Quel est le rôle du modèle attaché à un .doc ?

Jac
Bonjour à tous,

quand je génère un .doc en ouvrant un .dot, j'aimerais savoir pour quelle(s)
raison(s) dans les propriétés on trouve toujours les références au .dot
original.
Et si je reçois un tel document dont je n'ai pas le .dot original, ça change
quoi par rapport à celui qui a le .dot original ?
Est-ce que ça servirait à quelque chose de repasser cette référence à normal
? Et dans ce cas, comment faire ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient éclairer un peu ma lanterne.

Jac

Circé
Re...

Un document est toujours basé sur un modèle (.dot). Si l'on ne choisit
pas de modèle, il est automatiquement basé sur le normal.dot.

Un modèle contient beaucoup de choses :
- la mise en page (format, marges, entêtes et pieds de page...)
- les styles
- éventuellement des macros
- éventuellement des insertions automatiques
- éventuellement des barres d'outils, des boutons et des menus
personnalisés...

Le document reprend la mise en page et les styles de son modèle.

Donc, pour répondre à ta deuxième question, un utilisateur qui n'a pas
le dot aura malgré tout un document correctement formaté puisque ce
document aura pris la mise en page et surtout les styles du modèle.
Par contre, si le modèle comporte des macros, des insertions autos, des
barres d'outils, etc. l'utilisateur qui n'a pas le modèle ne pourra pas
les utiliser.
Si l'on veut travailler à plusieurs avec les mêmes mise en page et
mises en forme, il convient de distribuer les modèles.
C'est ce qu'on fait en entreprise, où les utilisateurs ont plusieurs
modèles installés à partir desquels, ils peuvent créer des docs
homogènes.

Si tu vas dans le menu Outils, Modèles et compléments, tu vois le nom
du modèle comme tu peux le voir dans les Propriétés. Si tu veux changer
la mise en forme (et non pas la mise en page) d'un document et le baser
sur un autre modèle, tu peux, par ce menu, choisir le modèle en
question. Dans ce cas, il conviendra de cocher l'option "Mise à jour
des styles de document" pour répercuter automatiquement les styles.

Et enfin pour répondre à ta troisième question, je pense que tu viens
de comprendre la réponse : si tu choisis d'appliquer le modèle normal,
tu perdras la mise en forme spécifique au modèle d'origine qui sera
remplacée par la la mise en forme du modèle normal.dot.
Par contre, si tu as bien suivi, la mise en page ne bougera pas.

Autrefois, les feuilles de styles étaient indépendantes et on y revient
avec la version 2007 où l'on a le choix.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne !! ;))

Circé
http://faqword.free.fr

Jac a présenté l'énoncé suivant :