Quel BSD ?

Doug713705
Bonsoir à toutes, tous,

Linuxien depuis quelques années, j'éprouve de plus en plus l'envie de
changer de système.
Les systèmes basés BSD me semblent être l'alternative la plus crédible à mes
yeux (non, non, je n'ai pas envie de retourner sous Windows).
Cependant, avant de me lancer dans l'aventure BSD, j'aimerais connaître la
liste des principales "distributions" BSD (c'est comme ça qu'on dit ?) et
leurs différences essentielles.

Un lien pourrait suffire, une explication serait au top (je n'ai pas besoin
de détails précis sur les différentes fonctionalités)

Pour information, bien que je sois assez à l'aise en ligne de commande j'ai
encore besoin d'une interface graphique pour certains de mes besoins
(multimedia, internet) et détail important, j'ai une carte video NVidia
(quadro).

Autres questions plus ou moins stupides/naïves en vrac :
- Peut on trouver une liste des matériels incompatibles ?
- Selon vous, quels sont les avantages évident des systèmes BSD sur Linux
(et l'inverse)
- Compile t-on son noyau sous BSD ?
- Quelqu'un a t-il une liste de sites à visiter (tutoriels d'installation,
conseils aux novices...) avant de franchir le pas ?
- J'en passe et des meilleures....

Dans l'attente de vos réponses endiablées, je vous souhaite une bonne
[ ] journée.
[ ] soirée.
[ ] nuit.

(cocher la mention correspondant à votre situation)

Merci d'avance et à bientôt sous BSD.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)

1 2 3 4 5
manu
Doug713705 wrote:

Cependant, avant de me lancer dans l'aventure BSD, j'aimerais connaître la
liste des principales "distributions" BSD (c'est comme ça qu'on dit ?) et
leurs différences essentielles.

J'ai le chapitre 1 de mon bouquin sur le sujet, et on peut le
télécharger en PDF (le chapitre 1, pas le livre entier, hélàs) ici:
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

[...]

Non, par contre les sites des 3 BSD ont chacun leur liste de matériel
supporté. La liste n'est jamais à jour, bien entendu.

Le plus simple c'est d'essayer.

- Selon vous, quels sont les avantages évident des systèmes BSD sur Linux
(et l'inverse)

Le système est moins bordelique et mieux pensé.

- Compile t-on son noyau sous BSD ?

Oui, on peut sur les trois. OpenBSD ne le recommande pas toutefois.

- Quelqu'un a t-il une liste de sites à visiter (tutoriels d'installation,
conseils aux novices...) avant de franchir le pas ?

www.netbsd.org
www.freebsd.org
www.openbsd.org
Ah oui et puis il y a le cahier de l'admin BSD aux editions Eyrolles, je
ne sais plus si j'en ai déjà parlé dans ce groupe :-)

- J'en passe et des meilleures....

Oui, tu as oublié de nous demander quelles applis fonctionnaient sur les
BSD.

Dans l'attente de vos réponses endiablées, je vous souhaite une bonne
[X] journée.
[ ] soirée.
[ ] nuit.

Merci.

--
Emmanuel Dreyfus
Pourquoi je vote non: http://hcpnet.free.fr/tece

Marwan Burelle
In article , Doug713705 wrote:
Bonsoir à toutes, tous,

Bonjour,

Linuxien depuis quelques années, j'éprouve de plus en plus l'envie de
changer de système.

Je dérape tout de suite sur la suite ... Pourquoi changer ? ce n'est
pas une question méchante hein, mais certaines réponses à tes
interrogations pourront se trouver dans la réponse à cette question.

[...]

Pour commencer, on ne parle pas de distribution, chaque BSD est un OS
à part entière, ils ont une base commune (4.4BSD lite) mais ont quand
même pas mal évolué depuis. Bien évidement, il y a des échanges entre
eux, voir des gens qui bossent sur plusieures des projets.

Les différences essentielles ... c'est une question difficile, pour
faire simple : FreeBSD est principalement accès sur l'architecture x86
(i386 et maintenant amd64) avec des objectifs de performances bien
affichés ; NetBSD quant à lui supporte une grande quantité de
plateformes ('Of course it runs NetBSD') et reste un OS pour ceux qui
connaissent Unix (j'entend par là que tout est pensé pour un admin, ce
qui laisse une très grande liberté, mais requiert une bonne
connaissance du système ... ) ; enfin, OpenBSD s'oriente gloablament
vers la sécurité (c'est l'objectif affiché) tout en héritant de
l'aspect multi-plateforme de Net (c'est un fork du projet à la base
... )

Mais bon, tout ça c'est très abstrait, tu peux très avoir une station
de travail sous NetBSD avec pas mal des derniers gadgets à la mode, un
routeur/firewall sécurisé sous FreeBSD et même de bonne performance
sous OpenBSD ...

Bon, j'ai oublié du monde, là, mais je ne suis pas sûr que ça vaille
vraiment le coup de détailler, il y a donc également DragonFly BSD
(une variante de FreeBSD basé sur la branche 4.x, certains pensent que
son fondateur veux redonner vie à AmigOS ... ) Darwin (MacOS X
sans-sucre ... ) et surement plein de variantes et adaptation des 3
BSD pour des situations particulières ...

(bon dans les BSD il y avait aussi BSD/OS tué par le rachat de BSDi
par WindRiver, SunOS avant Solaris, AmigaOS, NextStep et surement
d'aute Unix commerciaux ... )

Hum ... www.freebsd.org, www.netbsd.org, www.openbsd.org, google bsd ;)

[...]

Alors, la carte Nvidia ... bon, ça marche plus ou moins comme pour
linux, c'est à dire soit ta carte est supporté par X.org (ou XFree) et
là tout se passe sans trop de problème mais tu n'as pas droit à
l'accélaration et à 2 ou 3 autres trucs (notament le dualhead et le
xinerama) soit tu utilises le driver binaire de chez Nvidia (pour
FreeBSD uniquement, mais je ne suis pas sûr.) Le problème du driver
Nvidia, c'est qu'il n'est pas super stable et encore moins sous
FreeBSD que sous Linux.

Et là, pour le coup, c'est même la plaie, le point centrale de ce
driver, c'est la libGL (qui vient de SGI ... ) et comme ce sont des
manches elle est utilisée via l'émulation Linux, elle n'est pas
threadsafe et ... donc, ça marche (mon X n'a pas planté depuis
plusieurs mois) mais ça peut merder, notamment lorsque tu fais de
l'OpenGL, voir, certains progs accélérés ne vont pas tourner ou ne pas
être accélérés ...

Sinon, pour les environnements graphiques il y a surement tout ce
qu'il faut (sous FreeBSD, il y a le gnome du jour, le dernier kde
... )

Autres questions plus ou moins stupides/naïves en vrac :
- Peut on trouver une liste des matériels incompatibles ?

Comme d'hab bien souvent, tu auras la liste du matériel supporté sur
le site de l'OS. Pour un matériel spécifique sur lequel tu n'as pas
d'informations, fait une petite recherche google, si le matériel est
courant, tu trouvera surement des posts de ml qui en parle.

- Selon vous, quels sont les avantages évident des systèmes BSD sur Linux
(et l'inverse)

Avantages évidents, c'est difficile à dire ... Personnellement au
début j'ai étais séduit par la propreté et l'organisation du système,
tout est relativement bien rangé, c'est très agréable. Sinon, c'est
stable, solide, en général performant et en tout cas sous FreeBSD, il
a presque tout ce que l'on trouve sous Linux (question hardware et
applications ... )

Maintenant, BSD c'est le côté obscure de la force, il n'y a
probablement pas autant d'extrémisme "logiciel libre" que dans le
monde Linux (oups GNU/Linux ;) ça se ressent dans pas mal de
détail. Par contre, c'est moins branché, donc la communauté et plus
petite, avec pas mal de gens qui sont déjà à l'aise avec Unix de
manière générale, l'ambiance est différente.

- Compile t-on son noyau sous BSD ?

Oui, bien sûre, par contre les procédures de mise à jour ne sont pas
les mêmes. Dans les BSD toute la base du système est developpée (au
pire intégré pour certaine partie) par l'équipe de developpement de
l'OS, il y a donc une plus grande corrélation entre cette base et le
noyeau (on ne fait pas n'importe quoi avec les noyeaux et le userland,
sinon il se peut qu'un bouc ... je m'égard ... )

- Quelqu'un a t-il une liste de sites à visiter (tutoriels d'installation,
conseils aux novices...) avant de franchir le pas ?

Pour FreeBSD, il y a l'inévitable handbook (diponible depuis la page
de FreeBSD), le(s) site(s) www.freebsd-fr.org avec pas mal de
traductions et d'autres petites choses.

Pour OpenBSD, leur faq est une véritable mine d'or.

Et sinon (désolé pour Net, je n'ai pas assez eu besoin de docs pour en
avoir cherché, ça a marché du premier coup ;) il y a pas mal de site
BSD tout de même. Un bon point de départ est probablement
daemonnews.org.

Merci d'avance et à bientôt sous BSD.

De rien. Bonne lecture.

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

espie
In article ,
Jacques Caron wrote:
- Compile t-on son noyau sous BSD ?

Bien sûr.

Non, pas forcement.

Typiquement, sous OpenBSD, le noyau GENERIC fonctionne tres bien sur >95%
des cas. boot -c + config permet de tordre le cou de 90% des cas restants,
et il reste sans doute quelques cas tres, tres tordus ou il faut compiler
un noyau. Mais ca n'a vraiment rien d'indispensable.

Je ne sais pas si net ou free ont pique config -e un jour, mais c'est
vraiment le bonheur pour mettre des vieux trucs en production rapidement
sans avoir a se manger une compile de noyau en rab.

Paul Gaborit
À (at) Fri, 27 May 2005 09:16:08 +0000 (UTC),
Marwan Burelle écrivait (wrote):
[...]

En clair : soit on utilise le driver 'nv' de X.org ou de XFree et c'est
stable, opensource mais sans accélération 3d, soit on utilise le driver
'nvidia' et c'est pas très stable, c'est du propriétaire et ça ne marche pas
obligatoirement sur toutes les plateformes mais par contre, on a
l'accélaration 3d (et OpenGL fonctionne sans passer par mesa).

[...]

Heu... À ma connaissance, le port du driver 'nvidia' pour FreeBSD a une option
pour activer ou non la couche de support Linux et il est maitenant threadsafe
(avec la nouvelle bibliothèque multi-threads du noayu). Ou alors j'ai tout
mélangé.

J'arrive encore à faire planter le serveur X (avce le driver nvidia) par
exemple en essayant 'blender' ou plus généralement avec les applications qui
utilisent OpenGL dans SDL. Mais il faut que je vérifie mon installation de
SDL... Sinon, avec la dernière version nividia (7xxx) et FreeBSD 5.3, ça
marche bien et c'est stable.

Le seul gros défaut : c'est du propriétaire !!!

Marwan Burelle
In article , Paul Gaborit wrote:
[...]

Yep ...

[...]

Hum, je ne suis pas sûr, ça à peut être changé côté thread (c'était
prévu ... ) mais il me semble que c'est toujours une lib linux
... mais je peux me tromper (surtout que là je supconne fortement
X.org d'avoir écrasé ma libGL.so ... )

[...]

Les ennuis avec SDL venait il me semble d'une histoire de thread à une
époque ...

Sinon techniquement, j'évite toujours les screensavers en OpenGL, je
ne sais jamais si quand je reviens je ne vais pas trouver ma box
plantée.

Bon je suis en 6 quelque chose (via les ports) et vu que faut quitter
X, déchargé le module ... je testerai plus tard ...

Le seul gros défaut : c'est du propriétaire !!!

Ce n'est pas forcément un problème. En tout cas, moi ça ne me gène pas
tant que ça marche (c'est bien là le problème) et franchement, je ne
penses pas que l'on puisse espérer que SGI lache son code
prochainement et c'est compréhensible.

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

F. Senault

[...]

A noter que, dans le cas spécifique de FreeBSD (il me semble), on
commence à voir arriver l'équivalent de distributions :
- Frenzy et FreeSBIE, des liveCDs
- m0n0wall, un firewall
- PcBSD, un installeur graphique complet (très sympa, d'ailleurs)

Ce dernier est peut-être un point de départ intéressant : les
concepteurs visent le public de bureau, et essaient de réaliser un setup
complet qui demanderait moins de clics qu'un Windows... et ils y
arrivent, pour ce que j'en sais. Le seul bémol de la version que j'ai
testée(à part qu'il faut aimer KDE), c'est la mauvaise gestion des
claviers pas qwerty...

Fred
--
Toute ressemblance avec un message écrit par un être au moins aussi
intelligent qu'un singe tapant sur une machine à écrire pour reproduire

Thomas vO
bonjour,

À (at) Fri, 27 May 2005 14:22:18 +0200,
"F. Senault" nous disait (told us):
[...]

il y a un autre bémol, il me semble : le code développé par le projet
PcBSD est en GPL, et ne peut donc pas être récupéré par les *BSD
"classiques".

quelqu'un peut-il confirmer ou me traiter de menteur ?

--
<[OctO]Fre> shaddai tu sais configurer un firewall pour rediriger des port ?
<shaddai> [OctO]Fre: oui, mais que sous opennbsd

Eric Masson
"F. Senault" writes:

'Lut,

[PCBSD]

Le seul bémol de la version que j'ai testée(à part qu'il faut aimer
KDE), c'est la mauvaise gestion des claviers pas qwerty...

Et l'installeur en GPL, c'est pas mal dans le genre, non ?

Éric Masson

--
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi leurs votes compte plus ?
Et surtout, ca leur rapporte QUOI ????

Eric Masson
Patrick Lamaizière writes:

« PC-BSD is free and open-source software licenced under the terms of the
GNU GPL »

Argghhhhhh...

<gpliste>
C'est pour pas se faire voler leur code. C'est déjà arrivé, par exemple
Kro$oft a volé le code Kerberos du MIT pour l'intégrer dans Windaube2K
Server. Depuis, tu ne trouves plus les sources de MIT krb5...
</gpliste>

Éric Masson

--
Demande éclaircissements: - que signifie "Suivi-à positionné sur fuad"?
"quoter" je présume voulant dire, raccourcir? "gâchi des ressources"

Nicolas Ecarnot
Le 26-05-2005, Jacques Caron écrivait :

Malheureusement nVidia = beaucoup de soucis en général, vu qu'ils refusent
de fournir la moindre doc. Je ne sais pas ce que ça donne pour cette
carte-là en particulier, j'avoue que j'utilise très rarement FreeBSD (le
BSD que j'utilise) dans un environnement graphique "natif".

A l'inverse, quel constructeur est réputé pour se montrer coopératif avec le monde opensource, tout en fabriquant des cartes performantes ?

--
Nicolas Ecarnot

1 2 3 4 5