Quel antivirus et firewall legers pour un vieux PC ?

23 réponses
Martin68
Bonjour

Pour un AMD k6 avec 64 MO de ram et win 98se je cherche un antivirus et un
Firewall économes en ressources.

Merci pour vos suggestions.

Martin

10 réponses

1 2 3
rm

Bonjour

Salut,

Pour un AMD k6 avec 64 MO de ram et win 98se je cherche un antivirus et un
Firewall économes en ressources.

Merci pour vos suggestions.

si l'économie de ressource prime, pas d'antivirus résident, un simple
scanner de qualité style F-Prot DOS (gratuit) pourrait suffire.
Ensuite un petit pare-feu comme Kerio 2.1.5 empèchera un éventuel virus de
sortir (et de rentrer en cas de d'exploitation de faille w98 mais c'est
plus trop la mode).
Ensuite suffit de pas faire de bêtises avec des pièces jointes de mail ou
des téléchargements douteux : scan systématique et jugeotte en éveil.

Martin

@+
--
rm - http://foxmail.free.fr

Martin68
"rm" a écrit

si l'économie de ressource prime, pas d'antivirus résident, un simple
scanner de qualité style F-Prot DOS (gratuit) pourrait suffire.
Ensuite un petit pare-feu comme Kerio 2.1.5 empèchera un éventuel virus de
sortir (et de rentrer en cas de d'exploitation de faille w98 mais c'est
plus trop la mode).

Je n'avais pas pensé au fait que les virus qui s'attaquent à XP ne peuvent
pas s'attaquer à win 98, je suppose par contre qu'en cliquant sur une pièce
jointe le virus s'activera très souvent aussi sur win 98, non ?
J'ai téléchargé F-Prot qui a l'air pas mal, je vais essayer de planifier des
executions et des mise à jour automatiques avec le planificateur de taches.

Merci

Martin

Yves Jean Marie Lambert
rm wrote:

Bonjour

Salut,

Pour un AMD k6 avec 64 MO de ram et win 98se je cherche un antivirus et un
Firewall économes en ressources.

Merci pour vos suggestions.

Je déconseillerai de laisser windows 98 même avec un fw applicatif
(style sygate/kerio/zone alarm etc.) directement sur le web.

Si vous avez une *box (freebox/livebox/9box etc.) activez si nécessaire
le mode routeur quand bien même vous avez une seule machine sur le
réseau. Sinon, un modem/routeur adsl ne coûte pas très cher (moins de
100 euros) et vous pourrez revendre votre modem actuel.

si l'économie de ressource prime, pas d'antivirus résident, un simple
scanner de qualité style F-Prot DOS (gratuit) pourrait suffire.

Le scan lui mangera probablement toute les ressources de sa machine..
le faire la nuit...

Ensuite un petit pare-feu comme Kerio 2.1.5 empèchera un éventuel virus de
sortir (et de rentrer en cas de d'exploitation de faille w98 mais c'est
plus trop la mode).

Ne pas se connecter directement sur le web mais sur un LAN sûr. Point barre.

Ensuite suffit de pas faire de bêtises avec des pièces jointes de mail ou
des téléchargements douteux : scan systématique et jugeotte en éveil.

Et éviter absolument de surfer avec une passoire /! utiliser un
navigateur alternatif et *bannir* IE.
Avoir une trousse à outil complète d'outil de sécurité (scan des
registre, fichiers de démarrage etc. (hijackthis etc.)) et faire une
vérif poussée régulièrement.

Autre soluce : chercher du côté des distributions linux ou bsd celle qui
se marie le mieux avec ce matériel. Une excellente raison à ça est que
windows98 n'est plus maintenu (plus de maj de sécurité et il reste des
failles.)

Martin68
"Yves Jean Marie Lambert"

Ne pas se connecter directement sur le web mais sur un LAN sûr. Point
barre.

J'ai vérifié sur la l'INTERFACE DE GESTION FREEBOX, en activant l'option
routeur la freebox devient routeur ensuite il faut se connecter sur la
Freebox via un concentrateur Ethernet, il faudra donc prévoir un hub si je
comprends bien car je suppose que ce n'est pas livré avec la freebox.

Et éviter absolument de surfer avec une passoire /! utiliser un
navigateur alternatif et *bannir* IE.
Avoir une trousse à outil complète d'outil de sécurité (scan des
registre, fichiers de démarrage etc. (hijackthis etc.)) et faire une
vérif poussée régulièrement.

Autre soluce : chercher du côté des distributions linux ou bsd celle qui
se marie le mieux avec ce matériel. Une excellente raison à ça est que
windows98 n'est plus maintenu (plus de maj de sécurité et il reste des
failles.)

Pour ce qui est de linux il y aurait bien la version "Damn Small Linux" qui
fonctionnerait, je vais peut être la mettre en dual boot pour une solution
de secours mais l'utilisateur final du PC aura aussi besoin de windows.

Merci

Martin

Martin68
Hello

Finalement j'ai réceptionné le PC, il s'agit d'un k6 400 MHZ avec 64 mo de
ram mais avec 2 slots de libres donc en rajoutant un peu de ram je vais
pouvoir lui mettre XP sans problème pour une utilisation bureautique et web.

Martin
popeye
"Martin68" a écrit dans le message de
news: 451a6b6e$0$17771$
"Yves Jean Marie Lambert"

Ne pas se connecter directement sur le web mais sur un
LAN sûr. Point
barre.

J'ai vérifié sur la l'INTERFACE DE GESTION FREEBOX, en
activant l'option routeur la freebox devient routeur
ensuite il faut se connecter sur la Freebox via un
concentrateur Ethernet, il faudra donc prévoir un hub si
je comprends bien car je suppose que ce n'est pas livré
avec la freebox.

Un simple cable Ethernet droit (non croisé) suffit pour relier un ordi à une
Freebox.

--
Popeye
Virez les x pour me répondre

dom
"Martin68" a écrit dans le message de news:
451ae5df$0$22046$
Hello

Finalement j'ai réceptionné le PC, il s'agit d'un k6 400 MHZ avec 64
mo de
ram mais avec 2 slots de libres donc en rajoutant un peu de ram je
vais
pouvoir lui mettre XP sans problème pour une utilisation bureautique
et web.

Martin

Xp sur un 400 Mhz ça va ramer un peu ! euh beaucoup...
sauf à mettre un xp special light !
dom.

Yves Jean Marie Lambert
Martin68 wrote:

J'ai vérifié sur la l'INTERFACE DE GESTION FREEBOX, en activant l'option
routeur la freebox devient routeur ensuite il faut se connecter sur la
Freebox via un concentrateur Ethernet, il faudra donc prévoir un hub si je
comprends bien car je suppose que ce n'est pas livré avec la freebox.

Non c'est du uplink : câble croisé ou câble droit de la FB vers le PC.
Pas de souci. En principe un câble droit ethernet est livré avec la
freebox et ça marchera aussi bien si elle est en mode routeur qu'en mode
bridge.

Yves Jean Marie Lambert
popeye wrote:

Un simple cable Ethernet droit (non croisé) suffit pour relier un ordi à une
Freebox.

Que ce soit en mode bridge ou en mode routeur (mais je me répète et
c'est HC)

rm

On Wed, 27 Sep 2006 23:31:27 +0200, "dom" wrote:

Xp sur un 400 Mhz ça va ramer un peu ! euh beaucoup...
sauf à mettre un xp special light !
dom.

C'est peu mais suffisant pour une utilisation en bon
père de famille.

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/evaluez/configuration.asp

je confirme. j'ai un vieux PII 350MHz avec 256Mo RAM qui arrive à supporter
XP sans trop lambiner (il faut bien entendu expurger la bête de tous ces
artifices inutiles et limiter les applis autoexécutés et autres services)

@+
--
rm

1 2 3