Quel distribution choisir??

7 réponses
PRORIOL Fabien
Bonjours,

Etant encore sous windows apres quelque (veine) tentative de passage a
Linux, je souhaite enfin passer definitivement a Linux.

Mais voila, je tombe sur le problème du choix de la distribution.

Ce que j'aimerais dans l'idéal, une distrib efficasse avant tout.

Je ne suis pas débutant en informatique, je suis quand meme au courant
de pas mal de chose sur Linux, je programme courament en C++, je fait
des appli utilisant les API windows de base (sans MFC....) donc, je
n'est pas peur de me lancer dans quelque chose d'un peu difficile du
moment que c'est bien documenté.

J'aimerais trouver une distrib qui installe dans un premier temps QUE le
minimum, je ne veut pas tout les gadjet qui s'installe souvent avec
les distrib.

Je voudrait quand même du KDE le plus recent possible, lire des
partition NTFS et lire/ecrire des FAT32 sans problême.

Je veut aussi Firefox et Thunderbird.

Et a tout hazard si quelqu'un était persuadé qu'elle fonctionne sans
problème avec les carte mere ASUS P4C800-E delux ;-) plus presisement,
si elle gère le controleur RAID Promise qui est integrer dedans car
c'est a cause de sa que j'avais abandonné linux la derniere fois!!!
Par contre l'OS n'est pas sur RAID, mon RAID mirroring me sert
uniquement a stocker mes données importante.

Si vous avez une solution miracle....
Je pensé partir sur une Debian Sarge.....
Qu'est-ce que vous en pensez?

@+Fab

7 réponses

Jerome Lambert
PRORIOL Fabien wrote:
Bonjours,

Bonjour

Etant encore sous windows apres quelque (veine) tentative de passage a
Linux, je souhaite enfin passer definitivement a Linux.

Mais voila, je tombe sur le problème du choix de la distribution.

Ce que j'aimerais dans l'idéal, une distrib efficasse avant tout.

Je ne suis pas débutant en informatique, je suis quand meme au courant
de pas mal de chose sur Linux, je programme courament en C++, je fait
des appli utilisant les API windows de base (sans MFC....) donc, je
n'est pas peur de me lancer dans quelque chose d'un peu difficile du
moment que c'est bien documenté.

J'aimerais trouver une distrib qui installe dans un premier temps QUE le
minimum, je ne veut pas tout les gadjet qui s'installe souvent avec les
distrib.

Je voudrait quand même du KDE le plus recent possible, lire des
partition NTFS et lire/ecrire des FAT32 sans problême.

Je veut aussi Firefox et Thunderbird.

Et a tout hazard si quelqu'un était persuadé qu'elle fonctionne sans
problème avec les carte mere ASUS P4C800-E delux ;-) plus presisement,
si elle gère le controleur RAID Promise qui est integrer dedans car
c'est a cause de sa que j'avais abandonné linux la derniere fois!!!
Par contre l'OS n'est pas sur RAID, mon RAID mirroring me sert
uniquement a stocker mes données importante.

Si vous avez une solution miracle....
Je pensé partir sur une Debian Sarge.....
Qu'est-ce que vous en pensez?

Debian Sarge, effectivement, ou une Gentoo devraient correspondre aux
critères...

Benjamin FRANCOIS
PRORIOL Fabien s'est exprimé en ces termes:
Mais voila, je tombe sur le problème du choix de la distribution.

Comme à peu près 42000 personnes qui ont déjà posé cette question ici.
Un indice :
http://groups-beta.google.com/groups?q=distribution+group%3Afr.comp.os.linux.debats

--
<**NewsFlash**> Raw Sewage Spills Into Miami Bay
<zipperface> OoO let's go for a swim!
<zipperface> Might become super heroes.
<CremePuff> right. i call dibs on the Fantastic Condom Man

Emmanuel Florac
Le Tue, 04 Jan 2005 17:07:32 +0100, PRORIOL Fabien a écrit :

Je voudrait quand même du KDE le plus recent possible, lire des
partition NTFS et lire/ecrire des FAT32 sans problême.

MEPIS me parait toute indiquée... Après l'install il faut juste
installer les paquets kde-i18n-fr pour ranciser entièrement l'interface
(en anglais) et voilà.

--
Si non confectus non reficiat.

talon
Emmanuel Florac wrote:
Le Tue, 04 Jan 2005 17:07:32 +0100, PRORIOL Fabien a écrit :

Je voudrait quand même du KDE le plus recent possible, lire des
partition NTFS et lire/ecrire des FAT32 sans problême.

MEPIS me parait toute indiquée... Après l'install il faut juste
installer les paquets kde-i18n-fr pour ranciser entièrement l'interface
(en anglais) et voilà.

Ce n'est pas le KDE le plus récent. Pour ça je pense que le plus simple est
d'installer Kanotix et embrayer sur Debian Unstable.

--

Michel TALON

Sebastian
Michel Talon wrote:
Pour ça je pense que le plus simple est
d'installer Kanotix et embrayer sur Debian Unstable.

mouais, reste à savoir si c'est convivial :-D
(désolé, je sors)

--
Sebastian

s[e]th & h[o]lth
PRORIOL Fabien wrote:
Bonjours,

Etant encore sous windows apres quelque (veine) tentative de passage a
Linux, je souhaite enfin passer definitivement a Linux.

Mais voila, je tombe sur le problème du choix de la distribution.

Ce que j'aimerais dans l'idéal, une distrib efficasse avant tout.

Je ne suis pas débutant en informatique, je suis quand meme au courant
de pas mal de chose sur Linux, je programme courament en C++, je fait
des appli utilisant les API windows de base (sans MFC....) donc, je
n'est pas peur de me lancer dans quelque chose d'un peu difficile du
moment que c'est bien documenté.

J'aimerais trouver une distrib qui installe dans un premier temps QUE le
minimum, je ne veut pas tout les gadjet qui s'installe souvent avec les
distrib.

Je voudrait quand même du KDE le plus recent possible, lire des
partition NTFS et lire/ecrire des FAT32 sans problême.

Je veut aussi Firefox et Thunderbird.

Et a tout hazard si quelqu'un était persuadé qu'elle fonctionne sans
problème avec les carte mere ASUS P4C800-E delux ;-) plus presisement,
si elle gère le controleur RAID Promise qui est integrer dedans car
c'est a cause de sa que j'avais abandonné linux la derniere fois!!!
Par contre l'OS n'est pas sur RAID, mon RAID mirroring me sert
uniquement a stocker mes données importante.

Si vous avez une solution miracle....
Je pensé partir sur une Debian Sarge.....
Qu'est-ce que vous en pensez?

@+Fab

Une bonne vieille Gentoo des familles ^^
Non, sérieusement, il n'y a pas de "meilleure" distribution (même s'il y
en a de très mauvaise...)
AMHA, les critères de selections serait pour moi :
- une configuration du système et des packages cohérence et si possible
via un editeur de texte (et non par une interface graphique à la
windows) car si tu galères sur les configurations d'un logiciel lambda,
ce sera plus facile de savoir quel sont les paramètres à mettre en
faisant des recherches sur Internet
- un support des packages très fournit et "updatable" via le reseau car
c'est saoulant de devoir contourner l'utilisation du gestionnaire de
package fournit par défaut avec la distribution

Sur le premier critère, la gentoo l'emporte haut la main (talonnée par
la debian) de même sur le second critère. Une debian sarge/sid est bien
fournit en terme de packages disponible (contrairement à une sarge) mais
elles sont encore en phase de test et parfois un package un peu exotique
peu "casser" le système :/
Quand aux autres distributions assez connu, voilà mon avis (même si ça
n'engage que moi) :
- Suse/RedHat (même combat) : trop orienté poste de travail. Je te les
déconseille fortement en utilisation "à la maison" (aucun multimedia
dans les packages par défaut d'une RedHat pour des problèmes de
license... même pas un piti lecteur mp3 à se mettre sous la dent...)
- Mandrake : Très bonne distribution... il y a 3-4 ans avant qu'il ne se
décident à integrer l'installation via le reseau "à la debian"... De
pire en pire (ça fait mal au coeur de dire ça... mais j'y peux rien...)

Allez hop !!! En piste l'artiste...

Yann
Le Tue, 04 Jan 2005 17:07:32 +0100, PRORIOL Fabien a écrit :

Bonjours,

Bonjour!

Cool, un troll...

@+Fab

Merci, à bientôt