable en 20x36.
en tout cas suffisant pour de la visu écran ou des tirages de faibles
dimmentions (10x15).

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

LOlivier
mmm des negatifs... dur dilemne... sur quel support?
Chaque type de film a son support propre, teinte transparence.....
le negatif est un mauvais support, c'est pas comme un octa dont le
celluloide est transparent et apte à etre scanné.

Mais là n'est que mon experience personnelle.. s'il existe des films aptes à
etre scanner je suis preneur... j'aime le xp2 mais c'est jaune, et même en
bichromie c'est inscannable.

Olivier.
LOlivier
mmm des negatifs... dur dilemne... sur quel support?
Chaque type de film a son support propre, teinte transparence.....
le negatif est un mauvais support, c'est pas comme un octa dont le
celluloide est transparent et apte à etre scanné.

Mais là n'est que mon experience personnelle.. s'il existe des films aptes à
etre scanner je suis preneur... j'aime le xp2 mais c'est jaune, et même en
bichromie c'est inscannable.

Olivier.
JPW
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit

j'ajoute que pour un travail d'amateur, un scan à plat de bonne résolution
(4800dpi) donne déjà des résultats aceptable en 20x36.
en tout cas suffisant pour de la visu écran ou des tirages de faibles
dimmentions (10x15).

un scan à plat à 4800 dpi j'en connais pas beaucoup
je possède l'epson 4870 il vaut pas loin de 500 roros
moins pratique qu'un scan de film (pour mon susage perso)
il est pratiquement aussi bon (saut derniers haus de gamme)

jpw

Jean-Pierre Roche

mmm des negatifs... dur dilemne... sur quel support?
Chaque type de film a son support propre, teinte transparence.....
le negatif est un mauvais support, c'est pas comme un octa dont le
celluloide est transparent et apte à etre scanné.

Faut rien exagérer... Un très bon scanner gère ça très bien.
Même s'il est vrai qu'en négatif on n'a pas une référence
visuelle immédiate comme peut l'être une dia.
Le problème est que les scanners les plus performants sont
des scanners films et que s'il s'agit de numériser du 6X9
c'est un sacré budget.
Les scanners à plat genre Epson 4870 sont biens mais quand
même moins performants à la fois pour la netteté et pour la
gestion de la couleur. Pour ce dernier point faut mettre la
main à la pâte...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean Berezne
GeDe wrote:
Bonjour,

N'ayant aucune expérience du scan de négatif photo, jaimerais savoir quel
résultat on peut en attendre. Est-il possible d'en tirer une impression de
qualité ou c'est seulement bon pour afficher à l'ecran.

Au dela de ce point, aujourd'hui, quel scanner ferait cela bien compte tenu
que je possede des négatifs format 24x36 et des anciens 6x9cm. Celui-ci sera
aussi utilise pour le scan photo papier et documents divers, ecrits et / ou
mixtes.

Je me suis longtemps posé les mêmes questions à propos du scan de TriX

24x36(pas de couleur) et je peux maintenant donner mon avis sur ce point.

Le scan ne pose pas de problème: je dispose d'un Minolta 5400 (prêté à
long terme). Je fais deux types de scan:
- tout le film en 640x480 dpi pour contacts papier et "contacts" élargis
à l'écran
- les sélections en 5400 dpi, 8 bits. La résolution dépend évidemment du
format de l'impression. A 5400 dpi, le grain est net et parfaitement
visible sur un A3.

Là où ça se corse, c'est à l'impression:
- j'avais une canon i850 (1 cartouche noire), résultats acceptables en
numérique couleur, déplorables en N et B scanné.
- j'ai eu l'occasion d'imprimer les mêmes fichiers avec le même logiciel
sur une canon IP5000 (2 cartouches noires). Les résultats étaient bien
meilleurs ce qui m'a conforté dans l'idée que le problème tenait à
l'imprimante.
- après recherches sur le web et discussions, impressions à l'appui,
avec des détaillants photo, j'ai acheté une Epson R1800. Le résultat est
concluant, on approche la qualité du tirage argentique (comparaison
visuelle d'un tirage 24x30 avec une impression A3).

Il faut bien sûr utiliser un papier compatible; j'ai constaté du
métamérisme avec du Smooth Pearl Ilford, et pas du tout avec du Tetenal
Premium Fine Art Glossy.

Les Epson R800 (A4) et R1800 (A3+) utilisent les mêmes encres à pigment
(8 cartouches) et la même technologie.

--
Jean Berezne

Jean-Claude Ghislain

mmm des negatifs... dur dilemne... sur quel support?
Chaque type de film a son support propre, teinte transparence.....
le negatif est un mauvais support, c'est pas comme un octa dont le
celluloide est transparent et apte à etre scanné.

Houlà, il va falloir réviser tes classiques ! Le négatif se scanne tout
aussi bien que la dia et même mieux, car c'est moins exigeant au niveau
du d-max.

Mais là n'est que mon experience personnelle.. s'il existe des films
aptes à etre scanner je suis preneur...

Tous peuvent être scanné, même si certains sont particuliers comme le
Kodachrome.

j'aime le xp2 mais c'est jaune, et même en bichromie c'est
inscannable.

Ca se scanne très bien du XP2, voici une image réalisée avec ce
chromogénique et sortie d'un scanner Nikon :
http://cjoint.com/?jco1YEkuNo

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

ipod911
http://www.inkrepublic.com/ProductDetail.asp?item=R800