Quel APN pour photographier des documents?

14 réponses
Frédéric Klein
Bonjour,

Je cherche un APN pour photographier des documents de grand format (type
grand registre manuscrit) afin de pouvoir les relire à l'écran ou les
imprimer. Quel modèle? Budget jusqu'à 600?.

Merci de votre aide.

10 réponses

1 2
Alf92
dans ce message <news:418e848b$0$4647$, Frédéric
Klein a exposé ceci :

Bonjour,

Je cherche un APN pour photographier des documents de grand format
(type grand registre manuscrit) afin de pouvoir les relire à l'écran
ou les imprimer. Quel modèle? Budget jusqu'à 600?.

Merci de votre aide.

un APN avec bonne qualité macro et si possible écran orientable (bcp plus
pratique pour faire cela)
taille de l'écriture sur le registre ? => plus c'est petit, plus une
résolution importante est necessaire.
un Canon A95 devrais faire l'affaire.
et avec la différence de prix avec ton budget, tu pourras te payer un beau
soft de généalogie !
--
Cordialement,
Alf92

Emma
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit
un APN avec bonne qualité macro et si possible écran orientable (bcp plus
pratique pour faire cela)

je dirais plutôt avec un pied (cela augmente le budget mais c'est quasi
indispensable)
L'écran orientable n'est pas nécessaire puisque vous calez l'appareil une
bonne fois pour toute.

taille de l'écriture sur le registre ? => plus c'est petit, plus une
résolution importante est necessaire.

d'accord avec cela

Mon choix
-- 5 Millions de pixel (qui peut le plus peut le moins; sur des documents en
mauvais état , écriture diffcile à déchiffrer il faut pouvoir agrandir à
l'écran)
-- bonne qualité optique
-- flash débrayable (interdit par les services d'archives)
-- position macro (pour les détails , on s'approche beaucoup du document)
-- un pied ou un système pour déporter l'appareil et faire les photos
parallèle avec le plan du document (bricolage maison)
ou alors l'apprail qui se fixe entre les pattes du pied (ce genre de pied
est onéreux)

Nikon fait de bon petits modèles compacts ( le 5200, le 5400) et on peut
trouver des occasions à un prix interessant (le 995)

Emma

Jean-Max Reymond
Emma wrote:
x)

Nikon fait de bon petits modèles compacts ( le 5200, le 5400) et on peut
trouver des occasions à un prix interessant (le 995)

Emma

Bonne analyse. On peut mettre le Coolpix 4500 en tête de liste pour ce
genre d'usage.

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

Alf92
dans ce message <news:418f27f3$0$18516$, Emma a
exposé ceci :

un APN avec bonne qualité macro et si possible écran orientable (bcp
plus pratique pour faire cela)

je dirais plutôt avec un pied (cela augmente le budget mais c'est
quasi indispensable)

oui si le flash est interdit.
mais tribaler un pied et l'installer dans un service d'archive n'est souvent
pas possible.
de plus faire cela au flash est bcp plus facile.

L'écran orientable n'est pas nécessaire puisque vous calez l'appareil
une bonne fois pour toute.

sauf si le flash est autorisé.

taille de l'écriture sur le registre ? => plus c'est petit, plus une
résolution importante est necessaire.

d'accord avec cela

Mon choix
-- 5 Millions de pixel (qui peut le plus peut le moins; sur des
documents en mauvais état , écriture diffcile à déchiffrer il faut
pouvoir agrandir à l'écran)
-- bonne qualité optique
-- flash débrayable (interdit par les services d'archives)

cette interdiction des sevices d'archives est une vrai connerie.
un flash d'un milième de seconde dégrade moins le document qu'1 seconde de
lumière du jour...

-- position macro (pour les détails , on s'approche beaucoup du
document) -- un pied ou un système pour déporter l'appareil et faire les
photos
parallèle avec le plan du document (bricolage maison)
ou alors l'apprail qui se fixe entre les pattes du pied (ce genre de
pied est onéreux)

Nikon fait de bon petits modèles compacts ( le 5200, le 5400) et on
peut trouver des occasions à un prix interessant (le 995)

pour le reste OK.

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Roche

cette interdiction des sevices d'archives est une vrai connerie.
un flash d'un milième de seconde dégrade moins le document qu'1 seconde de
lumière du jour...

C'est possible quoique pas certain.
Mais il faut aussi considérer la gêne occasionnée aux autres
personnes présentes par des éclairs de flash répétitifs...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
dans ce message <news:jhHjd.61558$, Jean-Pierre
Roche a exposé ceci :

cette interdiction des sevices d'archives est une vrai connerie.
un flash d'un milième de seconde dégrade moins le document qu'1
seconde de lumière du jour...

C'est possible quoique pas certain.
Mais il faut aussi considérer la gêne occasionnée aux autres
personnes présentes par des éclairs de flash répétitifs...

biensur.
ceci dit, les archives des mairies ou églises sont souvent des salles ou
l'on est tout seul.
ça ne ressemble pas aux salles de lecture de la Grande Bibliothèque.
--
Cordialement,
Alf92

youyou
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
418f4649$0$6272$
dans ce message <news:jhHjd.61558$, Jean-Pierre
Roche a exposé ceci :

cette interdiction des sevices d'archives est une vrai connerie.
un flash d'un milième de seconde dégrade moins le document qu'1
seconde de lumière du jour...

C'est possible quoique pas certain.
Mais il faut aussi considérer la gêne occasionnée aux autres
personnes présentes par des éclairs de flash répétitifs...

biensur.
ceci dit, les archives des mairies ou églises sont souvent des salles ou
l'on est tout seul.
ça ne ressemble pas aux salles de lecture de la Grande Bibliothèque.
--
Cordialement,
Alf92

Attendez..., je ne comprends plus : personne n'a encore dit que la
dernière chose à faire est d'utiliser un flash interne ou sur la griffe de
l'appareil pour photographier des documents qu'ils soient mates ou encore
pire brillants.

Si l'utilisation d'un flash est nécessaire et possible, c'est au
moins à 45degrés par rapport à l'axe de l'appareil, et bien entendu avec un
flash de part et d'autre du document, c'est encore mieux. :-) Youyou

Harry Cover
Frédéric Klein wrote:
Bonjour,

Je cherche un APN pour photographier des documents de grand format
(type grand registre manuscrit) afin de pouvoir les relire à l'écran
ou les imprimer. Quel modèle? Budget jusqu'à 600?.

Merci de votre aide.

Encore un espion :-)

--
http://www.rando-photo.tk/

Emma
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit
oui si le flash est interdit.
mais tribaler un pied et l'installer dans un service d'archive n'est
souvent pas possible.
de plus faire cela au flash est bcp plus facile.

L'écran orientable n'est pas nécessaire puisque vous calez l'appareil
une bonne fois pour toute.

sauf si le flash est autorisé.

mais c'est INTERDIT
et pas difficile à installer

voir sur ce lien également :
http://perso.wanadoo.fr/releves43/site/divers/photographesdugier.htm

c'est rigolo

(...)

cette interdiction des sevices d'archives est une vrai connerie.
un flash d'un milième de seconde dégrade moins le document qu'1 seconde de
lumière du jour...

j'avais vu passer un post qui calculait ça mais je ne le retrouve plus.
L'argumentaire était interessant

Emma

Alf92
dans ce message <news:418f6653$0$18501$, youyou a
exposé ceci :

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
418f4649$0$6272$
dans ce message <news:jhHjd.61558$,
Jean-Pierre Roche a exposé ceci :

cette interdiction des sevices d'archives est une vrai connerie.
un flash d'un milième de seconde dégrade moins le document qu'1
seconde de lumière du jour...

C'est possible quoique pas certain.
Mais il faut aussi considérer la gêne occasionnée aux autres
personnes présentes par des éclairs de flash répétitifs...

biensur.
ceci dit, les archives des mairies ou églises sont souvent des
salles ou l'on est tout seul.
ça ne ressemble pas aux salles de lecture de la Grande Bibliothèque.
--
Cordialement,
Alf92

Attendez..., je ne comprends plus : personne n'a encore dit
que la dernière chose à faire est d'utiliser un flash interne ou sur
la griffe de l'appareil pour photographier des documents qu'ils
soient mates ou encore pire brillants.

Si l'utilisation d'un flash est nécessaire et possible,
c'est au moins à 45degrés par rapport à l'axe de l'appareil, et bien
entendu avec un flash de part et d'autre du document, c'est encore
mieux. :-) Youyou

la photo en bas a été reproduite à 30% avec un flash.
http://frpn.free.fr/0%20perspective/index.htm
--
Cordialement,
Alf92

1 2