Quel Modem ADSL sans routage ?

José Sanchez
Bonjour !

Je cherche à connaître le(s) modem(s) ADSL compatible(s) avec Free
dégroupé (mode RFC1483 IP routed).

Les documents disponibles en ligne listent des modèles qui ne sont plus
disponibles à la vente, et les nouveaux modèles ne sont pas encore
documentés (le présent post pourra d'ailleurs intéresser les mainteneurs
des différentes FAQ sur le sujet).

Je précise que j'ai besoin d'un simple modem et surtout pas d'un
routeur. En effet, il y a derrière la Freebox un routeur/firewall qui
gère déjà le NAT. Ce modem ne sert qu'en cas de panne Freebox.

Je cherche donc un modem qui se comporte comme la Freebox ni plus ni
moins (mode routeur désactivé).

J'ai testé presque tout ce qui se trouve sur le marché :

- Netgear DM111P : non compatible Free dégroupé (pas de mode RFC1483 routé),

- BEWAN Modem ADSL2+ Combo : idem,

- BeWAN 520 ADSL2+ : marche, mais est en fait un routeur non
désactivable (quelque soit le mode)

- D-Link DSL-320T : marche, mais firmware buggé.
Il ne transmet les paquets qu'à condition que le DHCP intégré soit
activé : le routeur ou le PC branché derrière doit faire une requête
DHCP pour récupérer son IP publique et que le modem veuille bien
forwarder les paquets entre ses interfaces ADSL et Ethernet - sinon nada.
Le DHCP lease time est bloqué sur 60 sec, même si on change ce paramètre
dans la config du modem. En attente de correction firmware.

- Linksys AM200-FR : supporte tous les modes, mais semble fonctionner
obligatoirement comme un routeur en mode RFC1483-routed.
Et Free ne supporte pas les modes bridgés, seulement le RFC1483 routé.

La hotline de Netgear me dit que son routeur DG632 peut être configuré
comme un modem simple. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue.

José

Jil S
[...]

rien ne t'empêche d'enchainer 1 routeur derrière l'autre, c'est juste
un peu plus compliqué à paramétrer

--
Jil S