Quel Scanner diapos choisir ?

25 réponses
Le Dromois
Bonjour,

J'ai plus de 2000 diapositives et je souhaite les scanner pour les mettre du
mon DD ou sur un DVD.
Je suis dubitatif, même après avoir lu plusieurs articles. On parle de la
rapidité des DPI du DMAX. bien sur je sais ce que c'est mais quel moyen
terme doit on prendre quand on a pas 1000 Euros de budget...

Merci d'avance de vos suggestions.

10 réponses

1 2 3
Le Dromois
C'est effectivement un peu ce que j'ai vu mais quand même prés de 700 Euros
!
Autrement j'ai vu aussi le Plustek 7200 et, en "à plat" l'Epson 4490 qui je
l'avoue sont plus dans mon budget mais pour lesquels j'ai lu tout et son
contraire !

"Pascal" a écrit dans le message de news:

In article <45693a16$0$10456$,
"Le Dromois" wrote:

Bonjour,

J'ai plus de 2000 diapositives et je souhaite les scanner pour les mettre
du
mon DD ou sur un DVD.
Je suis dubitatif, même après avoir lu plusieurs articles. On parle de la
rapidité des DPI du DMAX. bien sur je sais ce que c'est mais quel moyen
terme doit on prendre quand on a pas 1000 Euros de budget...

Merci d'avance de vos suggestions.

Le meilleur et de loin est le Nikon Coolscan V et il vaut moins de 1000
euros.

JPW
"Pascal" a écrit

J'ai plus de 2000 diapositives et je souhaite les scanner pour les mettre
du
mon DD ou sur un DVD.
Je suis dubitatif, même après avoir lu plusieurs articles. On parle de la
rapidité des DPI du DMAX. bien sur je sais ce que c'est mais quel moyen
terme doit on prendre quand on a pas 1000 Euros de budget...

Merci d'avance de vos suggestions.

Le meilleur et de loin est le Nikon Coolscan V et il vaut moins de 1000
euros.

je partage cet avis
j'en possède un et j'ai essayé pas mal de chose qui se font en la matière
il y e a un en ce moment sur e-bay

les autres solutions sont
scan à plat epson genre 4990
que je possède également
mais je préfère la solution nikon

jpw

xcomm

Le meilleur et de loin est le Nikon Coolscan V et il vaut moins de 1000
euros.
Bonjour,

Je suis moi aussi intéressé par ce modèle, mais j'ai une question qui va
paraître évidente à ceux qui le possède.

Y a-t'il un moyen simple pour corriger sous Nikon Scan 4 les balances de
couleur ? Par exemple, une dia type "lumière du jour" exposée sous
éclairage fluorescent sans filtrage dont ont voudrait retirer les
dominantes et retrouver un "vrai" blanc.

Sinon, comment faites vous pour traiter ces corrections ?

Pour répondre à Le Dromois, il y a pour un budget supérieur (après
économie), le modèle Nikon Coolscan LS5000 ED qui accepte un chargeur de
dia automatique. A toi de voir si ton budget est extensible, si tu es
limité en temps, et que tu souhaites laisser le scanner en mode
automatique, ou si tu dois absolument scanner tes dias maintenant avec
le budget indiqué.

Peut-être penser aussi dans le budget aux disques dur, et à doubler les
CD-ROM de sauvegarde par des modèles de marques différentes, pour
maximiser la fiabilité de tes données. Pour l'archivage, le DVD n'est
pas recommandé dans le temps.

A+, Xavier

franeric
"Le Dromois" a écrit dans le message de news:
4569565c$0$15471$

C'est effectivement un peu ce que j'ai vu mais quand même prés de 700
Euros !
Autrement j'ai vu aussi le Plustek 7200 et, en "à plat" l'Epson 4490 qui
je l'avoue sont plus dans mon budget mais pour lesquels j'ai lu tout et
son contraire !

"Pascal" a écrit dans le message de news:

In article <45693a16$0$10456$,
"Le Dromois" wrote:

Bonjour,

J'ai plus de 2000 diapositives et je souhaite les scanner pour les
mettre du
mon DD ou sur un DVD.
Je suis dubitatif, même après avoir lu plusieurs articles. On parle de
la
rapidité des DPI du DMAX. bien sur je sais ce que c'est mais quel moyen
terme doit on prendre quand on a pas 1000 Euros de budget...

Merci d'avance de vos suggestions.

Le meilleur et de loin est le Nikon Coolscan V et il vaut moins de 1000
euros.

combien te coûterait de le faire, sachant qu il faut régler les images au
poil si tu veux avoir un bon résultat
et ( moi j'ai un 5000 ED ) il y a des logiciels excellents avec les
scanners Nikon, au point que parfois on a du mal a reconnaître les dias un
peu délicates, en revanche, sans chargeur dia ( 50 vues ) tu vas etre
devant tes machines un bon moment
ricco

franeric
les autres solutions sont
scan à plat epson genre 4990
que je possède également
mais je préfère la solution nikon

ca ne fait aucun doute, on peut scanner a plat mais c'est toujours un peu
juste
ricco

Le Dromois
Intéressant, tu as les deux, sachant que je veux scanner pour un usage de
stockage type CD/DVD est-ce que la qualité du 4990 ne me suffirait pas ?
D'autre part je crois qu'il existe un passe-diapos 50 vues sur le Nikon ce
qui semble, à priori un avantage. Sans compter, je présume la rapidité par
rapport au scan "à plat".

"JPW" a écrit dans le message de news:

"Pascal" a écrit

J'ai plus de 2000 diapositives et je souhaite les scanner pour les
mettre du
mon DD ou sur un DVD.
Je suis dubitatif, même après avoir lu plusieurs articles. On parle de
la
rapidité des DPI du DMAX. bien sur je sais ce que c'est mais quel moyen
terme doit on prendre quand on a pas 1000 Euros de budget...

Merci d'avance de vos suggestions.

Le meilleur et de loin est le Nikon Coolscan V et il vaut moins de 1000
euros.

je partage cet avis
j'en possède un et j'ai essayé pas mal de chose qui se font en la matière
il y e a un en ce moment sur e-bay

les autres solutions sont
scan à plat epson genre 4990
que je possède également
mais je préfère la solution nikon

jpw

Le Dromois
Il me semblait que le Coolscan V ED acceptait lui aussi un chargeur 50 dias
? Je me trompe ?

"xcomm" a écrit dans le message de news:
45695a2d$0$21148$

Le meilleur et de loin est le Nikon Coolscan V et il vaut moins de 1000
euros.
Bonjour,

Je suis moi aussi intéressé par ce modèle, mais j'ai une question qui va
paraître évidente à ceux qui le possède.

Y a-t'il un moyen simple pour corriger sous Nikon Scan 4 les balances de
couleur ? Par exemple, une dia type "lumière du jour" exposée sous
éclairage fluorescent sans filtrage dont ont voudrait retirer les
dominantes et retrouver un "vrai" blanc.

Sinon, comment faites vous pour traiter ces corrections ?

Pour répondre à Le Dromois, il y a pour un budget supérieur (après
économie), le modèle Nikon Coolscan LS5000 ED qui accepte un chargeur de
dia automatique. A toi de voir si ton budget est extensible, si tu es
limité en temps, et que tu souhaites laisser le scanner en mode
automatique, ou si tu dois absolument scanner tes dias maintenant avec le
budget indiqué.

Peut-être penser aussi dans le budget aux disques dur, et à doubler les
CD-ROM de sauvegarde par des modèles de marques différentes, pour
maximiser la fiabilité de tes données. Pour l'archivage, le DVD n'est pas
recommandé dans le temps.

A+, Xavier

Stéphan Peccini
Le Sun, 26 Nov 2006 10:11:20 +0100, xcomm a écrit:

Peut-être penser aussi dans le budget aux disques dur, et à doubler les
CD-ROM de sauvegarde par des modèles de marques différentes, pour

Combien de scans 4000 dpi d'un 24x36 sur un CD ?
A ce niveau, la sauvegarde sur disques externes avec un système de
rotation me semble être la plus pratique et la plus sûre. Je vais y venir
mais avec un seul disque, ayant déjà une duplication des données sur 2
disques internes.

maximiser la fiabilité de tes données. Pour l'archivage, le DVD n'est
pas recommandé dans le temps.

Même le DVD ne me convient pas. Mes fichiers scannés font environ 750 Mo.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Stéphan Peccini
Le Sun, 26 Nov 2006 10:53:05 +0100, Le Dromois a écrit:

Intéressant, tu as les deux, sachant que je veux scanner pour un usage de
stockage type CD/DVD est-ce que la qualité du 4990 ne me suffirait pas ?
D'autre part je crois qu'il existe un passe-diapos 50 vues sur le Nikon ce
qui semble, à priori un avantage. Sans compter, je présume la rapidité par
rapport au scan "à plat".

Quel usage comptes-tu faire des scans ?

Affichage sur un écran, téléviseur, tirage 10x15, 30x40, sauvegardes
maximales, ...

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

JPW
"Le Dromois" a écrit dans le message de news:
45696493$0$2293$

Il me semblait que le Coolscan V ED acceptait lui aussi un chargeur 50
dias ? Je me trompe ?

oui tu te trompes
il y a deux gammes chez nikon
très très proches, très ressemblantes

exemple le coolscan V a exactement la même gueule que
le coolscan 4000 et les mêmes performances
mais le coolscan 4000 accepte les chargeurs
mais pas le coolscan V

à moins que ce soit au niveau soft et qu'il y ait un patch ??
ça existait pour le coolscan III qu'on transformait en 2000
je crois me souvenir mais je n'ai pas pratiqué

jpw

1 2 3