quel BSD ?

Le
taouririt
bonjours,
c'est mon premier post dans ce groupe ..
j'ais déjà pas mal d'expérience avec le UNIX-LIKE systems
(actuellement sur debian )..
je sais quelle un très bon système pour comprendre comment les choses
passer..mais je recherche un OS plus simple que lui (KISS)
de sorte que archlinux et gentoo ou encore slackware mais cette
fois sur un kernel différent que linux.
je veux juste savoir quel est le meilleure BSD pour plus comprendre
l’architecture interne de l'OS en terme de :
documentation, gestionnaire de packages , support etc

cordialement ,
tarrsalah.
JKB
Le #23552641
Le Mon, 11 Jul 2011 04:22:34 -0700 (PDT),
taouririt
bonjours,

Bonjour,

[...]

Aïe aïe aïe... Troll detected...

Les principaux BSD sont Free, Open et Net. Free se bubuntise ces
derniers temps, Open n'est compatible qu'avec lui-même (hors des
ports, il ne faut pas titiller trop le système). Pour moi, c'est
donc NetBSD sans aucun doute.

JKB

volontiers une réponse...
Philippe Chevalier
Le #23556141
On Mon, 11 Jul 2011 11:27:06 +0000 (UTC), JKB

Les principaux BSD sont Free, Open et Net. Free se bubuntise ces
derniers temps.

Ca veut dire quoi se "bubuntiser" ?

Qu'il devient trop mainstream ? :)

K.
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
On Mon, 11 Jul 2011 11:27:06 +0000 (UTC), JKB

Les principaux BSD sont Free, Open et Net. Free se bubuntise ces
derniers temps.

Ca veut dire quoi se "bubuntiser" ?

Qu'il devient dans le monde BSD ce que Bubuntu est dans le monde
Linux.

volontiers une réponse...
Philippe Chevalier
Le #23557291
On Tue, 12 Jul 2011 16:24:36 +0000 (UTC), JKB
Le 12 Jul 2011 14:24:01 GMT,
Philippe Chevalier
[...]

Mais encore ? Je sens une critique en filigrane, mais je n'arrive pas à
cerner ce qui te chiffonne.

Ce serait une "distribution" pour ceux qui veulent un BSD prêt à
l'emploi, avec des "clochettes et des sifflets" (comme on dit en
anglais) et ne veulent pas trop mettre le nez dans le moteur ?

Enfin c'est comme ça que je vois Ubuntu.

K.
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
Visit http://www.kyoko.org/
Philippe Chevalier
Le #23557281
On 12 Jul 2011 19:09:24 GMT, Philippe Chevalier
[...]

Ah. Je viens de googler "Bubuntu". Je ne connaissais pas. Si j'ai bien
compris le but, c'est de ressembler à Windows pour ne pas perturber les
gens.

Moui, je suis mal placé pour avoir un avis. Mes FreeBSD n'ont pas X11
installé.

K.
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
Visit http://www.kyoko.org/
Patrick Lamaizière
Le #23573811
JKB :

[...]

Des preuves ou c'est juste un troll ?

(NetBSD m'a l'air un peu dying, perso - non je n'ai pas de preuves)
JKB
Le #23573801
Le Sun, 17 Jul 2011 14:57:59 +0200,
Patrick Lamaizière
JKB :

[...]

Disons que j'ai viré FreeBSD (sauf sur une machine de test) parce
que l'évolution du système ne me correspond absolument pas. La
gestion des ports est aussi devenue calamiteuse (le pkg_chk -u de
NetBSD est bien plus efficace et moins plantogène).

(NetBSD m'a l'air un peu dying, perso - non je n'ai pas de preuves)

Le noyau est en constante évolution. Ça me semble bien vivant pour
du dying.

JKB

volontiers une réponse...
Patrick Lamaizière
Le #23573791
taouririt :

bonjours,

YO,

[...]

FreeBSD pour sa doc et son support hardware, ou OpenBSD pour ses
packages (ou pour faire un routeur/parefeu).

Bref ça dépend de l'usage que vous voulez en faire.
Patrick Lamaizière
Le #23573871
JKB :

[...]

Je n'ai pas vu tant que ça en évolution, du moins à l'usage et à
l'administration.

La gestion des ports est aussi devenue calamiteuse (le pkg_chk -u de
NetBSD est bien plus efficace et moins plantogène).

Je suis d'accord pour la gestion des ports calamiteuse. Sur ce point ça
va prendre du temps pour s'améliorer. La bonne nouvelle c'est que les
gens en ont conscience, rien que ça c'était pas gagné à la base.

(NetBSD m'a l'air un peu dying, perso - non je n'ai pas de preuves)

Le noyau est en constante évolution. Ça me semble bien vivant pour
du dying.

Ah ok. Ça reste assez confidentiel comme OS.
JKB
Le #23573861
Le Sun, 17 Jul 2011 15:15:19 +0200,
Patrick Lamaizière
JKB :

[...]

Disons que lorsqu'on veut quelque chose de fiable sur autre chose
que du i386, NetBSD, c'est tout de même ce qui se fait de mieux.

JKB

volontiers une réponse...