Quel config ? serveurs frontaux et dorsaux ?

Patnat2
Bonjour,

Je suis en stage et je dois mettre en place un serveur exchange 2003 pour
100 utilisateurs répartis sur 4 sites + quelques nomades.

Voici la configuration à laquelle je pense :
Windows 2003
Exchange 2003 Standard Edition
Processeur : Xeon 2.8
1 Go de Ram (c'est suffisant ?)
2 disques 34 Go en Raid 1 (système exchange)
3 disques 172 Go en Raid 5 (Banques informations)

Qu'en pensez-vous ?

Autres questions, est il necessaire de mettre des serveurs frontaux et
dorsaux si beaucoup d'accès via IE?

Qu'est ce que ca implique au niveau achat : 2 serveurs + 2 exchange standard
? quel config ?

Merci d'avance

Michaël THIBAUT
Bonjour Patrice,

Tout ceci me parrait correct

1 Go de RAM devrait convenir (tout dépends bien sur de l'activité de tes 100
utilisateurs)
Au pire, 2 Go seront largement assez.

Concernant les frontaux et dorsaux, cela s'impose surtout si tu désires
mettre en place un accès sécurisé (OWA et/ou RPC/HTTPS) depuis internet

Ainsi, tu peux réaliser la config suivante:

- 1 frontal Exchange dans ta DMZ qui héberge ta passerelle SMTP + l'accès
OWA (+ eventuellement POP3 et RPC over HTTPS)
- 1 dorsal Echange sur ton LAN qui héberge tes boites aux lettres

Dans ce cas de figure, ta config pourrait être:

Frontal:
Windows 2003
Exchange 2003 Standard Edition
Processeur : Xeon 2.8
1 Go de Ram
2 disques 34 Go en Raid 1 (système exchange)

Dorsal:
Windows 2003
Exchange 2003 Standard Edition
Processeur : Xeon 2.8