Quel Soft sous Dos peut remplacer Fdisk ?

Roswellbob
Bonjour à tous
la semaine derniere j'ai changer de HDD et donc reinstaller mon poste.
J'avais l'habitude de laisser mes HDD en Fat32 et de faire les partitions
avec Fdisk, puis de les formater sous grace a la disquette de demarrage W98,
ce qui me permettait d'avoir les differentes partitions qui s'applaient
C,D,E,F, et G dans l'ordre logique des Disques Dur presents et donc
d'installer XP sur C.
Là pour de la Vidéo, j'ai reinstaller C (40Go et WinXP) et D( 120GO ) en
NTFS, puis les autres HDD physiques, je les ai laissés en Fat 32
Je me suis debrouillé pour crée une PartitionC en Fat32 premierement, pour
qu'elle puisse s'appeler C ( sinon XP recuperait l'ancienne appelation et
s'installait sur F ) et j'ai formaté en NTFS a l'install.
Par contre ma deuxieme partition du 160Go en NTFS s'appele G en DOS, j'ai
changé les lettres d'atribution des lecteurs sous XP pour qu'elle s'appelle
D, mais lors d'un demarrage via disquette Dos, il reprend les appelation :
Partition 40 Go de HHD0 "C"
Partition 1 de HDD1 "D"
Partition 2 de HDD1 "E"
Partition 1 de HDD 2 "F"
et Partition 120Go de HDD0 "G"
Comment renommer ces partitions afin qu'ils les noment dans l'ordre des
disques dur physiques sous Dos ?
Je ne peux pas les reformater car ils ont des données dessus, et ne pas les
avoir dans l'ordre est pour moi une sources d'erreurs potentiele quand je
suis atteind de reformatite aigue....
Merci de m'avoir lu et si vous pouviez m'apporte une reponse ( en esperant
que j'ai été assez clair )
Bonne fin de journée

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Arsouille/

Azo3
tout ça est bien "inutile" , ce ne sont que des lettres; rien n'est changé
dans ton système
tu risques de mettre le b....

voir chez www.bellamyjc.org

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Roswellbob" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Roswellbob s'est ainsi exprimé:

[...]

Oui, mais là c'est fini Win98, tu es à présent dans la "cour des grands" à
savoir le monde NT, donc tu vas me faire le plaisir d'oublier :
- DOS
- FDISK
- le formatage depuis une disquette
vu que sous NT, tu as TOUT disponible, en nettement plus puissant et plus
ergonomique!

Compris ? ;-)

En l'occurence le gestionnaire de diques :

DISKMGMT.MSC

(à lancer depuis le menu démarrer/exécuter ou dans une fenêtre de commandes)

Lequel permet :
- la création et le formatage de partition
(primaire ou logique)
- la suppression de partition
- le (re)nommage de partition

En effet, exception faite de la partition de boot et système, on peut
attribuer la lettre que l'on VEUT à n'importe quelle autre partition.
On peut aussi effectuer des "montages" de partitions dans une autre (à la
"UNIX") (très pratique quand on a utilisé les 26 lettres de l'alphabet!)
(http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot3.html#points_montage)

Pour permuter les lettres de 2 partitions existantes (p.ex. "D:" et "E:"),
il suffit de faire fonctionner un minimum ses neurones, en passant par
l'intermédiaire d'une 3ème lettre tampon .
D: -> F:
E: -> D:
F: -> E:

NB : Si la partition dont on modifie la lettre est en cours d'utilisation,
la modif aura lieu lors du rédémarrage suivant.

--
May the Force be with You!
*