Que veut dire le signe % ?

7 réponses
cuscodao
Bonjour à tous,

La plupart des gens le savent sans doute mais pas moi !
J'aimerais qu'on m'explique ce que veut dire le signe % qu'on trouve
fréquemment dans des lignes de commande indiquées par des contributeurs dans
ce groupe.
Exemple : %SystemRoot%\system32\config\software indiqué par Pierre Torris
dans une réponse.

Merci.

7 réponses

Laurent Jumet
Hello cuscodao !

"cuscodao" wrote:

La plupart des gens le savent sans doute mais pas moi !
J'aimerais qu'on m'explique ce que veut dire le signe % qu'on trouve
fréquemment dans des lignes de commande indiquées par des contributeurs dans
ce groupe. Exemple : %SystemRoot%system32configsoftware indiqué par
Pierre Torris dans une réponse.

C'est un caractère qui indique que la chaîne qui suit est à considérer d'une certaine façon.
Dans le cadre de l'interpréteur de commande CMD.EXE c'est pour dire que ce qui suit est une variable.

Ouvre une console DOS et tape
echo PATH

puis
echo %PATH%

Dans une adresse URL, c'est pour indiquer que c'est un caractère.
%20 est "Espace"

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Pierre TORRIS
cuscodao a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour à tous,

La plupart des gens le savent sans doute mais pas moi !
J'aimerais qu'on m'explique ce que veut dire le signe % qu'on trouve
fréquemment dans des lignes de commande indiquées par des contributeurs dans
ce groupe.
Exemple : %SystemRoot%system32configsoftware indiqué par Pierre Torris
dans une réponse.

Bonjour,

Dans le cadre qui vous préoccupe, le caractère % encadre une variable
d'environnement et permet de récupérer son contenu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_d'environnement

Sous Windows, vous pouvez utiliser la commande SET pour afficher les
variables définies sur votre système :

Démarrer | Exécuter :
cmd /k set

Chaque ligne (non tronquée) contient le nom d'une variable suivi du
signe égal et du contenu de cette variable.

Ainsi, la variable "SystemRoot" contient le chemin du dossier
d'installation du système, c'est à dire l'unité et le nom du dossier
d'installation initiale. Exemple :

SystemRoot=C:WINDOWS

http://fr.wikipedia.org/wiki/%25SystemRoot%25

Sans connaître ce chemin, on peut donc utiliser cette variable en
l'encadrant des caractères % afin de récupérer son contenu.

Ainsi, dans notre exemple :
%SystemRoot%system32configsoftware

Se traduit (automatiquement par prg ou à charge du lecteur) par :
C:WINDOWSsystem32configsoftware

NB : notez que software correspond ici à un fichier (cf. post
d'origine)
http://groups.google.com/groups?as_umsgid=mn.bbf77d74310b248f.35147%40ptorris.com

-> Et qu'il ne doit pas être en cours d'usage. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Ghislain Poirier
En clair dans ce cas c'est le C: de ton pc

"cuscodao" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

La plupart des gens le savent sans doute mais pas moi !
J'aimerais qu'on m'explique ce que veut dire le signe % qu'on trouve
fréquemment dans des lignes de commande indiquées par des contributeurs
dans ce groupe.
Exemple : %SystemRoot%system32configsoftware indiqué par Pierre Torris
dans une réponse.

Merci.

Pierre TORRIS
Ghislain Poirier a écrit dans ce message
<news:eb$ :

En clair dans ce cas c'est le C: de ton pc

Oui... ben non. :-)

D'une part, ce n'est pas forcément C: ; d'autre part, il ne s'agit pas
de la variable %SystemDrive% mais de la variable %SystemRoot%, laquelle
contient l'unité ET le dossier d'installation.

Exemple (commun) : C:WINDOWS

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Ghislain Poirier
C'est ce que tu aurais du dire lors de ton premier message non?
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

Ghislain Poirier a écrit dans ce message
<news:eb$ :

En clair dans ce cas c'est le C: de ton pc

Oui... ben non. :-)

D'une part, ce n'est pas forcément C: ; d'autre part, il ne s'agit pas de
la variable %SystemDrive% mais de la variable %SystemRoot%, laquelle
contient l'unité ET le dossier d'installation.

Exemple (commun) : C:WINDOWS

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Pierre TORRIS
Ghislain Poirier a écrit dans ce message
<news: :

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

Ghislain Poirier a écrit dans ce message
<news:eb$ :

En clair dans ce cas c'est le C: de ton pc

Oui... ben non. :-)
D'une part, ce n'est pas forcément C: ; d'autre part, il ne s'agit pas de
la variable %SystemDrive%
mais de la variable %SystemRoot%, laquelle contient l'unité ET le dossier
d'installation.
Exemple (commun) : C:WINDOWS

C'est ce que tu aurais du dire lors de ton premier message non?

?? n'ai-je pas écrit (entre autres) :

Ainsi, la variable "SystemRoot" contient le chemin du dossier
d'installation du système,
c'est à dire l'unité et le nom du dossier d'installation initiale.
Exemple :

SystemRoot=C:WINDOWS

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

cuscodao
Bonjour,
Merci à tous, ces explications claires m'ont permis de comprendre
l'utilisation de ce paramètre.

Cordialement.