Quel matériel(s) / logiciel(s) utiliser pour copier le contenu d'une cassett e vidéo sous Linux?

1 réponse
sfantar
Bonjour

Je souhaiterais savoir quel matériel utiliser ou application à employer
pour copier le contenu d'une cassette vidéo sous Linux.
Si vous avez des liens pour du matériel et/ou des tutoriels, je suis
partant. Je suis novice.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Pascal Ognibene
Le vendredi 19 mai 2006 à 19:49 +0200, sfantar a écrit :
Bonjour

Je souhaiterais savoir quel matériel utiliser ou application à employer
pour copier le contenu d'une cassette vidéo sous Linux.
Si vous avez des liens pour du matériel et/ou des tutoriels, je suis
partant. Je suis novice.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Ca n'est pas une question facile...

D'abord, il faudrait savoir de quel type de
cassette il s'agit:

1) Cassette VHS/betamax/SVHS/HI8. Bref, enregistrement analogique
2) Cassette de type DV, enregistrée à partir d'un camescope
numérique

S'il s'agit de l'option 1), alors il va falloir utiliser
du matériel pour transformer le signal analogique et l'encoder
en numérique. On peut utiliser:
-certains modèles de carte TV (à base de chipset bt878 par exemple,
comme les haupaugge)
-Une carte vidéo avec des fonctions vivo (à condition qu'elle
soit gérée par Linux)

Ensuite il faudra choisir quel type d'encodage utiliser:
mpeg, divx, etc.

S'il s'agit de l'option 2), il faudra probablement que votre
ordinateur soit équipé d'une prise firewire pour transférer
la cassette sur le PC. Puis un logiciel comme Kino
permettra de faire le montage.

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant, il faudrait
plus de précisions pour plus d'aide :-)

Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact