Quel objectif ?

Jean_
Bonjour,

Pour le petit noël de mon Nikon D3300, je voudrais lui acheter un
objectif (actuellement, c'est le 18-105 du kit Nikon).
J'hésite entre :
Nikon 18-300 3,5-6.3
Tamron 18-270 3,5-6,3
Sigma 18-250 3,5-6,3
Critères : compacité, qualité d'image, AF précis.

Si vous avez des avis... merci d'avance.

--
Jean_

1 2 3 4 5
jfc
Le 17/12/2014 19:30, Jean_ a écrit :
[...]

Bonsoir Jean
le Nikon 18-300 décoit selon JM Sepulchre dans le dernier Monde de la
Photo/guide des optiques p70, il écrit "qualité optique en retrait par
rapport au précédent qui ouvrait à 5.6"
Page 68 le Tamron 16-300mm Di II VC est qualifié de "piqué très
impressionnant sur tout le champ en courtes et moyenne focales.
GhostRaider
[...]

Autre version du 18-300 3.5-5.6, mais plus petit, plus léger et moins cher.

Tamron 18-270 3,5-6,3

Il y a aussi le Tamron 16-300 3,5-6,3, assez bien noté et bien moins
lourd et bien moins cher que le Nikon 3.5-5.6, et 16 c'est mieux que 18.
Mais le vaut-il ?

Sigma 18-250 3,5-6,3

Assez bien noté aussi mais plus court.

Critères : compacité, qualité d'image, AF précis.

J'ai le Nikon 18-300 3,5-5,6 et j'en suis enchanté.
En revanche, il est gros et looouuurd.
Az Sam
"Jean_" a écrit dans le message de
[...]

Le Sigma.
Sans rien y connaitre, plus c'est universel et plus médiocre est le
résultat.
C'est une loi naturelle, les extrêmes sont gommés.
Jean-Pierre Roche
Le 18/12/2014 08:15, Az Sam a écrit :

[...]

C'était vrai "avant"... Avec les techniques actuelles on
peut fabriquer de très bonnes optiques extrêmes. A prendre
en compte, selon son usage, le fait que le Nikon bénéficie
éventuellement de corrections apportées par le boîtier :
c'est l'avantage d'avoir tous les éléments dans une même
marque mais le coût est évidemment plus élevé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques L'helgoualc'h
Le 17-12-2014, Jean_ a écrit :
Bonjour,

[...]

Ça dépend si le 18-105 mm reste ou s'en va...

Tu peux aussi voir quel est ton usage actuel : tu chercheras à élargir
la plage de focales selon la proportion de photos prises au taquet, à
18 ou 105mm.

Si tu as beaucoup de 18mm, tu peux aussi envisager comme complément un
zoom ultra grand-angle --- je suis très content du Sigma 10-20mm, qui
est petit, déforme très peu de 14 à 20mm, met vite au point (ce qui
est facile avec une telle profondeur de champ), et n'était pas très
cher. Cf. aussi Tamron.

De l'autre côté, j'aime bien le Sigma 150mm/2,8 macro, mais pour la
compacité et le poids il est hors des clous.

--
JL
Jean_
Le 18/12/2014 12:57, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Tu peux aussi voir quel est ton usage actuel : tu chercheras à élargir
la plage de focales selon la proportion de photos prises au taquet, à
18 ou 105mm.

Merci pour ton avis,

Je cherche à élargir la plage de focale, sans avoir à changer d'objectif
toutes les 3 minutes quand je suis en voyage.
De mon usage passé, je me suis rendu compte qu'une focale plus longue me
serait utile.

J.
Jean_
[...]

Merci pour cette remarque fort juste qui amène une question :
Si on utilise un logiciel tel que DXO ou Lightroom, et que l'objectif
est connu par le logiciel, on devrait pouvoir corriger aussi bien les
aberrations chromatiques et la distorsion.
Vrai ou me gourre-je ?
J.
GhostRaider
Le 18/12/2014 13:28, Jean_ a écrit :

[...]

Voilà !
Tu as tout compris !
Plus on a d'objectifs, moins on a celui qu'il faudrait avoir sur son
boîtier au moment où la photo du siècle se présente.

J'ai eu successivement le Nikon 18-200 puis le 18-300.
En réalité, le 18-200 est presque universel, il n'est trop court que
pour la chasse.
Le 18-300 est idéal. Je n'ai aucun autre objectif, je fais tout avec,
même la macro (avec bonnette).
Compte tenu de ton boîtier, je pense que le Tamron 16-300 t'irait pas mal.
Il est bien coté par DPReview, moins gros et lourd et surtout beaucoup
moins cher que le Nikon 18-300 en f5.6 ou f6.3.
Seul bémol : aucun des ultra-zooms n’exploitera complètement les 24 MP
de ton Nikon, mais ce sera la même chose pour les autres zooms.
http://www.dpreview.com/products/tamron/lenses/tamron_16-300-3p5-6p3
GhostRaider
Le 18/12/2014 13:43, Jean_ a écrit :
[...]

C'est vrai et avec mon Nikon 18-300 sur mon D7000 je ne fais de
corrections que très exceptionnellement, soit avec Nikon View NX2 ou
Capture, soit avec DxO.
Si tu choisis hors Nikon, il faudra vérifier que le couple boîtier +
objectif est connu de DxO.
GhostRaider
Le 18/12/2014 13:50, GhostRaider a écrit :
[...]

Je viens de vérifier dans DxO 8 :
- le Tamron 16-300 figure bien
- mais pas le D3300, seulement le D3200 qui est plus ou moins identique
: 24 MP.
1 2 3 4 5