Quel appareil... Finepix S6500fd ??

mighan
Bonjour, j'aurai besoin d'infos précises sur le S6500 de Fuji, je compte
entre autre sur JC Ghislain pour m'éclairer, il devrait vite venir en voyant
le sujet du message :-)
Voyant cet appareil descendu à seulement 250euro jusqu'a mardi dans mon
Auchan (bcp moins cher que sur le net !) je suis un peu tenté à l'adopter
malgré les nombreuses limites que je lui trouve (XD-card, peu lumineux en
télé...)

En fait je cherche un appareil ayant au moins 30s de pose, gros zoom, peu
bruité (important), avec si possible des réglage manuels, et pas trop
encombrant, celui ci étant la limite un peu dépassée niveau taille. La
nouvelle série de Finepix étant limité à 4s de pose c'est poubelle pour moi
(s5700, s5800, s8000...) je crois que je n'ai plus trop de choix dans les
appareils (même à plus gros budget) mais je suis preneur d'autres pistes :-)

Pour le Finepix S6500 j'ai lu pas mal de test ainsi que la doc PDF et la
1ere question qui me préoccupe en la lisant :

1) Peut-on shooter d'affilé sans avoir une preview après chaque shoot ?
(hormis en rafale bien sûr) car la doc ne mentionne pas que c'est
désactivable contrairement à mon S5600 qui le permet (sa doc le précise
bien). Parce que j'ai bcp de mal à m'imaginer devoir appuyer deux fois sur
le déclencheur pour shooter, surtout qu'il y a un laps de temps pour faire
"partir" la preview.
2) Je prendrais une autre carte XD mais pourrais-je utiliser ma carte XD de
mon Fuji actuel sans avoir à effacer les photos qui s'y trouvent ? (et vis
versa).
3) Je vois que le capteur est de taille 1/1.7" comparé au mien de 1/2.5"
donc plus grand si j'ai bien compris, ce qui voudrais dire que le bruit soit
moins présent ? est-ce significatif car je n'ai pas de notion de taille de
capteurs... et concernant la profondeur de champs plus restreinte est-ce
significatif aussi ?
Merci d'avance pour les éventuelles réponses, en espérant pouvoir faire mon
choix dès lundi car mardi il risque de ne plus y en avoir :-)

markorki
1) Peut-on shooter d'affilé sans avoir une preview après chaque shoot ?

zut, pas vu et ma filkle a récupéré son kado que je lui ai fait...

2) Je prendrais une autre carte XD mais pourrais-je utiliser ma carte XD de
mon Fuji actuel sans avoir à effacer les photos qui s'y trouvent ? (et vis
versa).

Tout se passe bien entre mon Pentax et mon Ricoh, et j'ai déjà prété des
Sd "entamées" pour dépanner des copains (HP/Canon). Je crois que le
fonctionnement est standard entre APNs.
Quand on change la carte d'apn, celui-ci crée un nouveau sous-répertoire
sous "Dcim", ce qui évite les collisions de numérotation.

Entre mon Pentax, mon Ricoh, si j'alterne (jour de "tout est plein sauf
une", il y a sous Dcim création de
Ricoh_100
Pentax_101
Ricoh_102
Pentax_103

Je ne suis pas allé plus loin bien sûr, tout ça crée des zones catalogue
qui bouffent de l'espace et ont un autre inconvénient: l'écriture et la
visualisation sont plus lentes ;-(

3) Je vois que le capteur est de taille 1/1.7" comparé au mien de 1/2.5"
donc plus grand si j'ai bien compris, ce qui voudrais dire que le bruit soit
moins présent ?

même sans s'appeler JCG, on a de bons résultats en fortes sensibilité ;-)

capteurs... et concernant la profondeur de champs plus restreinte est-ce
significatif aussi ?

difficile de flouter le fond, plus difficile qu'avec un reflex, mais
jouable quand les conditions sont idéales

Jean-Claude Ghislain

Bonjour, j'aurai besoin d'infos précises sur le S6500 de Fuji, je
compte entre autre sur JC Ghislain pour m'éclairer, il devrait vite
venir en voyant le sujet du message :-)

Je n'ai ni l'appareil ni le mode d'emploi près de moi, je vais donc
répondre de mémoire.

[...]

Je comprends la question sans la comprendre... Si tu n'es pas en
mode rafale tu dois appuyer à chaque fois que tu veux une photo,
pourquoi :"j'ai bcp de mal à m'imaginer devoir appuyer deux fois
sur le déclencheur pour shooter" Pourquoi appuyer deux fois sur le
déclencheur ? Bon je vais essayer de ne pas confondre le S6500 et le
S9500, En mode normal, il y a une très courte preview sur le S65000
(moins d'une seconde) et je ne crois pas que cette fonction soit
réglable.

2) Je prendrais une autre carte XD mais pourrais-je utiliser ma carte
XD de mon Fuji actuel sans avoir à effacer les photos qui s'y trouvent
? (et vis versa).

Ca fonctionne entre S6500, S9500 et F10, donc cela devrait également
fonctionner avec le tien.

[...]

C'est significatif.

et concernant la profondeur de champs plus restreinte est-ce
significatif aussi ?

Il y a une petite différence, mais cela ne saute pas aux yeux...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

visieur de qualité médiocre

Il est vraiment dommage qu'il ne possède pas le même viseur que sur les
S9500 et S9600, mais bon, rien n'est jamais parfait et c'est finalement
un appareil plutôt performant pour son prix, même si le viseur...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mighan
news: fhphhi$i1$

[...]

En fait le S5600 et le S6500 ont différentes options après un shoot :
- afficher la photo prise jusqu'a ce qu'on appuie à nouveau sur le
déclencheur
- afficher la photo pendant X seconde puis l'enlever (3 à 5s je crois)
- afficher la photo zoomée pour voir les détail (uniquement s5600)
- ne pas afficher la photo et rendre la main aussitôt (s5600)

c'est cette dernière option qui n'est pas répertoriée dans la doc du s6500fd
alors que les autres options sont bien citées, d'où mon inquiétude !
Lorsque je dis devoir appuyer 2 fois cela concerne le 1er point cité,
j'appuie une fois pour faire partir la preview puis une autre fois pour
shooter.

mighan
"pascal petit" a écrit dans le message de news:

"mighan" writes:

[...]

visieur de qualité médiocre, autofocus largement moins rapide que
celui d'un reflex (mais au niveau de la concurrence compact/bridge),
pas de griffe flash.

[...]

On n'a pas à appuyer pour la faire disparaître. Chez moi, elle
s'affiche pendant le temps de sauvegarde de la photo sur la
carte. Elle disparaît toute seule.

en mode rafale, elle a lieu après la rafale avec les photos affichées
en même temps.

Ha, ça me rassure, mais l'histoire de "temps de sauvegarde" me rassure moins
:-
Combien dure ce temps ? sur mon s5600 il dure gros maxi 1/2s et pendant ce
temps l'écran est noir, si avec le s6500 c'est idem avec la photo qui reste
afficher 1/2s c'est très bon signe, ce temps n'est t-il pas plus long ?
rassure moi (en jpeg bien sûr).
Une chose qui me dérange dans ces appareils, c'est de devoir faire des
acrobaties avec les doigts pour la compensation d'expo (tous les tests sont
aussi du même avis), je suis en train de réfléchir comment bricoler un
interrupteur a 2 positions à la place ou plutôt au dessus de ce bouton...si
qqn à une idée la dessus il en fera part aux autres, de mon côté j'ai déjà
ma petite idée sur le concept mais ne sait pas ou trouver le matériel
necessaire :-)

mighan
"mighan" a écrit dans le message
de news: 4740c016$0$24023$
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message
de news: fhphhi$i1$
- afficher la photo zoomée pour voir les détail (uniquement s5600)

Correctif ! cela concerne le s6500 e pas le s5600 !

mighan
[...]

finalement je crains que tu soit en "affichage 1,5s" !! car le temps
d'enregistrement devrait être que d'une demi seconde, tu n'aurait
pratiquement pas le temps de voir la photo, je viens de paramétrer le mien
sur 1,5s et ça peut faire penser que la photo s'enregistre pendant ce temps
alors que non, si je mets sur OFF l'appareil me rend la main bcp plus vite !
J'ai du mal à croire que chez Fuji ils soient assez stupide pour avoir
oublié cette fonction 1ere, à vouloir mettre des options on oublie celle de
base, mais j'espère encore que c'est pas le cas. Je vais passer chez Auchan
avec mes piles et carte et tester par moi même.

mighan
"mighan" a écrit dans le message
de news: 47419f63$0$23279$
[...]

Voila je reviens d'auchan, donc l'appareil affiche la photo au mieux 1,5s,
pas moins, du n'importe quoi donc. Ca ne leur aurait rien coûté de prévoir
de désactiver cette preview...je laisse définitivement tomber Fuji qui part
en vrille complet.
Pascal, pour info, à avoir une preview tu peut aussi utiliser la fonction
"CONT" qui affiche la preview le temps que tu désire, mais aussi l'affiche
en parfaite résolution contrairement à la solution "1,5s" qui l'affiche avec
peu de couleurs et de mauvaise qualité.

news
Et pourquoi ne pas vouloir se mettre en mode rafale !!
Je comprends pas.
mighan
"news" a écrit dans le message de news:
fhv97o$k18$
Et pourquoi ne pas vouloir se mettre en mode rafale !!
Je comprends pas.

Bonjour,
que ne comprenez vous pas ?
Concernant le mode rafale si vous m'assurez que dans ce mode l'appareil me
rend la main aussitôt je suis prenneur ; bien sur en tennant compte du nbr
de photos à enregistrer. Donc pour une seule photo dans ce mode, la main
devrait m'être rendu presque aussitôt, est-ce le cas ?
Mon s5600 est bcp plus long dans ce mode, même avec une seule photo prise...

1 2