quel appareil ?

alainL
Bonjour,
Pour des balades botaniques, pas toujours en terrain "facile"je cherche
un APN:
- léger et pas trop encombrant
- capable de prendre à 1cm avec la meilleure profondeur de champ possible
- mise au point auto sur une zone du viseur / et manuelle
- vitesse adaptable en fonction du vent ou de l'instabilité de
l'opérateur mais pas pour attraper un isard à la course !
- viseur et écran (orientable serait un plus, mais pas indispensable)
- un "gros" zoom serait-il intéressant pour les détails d'une fleur ?
- vidéo inutile.
- j'ai voulu essayer un bridge Powershot mais j'ai abandonné : trop de
boutons sensibles sur la boîte !!! et à la limite, trop de réglages pour
un néophyte !
Merci pour vos conseils

--
Alain

1 2 3 4 5

Solanar
alainL avait énoncé :
[...]

c'est le probleme des APN qui photographient a 1cm: ils ont trop de
profondeur de champ pour obtenir un joli bokey mais comme ils ont un
objectif de focale tres courte, la prof de champ est toujours assez
bonne... enfin... tout depend du sujet

[...]

C'est plus par sa possibilité de"macro" que parce qu'il y a un gros
zoom

- vidéo inutile.

Elle est pratiquement sur tous
- j'ai voulu essayer un bridge Powershot mais j'ai abandonné : trop de
boutons sensibles sur la boîte !!! et à la limite, trop de réglages pour un
néophyte !

Tous les apn ont un ou des modes automatiques qui ne demandent aucun
réglage de l'opérateur (a part celui de se mettre en automatique)

Tar contre si tu veux pouvoir faire des reglages particuliers, choisir
ton diaph, ta vitesse, les points de visée... tu auras forcement les
boutons correspondants à ces reglages... à leur maintien, à leur
correction...

En fait tout est une question de budget
Au dessus de 150 euros tu trouves des merveilles
En dessous aussi mais faut trier

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Jean-Pierre Roche
Le 15/04/2014 09:42, alainL a écrit :
[...]

Prendre à 1 cm n'a aucun sens : l'appareil bloque la lumière
et la photo est nulle... Ce qui compte c'est le rapport de
reproduction ou le champ à la distance de mise au point
minimale. La profondeur de champ est un paramètre physique.
Toutes choses égales, il n'y a pas meilleur ou moins bon.

[...]

En général les "gros zoom" sont faits pour la prise de vue à
distance, pas pour la macro...

- vidéo inutile.
- j'ai voulu essayer un bridge Powershot mais j'ai abandonné
: trop de boutons sensibles sur la boîte !!! et à la limite,
trop de réglages pour un néophyte !

Pas de miracles à attendre : pour de bonnes photos il faut
apprendre un minimum et utiliser boutons ou menus sur écran.
Dans le genre "peu de boutons" il y a les Sony NEX : à voir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd

En général les "gros zoom" sont faits pour la prise de vue à distance, pas
pour la macro...

GR nous prouve trop souvent le contraire :-)

mais le budget ne semble pas celui attendu

jdd

--
http://www.dodin.org
Jean-Pierre Roche
Le 15/04/2014 15:12, jdd a écrit :

En général les "gros zoom" sont faits pour la prise de vue
à distance, pas
pour la macro...

GR nous prouve trop souvent le contraire :-)

GR utilise une technique qui lui est propre et son
équipement n'est ni peu encombrant ni léger...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Pas de miracles à attendre : pour de bonnes photos il faut apprendre un
minimum et utiliser boutons ou menus sur écran.
Dans le genre "peu de boutons" il y a les Sony NEX : à voir...

Comme je l'ai dit déjà, si la qualité d'image est tout à fait honorable
l'ergonomie est une catastrophe. (sur un NEX 5).
Peu de boutons, mais justement il faut leur attribuer des fonctions (et
pas comme on veut) à travers des menus organisés de façon bizarre et pas
très logique, avec plein de cas d'incompatibilités.
Et pour l'utiliser en macro, faut un objectif macro qui grève le budget.

Au contraire, j'ai aussi essayé un bridge Fuji HSX20, et l'ergonomie
était bien, avec des modes automatiques comme s'il en pleuvait et le
contrôle sous les doigts pour les gens qui veulent.
La qualité d'image par contre :(.

Noëlle Adam
Ghost-Raider
Le 15/04/2014 15:12, jdd a écrit :

[...]

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire, tout équipé, pas loin de 2,3 kg.
Je ne conseillerais d'ailleurs à personne de faire comme moi, j'ai
vraiment du pot que mon assemblage fonctionne bien.
Je me demande d'ailleurs si j'obtiendrais des résultats visiblement
meilleurs avec un objectif macro, mais comme le ticket est à +/- 700 ¤
(un 2,8/105), je laisse la question sans réponse.
Jean-Pierre Roche
Le 15/04/2014 17:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Oui mais la notion de "macro" est variable suivant les
gens... Dans bien des cas l'optique de base (éventuellement
complétée par une bonnette) suffit. Sinon l'idée de Sony
avec les NEX était de faire des appareils sans boutons
justement pour ne pas effrayer l'amateur. Pour moi aussi
l'ergonomie est catastrophique mais, dans ce cas, nous ne
sommes pas de bons exemples amha...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Markorki
alainL a écrit :

- j'ai voulu essayer un bridge Powershot mais j'ai abandonné : trop de
boutons sensibles sur la boîte !!! et à la limite, trop de réglages pour
un néophyte !

ah, un néophyte intelligent et observateur !
même un photographe confirmé qui a un taux de réussite élevé avec tout
autre appareil (moi ;-) a un taux d'échec **inacceptable** avec un
powershot (le mien s'appelle G11, j'espère pour ceux qui en ont
d'autres, que c'est le pire de tous! )

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Markorki
Solanar a écrit :

[...]

vrai si tu pratiques la télékinésie (tenir l'appareil en l'air sans le
toucher) : un G11 par exemple a tellement de boutons qu'on ne peut le
tenir **que** par l'écran orientable déployé pour éviter les commandes
inopinées

car en effet, déjà quand on ne lui donne que les ordres qu'on a choisis
et réfléchis...

En fait tout est une question de budget
Au dessus de 150 euros tu trouves des merveilles
En dessous aussi mais faut trier

Les Gnn sont au-dessus (très largement), et en cas de bon tri, on évite