Quel soft pour traiter des series de photos sous Linux ?

laurent
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de retraiter des
séries de photos.

Ceci dans le cas de leur publication sur le web: Mon appareil délivre des
images >1Mo alors qu'une telle taille n'est pas utile sur le web. De
même, le nom DSCxxx peut avantageusement être remplacé par autre chose
de plus explicite.

Y a-t-il un moyen de faire cela sous Linux sur des séries d'images,
plutôt qu'image par image ?

Merci

Laurent

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

Thierry Quaak
laurent a écrit :
[...]

Il existe des outils/librairies utilisé entre autre pour les album de
photo PHP, Du style, tu depose la photo dans un rep, et quand tu es sur
le site, tu à la photo en timbres postes, 640x480 800x600 etc ...
Pour cela, perso, j'utilise imagemagick avec sa commande convert.

man convert :
convert(1)
NAME convert - convert an image or sequence of images
Bien sur, je te parle de la ligne de commande.

Merci

De rien
Laurent

--
Thierry Quaak
Le site - http://www.quaak.net (A Venir)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Loic Minier
* laurent ,
30 Jun 2003 13:53:44 GMT:

[...]

Il n'y a pas une seule solution, mais plusieurs degrés de solution :
il est simple de programmer un petit 'script' en shell pour effectuer
une série de commandes. Des commandes existent pour renommer ou pour
transformer des images. Il suffit de combiner les deux.

Par exemple pour exécuter une commande en boucle sur une liste de
fichiers nommés DSCxxx.JPG, il suffit de créer un fichier mon_script.sh
contenant :

#!/bin/sh
for i in DSC*.JPG
do
echo "$i"
done

Pour lancer le script il faut le rendre exécutable (chmod +x
mon_script.sh) puis l'exécuter (./mon_script.sh).

Ici, le script affiche (echo) le nom des fichiers.

Pour renommer tous les fichiers .jpg en .jpg.backup, on peut utiliser
mv (move) et plutôt que de s'embêter à faire un fichier de script tout
faire sur une ligne de commande :
for i in *.jpg; do mv "$i" "$i.backup"; done

En général on veut remplacer une sous-chaîne par une autre, ici je
vais utiliser sed pour remplacer 'DSCxxx.jpg' par 'Photo xxx.jpg' :
for i in DSC*.jpg
do
j=`echo "$i" | sed 's/DSC(.*).jpg/Photo 1.jpg/'`
mv "$i" "$j"
done

(dans sed, 1 est remplacé par ce qui est entre ( et ))
(on peut faire plus simple)
(il faut aussi lire man sed ;)

Pour la conversion elle-même, le programme se nomme convert et est
basé sur la bibliothèque imagemagick, disponible dans le package du
même nom.

Pour convertir mes DSCxxx.jpg en Photo xxx.png, j'utiliserai :
for i in DSC*.jpg
do
j=`echo "$i" | sed 's/DSC(.*).jpg/Photo 1.png/'`
convert "$i" "$j"
done

(man convert)

Tout cela nécessite un peu d'apprentissage mais est pratique dans de
nombreuses situations.

Pour ce problème particulier, il existe une solution beaucoup plus
simple qui consiste en l'installation d'un logiciel gérant cela et
permettant la publication sur le web : par exemple Gallery.

Cordialement,

--
Loïc Minier

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Arnaud LUQUIN
Le Mon, 30 Jun 2003 13:53:44 +0000, laurent écrivait :

Bonsoir,

Bonjour,

Je suis à  la recherche d'un logiciel me permettant de retraiter des
séries de photos.

Pour le web j'utilise souvent un logiciel de création de galeries
photos nommé ORIGINAL. Il se compose d'un script en perl basé
sur ImageMagick et de scripts PHP a transferer sur le serveur web.

Le script perl permet de traiter les images et créer des miniatures,
et differentes tailles d'images.

Le script Php permet de les afficher sous forme de galerie.

Dès lors que tes photos sont triées, il suffit de lancer le script
et de transferer le resultat sur votre site web.

Le nom des galeries correspond au nom du répertoire contenant
les photos.

Vous trouverez original a cette adresse :
http://jimmac.musichall.cz/original.php3

[...]

Original conserve une version haute qualité des photos pour ceux ayant une
connexion haut débit permettant de les visualiser dans de bonnes
conditions.

Birdy

--
Subject: pb fvwm95-2 comment l'installer le compiler???
Merci d'avance

je te conseille d'être un peu plus précis dans l'exposé de ton pb...
-+- EJ in guide du linuxien pervers :"Les modéros sont sympas !" -+-

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
ataraxia2500
ya deux applis que je connais:

Showimg: il te permet de compresser et de changer le format de tes images en
série (par exemple passer du GIF au MNG le tout compressé à 75% ou autre)
mais je ne pense pas que tu puisses changer la taille des images mais il se
peut que je me trompe là-dessus

Sinon il y a Krename qui vaut le détour, il te permet de renomer des
fichiers par centaines avec tout plein de plugin (ogg,pdf, tous les formats
images etc...). et là tu peus régler la résolution, la compression, et la
dimension pour les png. Enfin bref c'est plutôt sympa! mais l'interface est
un peu moins bien que showimg pour les images

y en a peut être d'autre regarde sur google.

Voilà les liens:

http://www.krename.net/
http://www.jalix.org/projects/showimg/

et les screenshots:
http://www.krename.net/index.php?id
http://www.jalix.org/projects/showimg/screenshots.phtml

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Marc Mezzarobba
laurent a écrit :

[...]

Il y a ImageMagick, un ensemble d'utilitaires en ligne de commande qui
permettent de manipuler les images. Un script shell les utilisant
devrait faire parfaitement l'affaire.

Sinon, il existe certainement des logiciels graphiques pour faire ce
genre de choses, mais je ne les connais pas, et je crains que ça ne
soit pas super-pratique. Peut-être PixiePlus ? Ou alors The Gimp (et
ses fonctions de scriptage Perl) ?

Cordialement,

--
Marc Mezzarobba, en vacances !

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Thomas Harding
[ Pour les lecteurs d'fr.rec.photo.numerique :
je suis sur les deux forums, et positionne le fu2
sur fr.comp.os.linux.moderated ]

Dans l'article , laurent a écrit :
Je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de retraiter des
séries de photos.

[ OK, on va le faire à l'humour :) ]

bash:photos1$ man bash
(blah)
bash:photos1$ man convert
(blah)
bash:photos1$ for i in `ls` ; do convert -resize 20% $i $i ; done
#(convert est une commande d'Imagemagick, mais il y a moyen
# d'utiliser GIMP en batch)

[...]

bash:photos1$ j=1 ; for i in `ls` ; do mv $i la_belle_helene_${j}.jpg ;
(( j += 1 )) ; done
bash:photos1$
bash:photos1$ # j'ai pris un peu d'avance
bash:photos1$ # pour remettre les choses en ordre
bash:photos1$ man lftp
(blah)
bash:photos1$ cd ~/racine/du/mirroir ; lftp
lftp> passwd: (secret)
lftp> help mirror
blah blah blah
lftp> mirror -R -e --use_cache
blah (mis à jour tant supprimé tant...)
lftp> quit
bash:photos1$

Y a-t-il un moyen de faire cela sous Linux sur des séries d'images,
plutôt qu'image par image ?

Ben oui, évidemment, de même que sur n'importe quel unice
<URL:news:fr.com.os.unix> :)

Tu peux aussi automatiser tout ça (avec éventuellement une interface
graphique) , créer automatiquement des indexs... en écrivant toi-même
tes scripts bash, ash, perl <URL:news:fr.comp.lang.perl>... ou encore php
<URL:news:fr.comp.lang.php>. Il n'y a (pratiquement)
d'autres limites que celles de ton imagination.

Nota: Pour les besoins particuliers (photo par photo, pour
passer par exemple les « portraits » à la verticale et faire
quelques retouches), j'utilise gqview et un gimp ouvert
cf <URL:news:fr.comp.applications.x11>, ou
<URL:news:fr.rec.photo.numerique> (y'a pas de raisons...).

Sinon, sur mon Minolta, on peut au moins faire des répertoires
par date, ce qui dans une optique de classement est plus explicite
(et le Dimage Xt est parfaitement utilisable en mode transfert
sous Linux : <URL:http://www.linux-usb.org>) :p

--
Thomas Harding,
qui n'utilise pas EMACS, et a aussi oublié lisp, python...

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Erwan David
Thomas Harding écrivait :

[...]

Personnellement j'utilise rubyphoto (http://plig.org/~ture/rubyphoto/)

et pour voir ce que ça donne : http://www.rail.eu.org/photos

Attention la page ne passe pas avec IE pour Windows, mais c'est pas à
cause de rubyphoto, c'est que IE foire complètement quand il a un jpeg
avec des commentaires.

--
Monde de merde

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
ericb
Bonjour,

Thomas Harding a écrit:

>bash:photos1$ j=1 ; for i in `ls` ; do mv $i la_belle_helene_${j}.jpg
^^^^^

> ; (( j += 1 )) ; done
^^^^^^^^^^^

Excusez-moi de me méler de la conversation, mais je ne connaissais pas
cette syntaxe dans le bash...

j=1

....action

j = j+1 # c'est bien le sens de (( j += 1 )) ??

Sinon, on dirait *vraiment* du c...

--
eric b

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Thomas Harding
Dans l'article , Loic Minier a écrit :
[...]

Rhaaa ! Photo_1.jpg

Coller une espace dans un nom de fichier est un GEM (générateur à
emmerdements), dès lors qu'on n'a pas l'intention de se servir
exclusivement de nainterfaces grafiks :)

mv "$i" "$j"
done

--
Thomas Harding

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Thomas Harding
Dans l'article <3f042874$0$5434$, ericb a écrit :
Excusez-moi de me méler de la conversation, mais je ne connaissais pas
cette syntaxe dans le bash...

j=1

Le but est de fixer la valeur de j (on aurait pu faire un unset j
et faire l'incrémentation en premier dans la boucle).

....action

j = j+1 # c'est bien le sens de (( j += 1 )) ??

Mathématiquement, oui.

La page man de bash est fort complète pour un programme GNU :)

Sinon, on dirait *vraiment* du c...

Meuhnon.

--
Thomas Harding