Quel formule utilisé?

Marc
Bonsoir à vous tous
J'ai un petit problème avec la fonction si..... du moins, de son
utilisation. J'ai joint un fichier pour expliquer mon problème. J'ai une
liste d'étudiant, avec des tp et des examens qu'ils ont fait. Par contre,
certains était en congé ou absent lors de ces travaux ou examen. Je veux être
capable de trouver leur moyenne, par rapport au travaux et examens qu'ils ont
fait.

Voici un exemple.
Examen 1 est sur 10
Examen 2 est sur 50
Tp 1 est sur 20
Tp 2 est sur 20
Total 100

voici les notes de l'étudiant 1
examen 1 =10
Examen 2= 45
Tp 1= abs
Tp 2= 15
sa note finale 70, mais sur 100 mais bien sur 80 parce qu'il n'a pas
participé au tp1.
Un étudiant peut manquer plusieurs tp ou examen. Donc un si ne se révèle
peut-être pas la bonne formule.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

marc

Marc
Désolé j'avais oublier de joindre le lien

http://cjoint.com/?cyeIqKsYQV

merci et bonne fin de soirée
[...]

Jean-Paul Brine
Voici un extrait d'un fichier que j'aiconcocté pour ma fille instit.
http://cjoint.com/?cygL1tPsUN
En ligne 2 les maxi ttribués à chaque épreuve?
Les totaux tiennent compte des "zéros pointés" obtenus par les éléves. Si la
case ces côtes est restée vide, cela signifie une absence justifiée et la
moyenne calculée pardonne l'absence de points.
La colonne AI totalise uniquement les maxi pour lesquel une cote a été
indiqué.
La cellule AJ3 ramène les totaux sur la valeur que tu désires.
Situ le désires , je peux te donner le fichier complet. (une année scolaire
complete) pour toutes les branches du primaire.

A+

JP
"Marc" a écrit dans le message de news:

[...]

Trirème
:-D

j'ose espérer que tu n'enseignes pas le français à tous ces gens-là, marc

Môssieur JPS sont ce des fautes de français ou n'avez vous point de touche "majuscule" sur
votre clavier pour ignorer la majuscule initiale de la phrase, ainsi que celle du nom
propre de notre ami ?

:-P

Trirème
qui attaque dès le début du week-end

Marc
Bonjour JPS
à quoi ça sert de se moquer des autres??
j'ai juste besoin d'aide pour trouver une formule, c'est tout. Si vous
vouliez pas me répondre, pour avoir arrêté sur ma question? Les gens ne sont
pas tous brillant comme vous. C'est intéressant de voir que dans un forum
Informatique, ou la règle est de dire bonjour, merci, formule de politesse
d'usage, que vous veniez répondre ceci. Je sais que vous avez des
connaissances extraordinaires en informatique, alors pourquoi allez rabaisser
ceux qui pose des questions?

je demande encore de l'aide pour mon problème de formule.

Merci
Marc

[...]

jps
bonjour marc
je ne me moque de personne, pas plus que je ne rabaisse ceux qui posent des
questions : ce n'est pas le genre de la maison (sauf lorsqu'il s'agit de
moi-même, peut-être)
mais comprends que j'en ai ras la casquette de voir ma langue écrite ainsi
par des personnes qui, visiblement , ne sont pas les derniers des chaouches
de notre société
tu as vu le titre de ton message? quel formule utilisé? si ma petite fille
de 9 ans dans trois jours devait écrire cela, sa mère lui donnerait un bon
coup de pied au derrière
que diantre! ce n'est pas parce qu'on est devant un ordinateur qu'on doit
massacrer de la sorte ces mots de français qui ont traversé des générations
et pour lesquels, ne serait-ce qu'à cause de cela, nous devrions avoir le
plus grand des respects
et ce n'est pas les québécois qui me contrediront, eux qui se feraient tuer
pour défendre notre belle langue...
tu enseignes, tout aussi visiblement ; si le savoir est communcatif, ne
perdons pas de vue, pour autant, le célèbre "asinus asinumm fricat" (je te
rassure : ce n'est pas le nom de quelque logiciel tendant à mettre en avant
mes "connaissances extraordinaires en informatique" qui sont, je t'en fais
le pari, bien inférieures aux tiennes
sans rancune, marc, mais par pitié, fais un effort pour ne pas me faire
sauter au plafond
jps

[...]

Marc
Bonjour JPS
Tu as raison, et je suis désolé. Je devrais faire attention. Il était tard,
je travaille sur le dossier depuis longtemps. Tu as raison. J'ai peut-être
écrit cela parce que je voulais trouver une solution.

Je sais que tes conseils sont toujours exact et j'étais un peu déçu de voir
ta réponse. Je te démande, svp, est-ce que tu connais la réponse à ma
question?

Merci de nous aider.

Marc

[...]

Marc
Salut Jean-Paul
voici une formule que m'a donné dre, elle fonctionne super bien.

=H2/SOMME.SI(B2:G2;">0";B$7:G$7)

[...]

FxM
Bonjour,

La moyenne d'un élève est supposée être le total de l'élève divisé
par le total maxi possible multiplié par la note sur laquelle on
souhaite la moyenne.

En considérant :
B2:E2 -> les notes maxi possibles
B4:E4 -> les notes obtenues
H2 -> la note sur laquelle on souhaite la moyenne

** total de l'élève : (formule au choix)
=SOMME.SI(B4:E4;">=0";B2:E2)
puis validation par entrée

=SOMME(SI(ESTNUM(B4:E4);B2:E2;0))
puis validation matricielle par CTRL-MAJ-ENT

** total maxi possible
=somme(B2:E2)

Moyenne -> On divise l'un par l'autre puis * H2

<diversion perso>
1er exam = 10/10 puis les autres = abs -> moyenne = 20/20.
N'est-ce pas légèrement injuste envers d'autres élèves qui
auraient fait l'effort d'être présents à tous les exam et
n'auraient obtenu 'que' 19.5/20 ?
</diversion perso>

@+
FxM