quel taux d'encodage pr une qualité cd ?

xbertschy [ news ]
Bonjour.

Les Majors nous vendent des WMA en qualité 128kbps la pluspart du temps...
Il me semble qu'on perd pas mal en qualité avec de bitrate...

J'ai vu que dans WMP10 il y a une fonction : encoder mathématiquement sans
perte.
Comment cela fonctionne ? Comment le fichier WMA est encodé et compressé et
que signifie mathématiquement sans perte exactement ?

Autre chose... a partir de quel niveau d'encodage l'oreille humaine ne sent
plus aucune différence entre le cd original et les fichiers wma ? 192 ? je
parle de ne plus entendre la perte avec un bon lecteur et de bons écouteurs
(haut-parleurs ou caske audio...).

En effet... je souhaite archiver mes CDs en WMA mais je ne sais pas quel
réglages faire pour ne pas devoirs ts les réencoder d'ici 3 ans...
j'aimerais aussi un niveau de kbps très bon ke meme si je les mets sur un
excellent equipement audio... on ne puisse pas (ou quasi pas...) voir de
différences avec les originaux...

Merci pour vos réponse.

Xavier Bertschy
Swiss - www.xb83.ch

Bruno Lewin [MS]
Bonjour,

que signifie mathématiquement sans perte exactement ?

Que vous pouvez compresser un fichier pour reduire ca taille, decompresser
le resultat et obtenir une copie exacte de l'original.

Autre chose... a partir de quel niveau d'encodage l'oreille humaine ne
sent

plus aucune différence entre le cd original et les fichiers wma ?

C'est assez subjectif - et ca depend aussi du type de musique et des
conditions d'ecoute.

[...]

Si pouvez vous le permettre (ca prend de la place), vous pouvez utiliser le
WMA "sans perte" pour archiver et convertir selon vos besoins du jour.

Au passage, il y a un utilitaire de conversion de "WMA Lossless" en WAV:
http://www.microsoft.com/downloads/results.aspx?productID=&freetext=lossless+converter&DisplayLang=en

--
Bruno Lewin [MSFT]
Ce message est fourni en l'état, sans garantie d'aucune sorte, et ne vous

"xbertschy [ news ]" wrote in message
[...]

Jceel
Bonjour *xbertschy [ news ]* qui nous a dit
Bonjour.

Les Majors nous vendent des WMA en qualité 128kbps la pluspart du
temps... Il me semble qu'on perd pas mal en qualité avec de bitrate...

sauf pour les super mélomanes de musique classique c'est très bon ;-(
je fais souvent du streaming WMA à 36 KBPS pour ceux qui sont en RTC et
c'est toujours excellent pour une oreille normale...... par contre le poids
du fichier est 5-10 fois plus faible qu'un MP3 classique
j'utilise une version 2.xx de winanp qui permet de bricoler KBPS et
fréquence d'échantillonage et mono ou stéréo jusqu'a 6 kbps....genre BBC
pendant la guerre ;-)

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

xbertschy [ news ]
C'est assez subjectif - et ca depend aussi du type de musique et des
conditions d'ecoute.

Je pense a un casque audio d'excellente qualité. donc qualité optimale. (pas
un casque a 25 euros... plutot 200 euros...)...

La musique est plutot (pour mon cas...) pop, rnb, hiphop, chanson francaise,
comédie musicales, ...

Xavier

Bruno Lewin [MS]
Bonjour,

C'est une bonne question, mais il n'y a vraiment pas de reponse simple.
Faites une recherche sur les tests d'ecoute pour avoir une meilleure idee.

Personnellement, je regarderais simplement votre "cahier de charge" pour
choisir le bon format.
Vous voulez du WMA avec une tres bonne qualite, vous avez un equipement haut
de gamme, vous voulez eviter le risque d'avoir a ripper les CDs une deuxieme
fois d'ici quelques annees. Au prix actuel des disques durs et DVD vierges,
le WMA "sans perte" semble un bon candidat.

Au passage:
- verifiez que le parametre "proteger la musique contre la copie" correspond
bien a ce que vous voulez (outils > options > copier la musique)
- si un jour vous voulez utiliser un appareil qui ne lit pas le "WMA sans
perte", utilisez un utilitaire de conversion qui fait ca pendant que vous
dormez! Ca permet d'avoir une version haute qualite et une version petite
taille sans avoir a ripper deux fois.
- rippez quelques CDs et verifiez que TOUT marche bien avant de passer a
toute votre collection