Québec en hiver, quel matériel emporter?

Haroun
Yopla

Départ imminent pour le Quebec, pour une semaine.
Je vais bien évidemment partir avec de quoi prendre des photos, mais les
possibilités d'emport sont limitées

J'ai donc à choix:
reflex numérique (gros doutes)
compact numérique (emporté pour les photos "souvenir" à l'étape)
reflex argentique (FM2 pour éviter le recours aux piles + autre chose -
FE2? - pour avoir couleur et N/B)
telemetrique argentique

L'état de mes réflexions:
Le numérique me paraît une mauvaise idée, à cause des températures, mais à
propos, jusqu'à quelle température un D70 est-il utilisable correctement?
(sachant que j'ai le machin qui permet de remplacer la batterie Nikon par
deux AA...)
Le compact numérique, je pense prendre de toutes façons (sauf si je prend le
reflex numérique).

Pour l'argentique, le reflex a pour lui les zoom, plus pratique en raid
motoneige que les focales fixes, ainsi que l'obturateur metal
Le télémétrique a pour lui la compacité et le poids, et comme inconvénient
l'obturateur tissus

Sachant que la place dans les bagages est limitée, que prendre?
Note: les températures actuelles sont anormalement élevées, il semble qu'il
faille plus compter sur -10 que sur -20 (bien que ça puisse toujours changer
en quelques jours). J'avais au départ exclu le télémétrique à cause de la
température et du tissus, mais là, j'hésite (même avec le reflex numérique,
c'est dire...)

Vos avis, conseils, expériences sont les bienvenus

V++
--
Haroun

Salut
"Haroun" a écrit

[...]

Tu testes ,
tous les entrepos sont à -50°

--
" Va pendre tes leçons dans la nature"
Léonard de Vinci

Le Chevalier Noir
Avant de partir, verifie que tous tes chargeurs de battries fonctionnent
aussi en 110V.
Pour le telephone, il me semble que seul le tri-bande passe.
Je suis parti la bas avec des potes pour faire du motoneige, tous equipes en
numerique, et personne n'a eu de probleme lie au froid. Juste la buee qui
arrive lorsque tu penetre dans un endroit chauffe en venant de l'eterieur.
Rien de mechant. Si tu etais en argentique, tu aurais le probleme de
pellicules qui cassent a cause du froid

En tout cas, vu la lumiere sur place et les tres forts contrastes, je te
conseille de favoriser les appareils qui ont des objectifs de bonne qualite
pour chopper tout le modele de la neige et la durete des arbres recouvert a
contre jour...

Le Chevalier Noir
Haroun
"Le Chevalier Noir" wrote in message
Avant de partir, verifie que tous tes chargeurs de battries fonctionnent
aussi en 110V.

judicieuse remarque, d'autant que j'ai déjà été coincé à la St-Sylvestre
pour brancher mon ordi dans un pays étranger bizarre (c'était en Ardèche),
problème de prises non compatibles...

Pour le telephone, il me semble que seul le tri-bande passe.

ça j'ai

[...]

j'en ai parlé à mon revendeur préféré, selon lui il n'y a absolument aucun
problème aux températures que je risque de rencontrer

[...]

j'ai le choix entre Nikon et Leica, avec les avantages et inconvénients déjà
détaillés

D'ailleurs, pour le N/B, avec un ciel très lumineux et de la neige au sol,
ou un ciel très couvert et de la neige qui tombe, y'a moyen d'améliorer le
rendu avec un filtre qui serait assez passe-partout pour pouvoir rester sur
l'objectif?
chuis une pince finie en photo, mais c'est encore pire quand il s'agit de
filtres...
Si filtres systématiques il y a, ce sera Nikon, chuis déjà partiellement
équipé...

--
Haroun

Le Chevalier Noir
"Haroun" wrote in message

[...]

J'ai jamais essaye, mais un polarisant serait probablement fort utilse sur
la neige.
Par contre, je n'ai jamais vu de conseils pour les photos de neige
d'utiliser ces polarisants, donc peut tre que ca ne marche pas bien dans ce
cas la. Je ne sais pas. Qui a l'experience du polarisant sur la neige?

Si tu prends le Nikon, essaie autant de possible d'utiliser le RAW parce que
tu vas avoir des balances de blanc et des contrastes difficiles...

Le Chevalier noir

leplouc
Haroun wrote:

à cause des températures

il fait entre 5 et 10°C en ce moment (entendu hier a la radio), c'est
comme chez nous, il y a un leger probleme avec la meteo, alors, regarde
bien avant de partir, et fais le choix au dernier moment.

Haroun
"Le Plouc" wrote in message

il fait entre 5 et 10°C en ce moment (entendu hier a la radio), c'est
comme chez nous, il y a un leger probleme avec la meteo, alors, regarde
bien avant de partir, et fais le choix au dernier moment.

Il fait chaud mais il est sensé faire plus froid, et ça peut changer d'un
jour à l'autre, d'où ma prudence ;-)

--
Haroun

TireLou
Haroun wrote:

[...]

Présentement, il fait -11°C et avec le facteur éolien : -21°C.

Comme le Plouc le dit, il faudra que tu surveilles la météo jusqu'au départ.

--
TireLou

John Kelly
TireLou wrote:

Présentement, il fait -11°C et avec le facteur éolien : -21°C.

Oh comme c'est joli le facteur éolien, ça fait mieux que windchill
Ah Québec, si la France ne t'avait pas ;-)))

Florent
Haroun avait prétendu :
Le numérique me paraît une mauvaise idée, à cause des températures, mais à

le 20d n'a eu aucun pb en finlande jusqu'a -25 (bon là, il est pas à
l'épaule... mais il est soit devant l'oeil, soit sous la veste)
gare la buée avec la boubouche :D

TireLou

Ah Québec, si la France ne t'avait pas ;-)))

Par cette phrase, tu viens de rendre hommage à Louis XIV. ;-)

--
TireLou

1 2