quel disque choisir ?

Thierry B.
Bonsoir.

Voilà, je souhaite augmenter la capacité de mon serveur de
fichiers, et je ne suis plus très au courant des nouveautées
dans ce domaine (c'est l'inconvénient d'être dino & fauché :)

Voici mes critères: interface IDE, pas besoin de performances
(celeron 233), mais il me faut quelque chose de fiable et
silencieux, aux alentours de 200 go. Je pense même à un
disque que l'on pourrais descendre en vitesse de rotation,
pour le niveau de bruit. Je suis près à mettre le prix
qu'il faut.

Quelles marques, quels modèles dans ce qui existe actuellement ?

Merci de votre attention.

--
Very bad coding-style, hard to install, undocumented code.
http://tboudet.free.fr/libimage/

Le Gaulois
[...]

En disque 3,5" tu auras du mal à trouver des disques tournant plus
lentement que 7200 tr/min.

Pour les prix voici ce qui se pratique à Paris :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/104/Disques-durs/

Si c'est en province ou en VPC ça sera un peu plus cher.
64 euros pour un 320 Go c'est raisonnable, même pour un dino
fauché.

Pour la fiabilité, en ce moment il n'y a que Maxtor qui ait
mauvaise réputation. Je suis aussi un peu hésitant envers les
Western Digital.

Avec les autres, Seagate, Hitachi, Samsung il ne devrait pas
y avoir de problème.

Pour le bruit, tous les disques actuels sont assez silencieux
au moins lorsqu'on ne les sollicitent pas. Lorsqu'on les sollicite,
ceux qui sont pourvu de l'AAM restent silencieux, au détriment
du temps d'accès, les autres grattent.

http://en.wikipedia.org/wiki/Automatic_Acoustic_Management

Pour un même modèle de disque, on peut toujours avoir
la malchance d'en avoir un plus bruyant que la moyenne,
j'ai 2 disques du même modèle (Quantum Atlas IV) un est
très silencieux, l'autre siffle. c'est la faute à pas de
chance.

J'espère que ton Celeron 233 à un BIOS récent, sinon tu pourrais
avoir des soucis à cause de la trop grande capacité du disque.

On trouve des disques de différentes générations, par exemple
pour Seagate des Barracuda 7200.7 7200.8 7200.9 7200.10
en général les plus récents sont les meilleurs.

Chez Hitachi c'est un peu plus difficile de s'y retrouver
dans les références pour savoir ce qui est le plus récent
entre un 7k250, un 7k400, un T7k160, etc.

IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

> [...]
| Western Digital.
|
| Avec les autres, Seagate, Hitachi, Samsung il ne devrait pas

D'accord sur le terme "réputation" : dans les faits, je n'ai toujours pas
rencontré le moindre problème sur Maxtor (qui se contre foutent de la
plupart des vieux BIOS), alors que depuis le début de l'année, j'ai vu dans
mon entourage 5 Samsung dont la durée de vie n'a pas passé 2 mois.
Moralité, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise série :-D

--
IOBA
Le Gaulois

> [...]

mon entourage 5 Samsung dont la durée de vie n'a pas passé 2 mois.
Moralité, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise série :-D

Les Samsung, j'ai eu des échos négatifs sur les modèles pour portables.
Personnellement j'ai 2 spinpoints P120 de 250 Go. Je n'ai pas de
problèmes mais ce sont des disques de sauvegarde/stockage qui ne
servent pas très souvent.

Pour les Maxtor j'ai des DiamondMax+ 9 et d'autres plus anciens.
Je n'en suis pas mécontants. Ce sont probablement les modèles
plus récents qui sont moins fiables.

IOBA
> [...]

| Personnellement j'ai 2 spinpoints P120 de 250 Go. Je n'ai pas de
| problèmes mais ce sont des disques de sauvegarde/stockage qui ne

Je pense malgré tout qu'il a dû y avoir un problème sur une série (si
j'étais moins sénile, j'aurais pensé à noter les références, pour me faire
une idée), parce que même en disque principal, crier grâce au bout d'à peine
deux mois, c'est moins grave du fait du peu de données embarquées, certes,
mais ce n'est pas l'utilisation intensive qui les a usés.
Mais n'étant pas l'utilisateur, je ne peux rien affirmer catégoriquement.

| Pour les Maxtor j'ai des DiamondMax+ 9 et d'autres plus anciens.
| Je n'en suis pas mécontants. Ce sont probablement les modèles
| plus récents qui sont moins fiables.

Mon plus récent doit avoir 8 mois (un DiamondMax 10, si je ne dis pas de
bêtises), et tourne comme une horloge suisse. Je m'apprête à assembler une
nouvelle config personnelle, j'espère ne pas essuyer mes premiers déboires à
cette occasion.

--
IOBA
jerome balti
rencontré le moindre problème sur Maxtor (qui se contre foutent de la
plupart des vieux BIOS),

depuis que je vais trainer sur (les forums ) internet je lis que les
maxtor ont mauvaise reputation

c est totalement impossible que ce soit vrai sur une telle duree , une
telle evolution des p roduits, une telle evolutions des gammes etc

le gnagna maxtor est forcement une legende urbaine , peut etre basee
sur une verite a l epoque ou les disques faisait a peine 1Go

et puis maintenant , ils ont fusionné avec seagate

et il y avait aussi la bonne reputation des seagate

dans ma "vieille station" de 5 ans , il y aavit un seagate et un maxtor
le seagate , le seul disque que j aie jamais perdu, est mort a l age d
a peine deux ans , le maxtor est toujours là avec le systeme dessus ,
il a presque 5 ans

--
avenir du chemin de fer
http://andromedanews.ovh.org/train/future-001.php

jerome balti
[...]

a , je crois que je viens de mettre un samsung de 120 dans mon
portable, que j ai pris dans mon boitier lacie acheté en janvier ...

j espere qu il tiendra

le fujitsu precedent commençait a montrer des signes de faiblesses
(plantages) a l approche de ses 5 ans mais n a pas encore perdu la
moindre donnée, malgré un usage intensif le portable est meme resté en
usage quasiment 24/7 pendant 18 mois , je pense qu on peut le
considerer comme potable ;-)

--
Vacances à Oléron !
http://www.26266.ikoula.org/oleron/

speedsoft.nospam
[...]

========================= Salut,

Sur une 40aine de DD achetés au cours des 5 dernières années dans les 4
principales marques : Seagate, Hitachi-BM, Maxtor et WD, deux marques se
distinguent par leur nombre de pannes : 1) Maxtor et 2) WD (séries 7200 t).
Seagate : 0 pannes, IBM : 1 panne sur une vieux 40 Go des "mauvaises séries
". J'ai 4 Raptor en focnction depuis moins d'un an. Expérience NS.
Globalement, sur les modèles vendus au cours des dernières années, et en
faisant un mix entre ma propre expérience et les infos de mon revendeur sur
ses propres taux de retour, Seagate semble avoir une légère avance en termes
de qualité/fiabilité. Maxtor a été bon dernier en 2004-2006, mais tend à
s'améliorer. Mention spéciale aux Raptor : taux de retour quasi nul.
Mais l'achat d'un DD reste un acte de "foi", mêlé d'une part de loterie....
Bonne chasse

Frédéric

Eric PETIT
Dans le message :,
jerome balti a écrit:
depuis que je vais trainer sur (les forums ) internet je lis que les
maxtor ont mauvaise reputation

Je dois y trainer depuis plus longtemps que toi ;-)
Ils étaient très bien cotés lors de la sortie des premiers 40Go, notamment
en terme de performance.

[...]

Tu n'a sans doute pas tort en parlant de durée.
Néanmoins dans mon cas c'est deux diamond max 9 de 120Go (6Y120...) qui
m'ont fait des misères, et de deux origines différentes :-(
L'un a été refourgué il me semble (à moins que je ne l'ai collé dans une
machine au repos ?) et l'autre fonctionne toujours....de temps en
temps.....parfois avec une bonne claque pour démarrer !!!

On en a vu plus d'un venir demander de l'aide pour case de soucis sur ces
disques, qu'il s'agisse de perte de données ou plus "simplement" de
température un peu élevée !

et puis maintenant , ils ont fusionné avec seagate
et il y avait aussi la bonne reputation des seagate

Du coup on ne sait plus.....
Il faudrait je pense comparer la tête des cartes controleurs et des boitiers
pour se faire une idée de ce qui a été fait concernant les nouveau
(conservation de la techno maxtor ou import de celle de seagate ?)

[...]

Je confirme que j'ai aussi du vieux Maxtor (< 10Go) qui fontionne toujours
très bien, d'ailleurs j'aurais tendance à penser que les DD de ces
générations là étaient sans doute moins fragiles :-(

J'ai moi aussi vu quelques IBM de la série maudite trépasser.
Et j'ai vu une bonne poignée de WD ravaler leurs bulletins de naissance sur
soucis électrique.

J'ai une bonne confiance en Seagate pour en avoir plusieurs dont un qui
tourne h24 (depuis 3 ans maintenant).

Concernant le message de Boulu, les Maxline sont vraiment conçus pour
tourner 24h/24, ce n'est pas le cas de la série Diamond max ! Donc la
conception est sans doute différente ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Jean-Claude Ghislain

J'ai une bonne confiance en Seagate pour en avoir plusieurs dont un
qui tourne h24 (depuis 3 ans maintenant).

Sur quelques années j'ai perdu 7 Seagate pour des raisons diverses, par
contre je n'ai pas encore perdu de Maxtor, ni de WD. La machine sur
laquelle je tapote contient deux disques de 120 Go, un Seagate et un
Maxtor, les deux disques fonctionnent, mais les infos S.M.A.R.T du
Seagate commencent à ne pas être très réjouissantes.

J'ai jamais eu de chance avec les Seagates, leur réputation n'est
probablement pas usurpée, mais moi je n'arrive pas à les tenir, alors
que j'ai un IBM 1 Go qui tourne depuis 1992 environ.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Eric PETIT
Dans le message :f6dsgb$6o6$,
Jean-Claude Ghislain a écrit:

[...]

Les infos smart sur les Seagates seraient pessimistes dès l'achat. Sans
doute un gars qui a pris conscience que la seule fin imaginable pour un
disque utilisé c'est ....la mort ;-))

J'ai jamais eu de chance avec les Seagates, leur réputation n'est
probablement pas usurpée, mais moi je n'arrive pas à les tenir, alors
que j'ai un IBM 1 Go qui tourne depuis 1992 environ.

C'est quand même énervant tout ça !!
Je ne dis pas ça pour toi, mais nous somme manifestement quelques uns à
avoir l'expérience disons d'une douzaine à une vingtaine de disques (quand
ça n'est pas une centaine), et pas moyen d'en ressortir vraiment une logique
:-(
On en a même qui narguent les autres avec des disques qui flirtent
régulièrement avec les 50°C

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !