Quel processeur choisir pour une utilisation musicale ...?

9 réponses
Pierre
J'aimerais avoir vos sentiments sur le processeur a choisir ( Amd ou
intel ) quant a une utlisation
musicale ( direct to disk , traitement sonore en temps reel via plugin ,
etc ...)

quelle serait le type de configuration à choisir pour que ça reste
accessible niveau prix ...

Merci d'avance ...

9 réponses

Pierre
François Yves Le Gal vient de nous annoncer :
On Mon, 23 May 2005 14:57:44 +0000, Pierre wrote:

J'aimerais avoir vos sentiments sur le processeur a choisir ( Amd ou
intel ) quant a une utlisation
musicale ( direct to disk , traitement sonore en temps reel via plugin ,
etc ...)

Pas vraiment de différence importante, avec un petit avantage Intel - mais
pas de quoi oublier AMD.

quelle serait le type de configuration à choisir pour que ça reste
accessible niveau prix ...

Le DTD sollicte beaucoup plus les contrôleurs et disques que le proc. Côté
traitements, sauf à utiliser des trucs à la kong, n'importe quelle bécane
sous XP avec au moins 512 Mo de RAM et un proc à 2 GHz - même du Sempron ou
du Céléron - sera OK.

Mieux vaut mettre plus sur la carte son, la carte mère, la mémoire et les
disques que dans le proc...

ok merci de ta reponse , je suis etonné de voir qu'avec 512Mo Sempron
ou celeron peuvent faire l'affaire , je suis perplexe ... je pensais
qu'il fallait 1Go et un proc à 3Ghz ...

quand je vois qu'on peut faire de zic avec un mac mini à 1Go ram ...je
sais plus ou j'en suis ...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Pierre Maurette
J'aimerais avoir vos sentiments sur le processeur a choisir ( Amd ou intel )
quant a une utlisation
musicale ( direct to disk , traitement sonore en temps reel via plugin , etc
...)

quelle serait le type de configuration à choisir pour que ça reste accessible
niveau prix ...
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/print_dossier,idossier,47.html

(un peu ancien)
http://www.hardware.fr/html/articles/index.php3
http://www.hardware.fr/articles/496/page1.html

Votre utilisation n'est pas réellement critique en termes de
performances. Votre choix (puisque vous parlez prix) dépendra de cette
utilisation *et* de l'état du marché à l'instant t. Il y a généralement
dans chaque gamme un achat optimal très nettement identifiable. Gagner
les derniers 15 ou 20% de perf est ruineux, et descendre plus bas est
dommage.
Chez AMD, on trouve en dessous de 150¤ avec ventirad les AMD64 3000+ ou
3200+ en socket 939. A associer à 2x512 Mo de DDR 3200 (pas noname
complet, du Samsung par exemple ira très bien pour moins de 100¤ la
paire).
L'AMD64 est un bon choix 32bits (ce n'est pas une faute de frappe),
vous n'avez pas besoin d'appli 64bits pour bénéficier de ses perfs,
mais bien entendu ce sera un plus. Il intègre les jeux d'instructions
MMX/SSE/SSE2 comme un Pentium 4. Il chauffe peu, donc facile à ventiler
silencieusement. Il y a très peu d'écart entre un socket 754 et un
socket 939, et ce dernier oblige à installer la mémoire par paires
homogènes pour bénéficier du dual chanel. Mais le 754 est à peine moins
cher. Il existe des cartes mères pas chères et correctes en 754 et en
939.

Pour la carte mère / disque dur: je sais que l'audio pro fait grand
usage de disques hot-plug (qu'on peut connecter et déconnecter à
chaud). C'était très courant en SCSI, j'ignore ce qu'il en est de SATA
(le hot-plug est possible, mais ce que j'ignore c'est s'il est
répandu). Je vous dis ça parce que je sais que sur des CM d'entrée de
gamme (cas de mon ASRock, par ailleurs très satisfaisante) le hot-plug
n'est pas possible. C'est donc un point à vérifier. De plus les CM
économiques intègrent souvent une "carte" son, ce qui n'est paut-être
pas idéal pour vous.

Pour les propositions Intel actuelles, je les connais mal ...

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

Pierre
François Yves Le Gal avait prétendu :
On Tue, 24 May 2005 02:24:07 +0200, "Pierre" wrote:

je suis etonné de voir qu'avec 512Mo Sempron
ou celeron peuvent faire l'affaire , je suis perplexe ... je pensais
qu'il fallait 1Go et un proc à 3Ghz ...

Nan. Des trucs comme Audition tournent sur des bécanes PIII à 1 GHz sans
problème !

OK soit mais je parlais tout de même de logiciel plus utilisé dans le
milieu pro ...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

CrazyGuitarist
Pierre a émis l'idée suivante :
François Yves Le Gal avait prétendu :
On Tue, 24 May 2005 02:24:07 +0200, "Pierre" wrote:

je suis etonné de voir qu'avec 512Mo Sempron ou celeron peuvent faire
l'affaire , je suis perplexe ... je pensais qu'il fallait 1Go et un proc
à 3Ghz ...

Nan. Des trucs comme Audition tournent sur des bécanes PIII à 1 GHz sans
problème !

OK soit mais je parlais tout de même de logiciel plus utilisé dans le milieu
pro ...

disons que l'avantage des machines d'aujourd'hui, c'est que l'ont peut
remplir avec beaucoup plus de pistes et de plugins VST.
mais à l'epoque, beaucoup faisaient de la ZIC et en audio avec Cubase
avec un P2 300Mhz avec 256mo et ça marchaient pas mal mais limité en
VST.
donc je dirais quel que soit le proc ou la quantité de memoire, plus il
y en a sous le capot et mieux c'est, maintenant c'est question de
budget.
l'ideal pour beaucoup reste le MAC mais en PC ça fonctionne pas mal
aussi, je suis tombe sur des maquettes converti en MP3 sur le WEB et
c'est pas mal du tout et tous n'ont pas des becanes de combat.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Pierre
CrazyGuitarist avait prétendu :
Pierre a émis l'idée suivante :
François Yves Le Gal avait prétendu :
On Tue, 24 May 2005 02:24:07 +0200, "Pierre" wrote:

je suis etonné de voir qu'avec 512Mo Sempron ou celeron peuvent faire
l'affaire , je suis perplexe ... je pensais qu'il fallait 1Go et un proc
à 3Ghz ...

Nan. Des trucs comme Audition tournent sur des bécanes PIII à 1 GHz sans
problème !

OK soit mais je parlais tout de même de logiciel plus utilisé dans le
milieu pro ...

disons que l'avantage des machines d'aujourd'hui, c'est que l'ont peut
remplir avec beaucoup plus de pistes et de plugins VST.
mais à l'epoque, beaucoup faisaient de la ZIC et en audio avec Cubase avec un
P2 300Mhz avec 256mo et ça marchaient pas mal mais limité en VST.
donc je dirais quel que soit le proc ou la quantité de memoire, plus il y en
a sous le capot et mieux c'est, maintenant c'est question de budget.
l'ideal pour beaucoup reste le MAC mais en PC ça fonctionne pas mal aussi, je
suis tombe sur des maquettes converti en MP3 sur le WEB et c'est pas mal du
tout et tous n'ont pas des becanes de combat.
A+

Donc quelle serait pour toi la configuration honnette actuellement sur
pc ? pour ce type de domaine ....qu'est la musique ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

CrazyGuitarist
CrazyGuitarist avait prétendu :
Pierre a émis l'idée suivante :
François Yves Le Gal avait prétendu :
On Tue, 24 May 2005 02:24:07 +0200, "Pierre" wrote:

je suis etonné de voir qu'avec 512Mo Sempron ou celeron peuvent faire
l'affaire , je suis perplexe ... je pensais qu'il fallait 1Go et un
proc à 3Ghz ...

Nan. Des trucs comme Audition tournent sur des bécanes PIII à 1 GHz sans
problème !

OK soit mais je parlais tout de même de logiciel plus utilisé dans le
milieu pro ...

disons que l'avantage des machines d'aujourd'hui, c'est que l'ont peut
remplir avec beaucoup plus de pistes et de plugins VST.
mais à l'epoque, beaucoup faisaient de la ZIC et en audio avec Cubase avec
un P2 300Mhz avec 256mo et ça marchaient pas mal mais limité en VST.
donc je dirais quel que soit le proc ou la quantité de memoire, plus il y
en a sous le capot et mieux c'est, maintenant c'est question de budget.
l'ideal pour beaucoup reste le MAC mais en PC ça fonctionne pas mal aussi,
je suis tombe sur des maquettes converti en MP3 sur le WEB et c'est pas mal
du tout et tous n'ont pas des becanes de combat.
A+

Donc quelle serait pour toi la configuration honnette actuellement sur pc ?
pour ce type de domaine ....qu'est la musique ?

vu le prix actuel des processeurs, à toi de voir avec ton budget car
comme je dis plus il y en a mieux c'est pour les plugins VST et
certains sucent pas mal en ressource CPU.
perso je tourne avec un 2200Mhz soit un 3200+ et 1Go de ram et ça me
suffit malgre le fait que comme mon pseudo l'indique, je fais mes
guitares et donc elles sont en WAV, pour le moment pas de problème du
coté de la ram mais certains disent que l'ideal c'est 2Go, je mets
aussi pourtant des plugins VST mais apparemment peut être que je n'en
mets pas assez pour saturer tout ça et pourtant je rempli.
ah un bon disque dur rapide de grande capacité.
je sais qu'a l'epoque il etait conseillé d'avoir un ultra dma 66, perso
j'avais un 33 que j'ai change en changeant de carte mere pour un ata133
mais bon ce n'est pas sa vitesse reelle 133 n'etant que l'interface
mais pas le debit.
en fait ce qui est conseillé par certains c'est le SCSI mais c'est
cher, à la limite le sata en 10000tours/mn moins cher il me semble mais
pas franchi le pas pour autant. sur des sites avec forum, j'ai lu
certains trucs et j'ai franchi le pas pour ameliorer ma becanne et
utiliser le dualchannel, j'ai acheté une A7N8X E-Deluxe car elle etait
cité souvent dans les config bonne pour ça.
par contre moi, c'etait pour monter un 3200+ et 512ko de cache L2 je ne
pense pas que tu va en trouver.
cette carte mere monte d'autre proc bien sur mais les semprons n'ont
pas le même cache et sont je pense moins performant.
à la limite, tu devrais voir avec les nouvelles cartes meres et les
proc 64bits, ça va je crois jusqu'au 3800+ à moins qu'il y en ai des
nouveaux que je ne connais pas.
que dire de plus.
j'ai passé du temps à lire ces forums des sites de musique!
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Pierre Maurette
[...]
ah un bon disque dur rapide de grande capacité.
je sais qu'a l'epoque il etait conseillé d'avoir un ultra dma 66, perso
j'avais un 33 que j'ai change en changeant de carte mere pour un ata133 mais
bon ce n'est pas sa vitesse reelle 133 n'etant que l'interface mais pas le
debit.
en fait ce qui est conseillé par certains c'est le SCSI mais c'est cher, à la
limite le sata en 10000tours/mn moins cher il me semble mais pas franchi le
pas pour autant.
Il fut un temps ("que les moins de 20 ans etc.", puisque c'était la

grande époque de la sortie de la MIDI 1.0, dans les 80's) où le SCSI
était indispensable. Du matériel de musique en était équipé, et parfois
se connectait ainsi à l'ordi. Egalement, les disques s'échangeaient
entre machines. Je me souviens du début des samplers relativement
grand-public (Emu 2). Alors que pour un synthé paramétrique (un DX7,
par exemple), MIDI permettait d'échanger assez rapidement pour bricoler
un son sur l'ordi et l'écouter directement, il n'en allait pas de même
avec un sampler et par exemple un soft comme Digidesign. La solution la
plus pro était d'échanger en SCSI, le bricolage était d'écouter sur le
"sampler" 8 bits du Mac avant un upload plus lond en MIDI.
Encore très récemment, dans un environnement de postprod audio pour la
télévision, le disque SCSI (hotplug) étaity l'outil d'échange
universel. Il pouvait s'agir de disques durs mais également de tout
autre type de sauvegarde.
Je ne sais pas si le SATA hotplug prend le pas sur le SCSI dans ces
utilisations ? Il faudrait alors des solutions de compatibilité à cause
de l'existant SCSI.

[...]
à la limite, tu devrais voir avec les nouvelles cartes meres et les proc
64bits, ça va je crois jusqu'au 3800+ à moins qu'il y en ai des nouveaux que
je ne connais pas.
Peu importe d'ailleurs, sur les modèles les plus puissants, il faut

franchir un "coude" de prix, et on peut pour le derniers modèles
dépasser 500¤ voire 700¤. AMD64 3200+ doit actuellement être le bon
choix économique.

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

érix
*Salut* *Pierre Maurette*,
(réponse au message du
jeudi 26/05/2005 ),

8<--
à la limite, tu devrais voir avec les nouvelles cartes meres et les proc
64bits, ça va je crois jusqu'au 3800+ à moins qu'il y en ai des nouveaux
que je ne connais pas.

Ca va jusqu'au 4000+ socket 939.

Peu importe d'ailleurs, sur les modèles les plus puissants, il faut franchir
un "coude" de prix, et on peut pour le derniers modèles dépasser 500¤ voire
700¤. AMD64 3200+ doit actuellement être le bon choix économique.

justement sur le 3200+ il y a deux socket de disponibles le 754 et le
939, respectivement 158 et 179.9 euros chez ldlc, tu as une idée de la
différence parce que sur le site AMD ils ne sont pas très explicite.

Merci

--
*adishatz, érix*
la page d'aide pour les Plugins dans MesNews :
http://www.mesnews.org/Plugins.htm
Toutes les infos sur MesNews en flux RSS :
http://mesnews.mon-blog.org/

CrazyGuitarist
*Salut* *Pierre Maurette*,
(réponse au message du jeudi
26/05/2005 ),

8<--
à la limite, tu devrais voir avec les nouvelles cartes meres et les proc
64bits, ça va je crois jusqu'au 3800+ à moins qu'il y en ai des nouveaux
que je ne connais pas.

Ca va jusqu'au 4000+ socket 939.

Peu importe d'ailleurs, sur les modèles les plus puissants, il faut
franchir un "coude" de prix, et on peut pour le derniers modèles dépasser
500¤ voire 700¤. AMD64 3200+ doit actuellement être le bon choix
économique.

justement sur le 3200+ il y a deux socket de disponibles le 754 et le 939,
respectivement 158 et 179.9 euros chez ldlc, tu as une idée de la différence
parce que sur le site AMD ils ne sont pas très explicite.

Merci

comme ça avec ce choix economique, il peut mieux depenser pour une
carte son adapter pour ce genre de travail.
mais là comme moi j'ai opter pour une carte polyvalente musique et
multimedia, je prefere ne pas donner de reference.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)