QUEL TYPE DE CD-ROM

25 réponses
François
Bonjour à toutes et à tous,

Je désire archiver mes photos sur disque CD-rom. Mais:
- quel est la durée de vie de ce support?
- il y a t-il de précautions particulière lors de la gravure?
- certaines marques ou types sont-ils plus résistants que d'autre?

Merci pour les conssils et une heureuse année our tout le monde,

François

10 réponses

1 2 3
Stéphane K.
Dans son message précédent, François a supposé :
Bonjour à toutes et à tous,

Je désire archiver mes photos sur disque CD-rom. Mais:
- quel est la durée de vie de ce support?
- il y a t-il de précautions particulière lors de la gravure?
- certaines marques ou types sont-ils plus résistants que d'autre?

Merci pour les conssils et une heureuse année our tout le monde,

François
On considère qu'un CD est garanti 10 ans. Il vaut mieux prendre un CR R

qu'un RW , considéré moins fiable (et puis si c'est pour archiver). Les
CD doivent etre stockés à l'obscurité. Par précaution, je fais 2
archives sur CD et je les garde dans des lieux différents . Et bien
sur, si le format de stockage venait a changer, il faudrait tout
refaire (c'est a dire le jour ou les logiciels ne lisent plus les jpeg)

--
Stéphane K.
Retirer nospam- en début et fin d'email pour me joindre par mail
Elles vous attendent : http://ohlesboulaneiges.free.fr

Laurent COTTARD
"Stéphane K." a écrit dans le message
de news:
Dans son message précédent, François a supposé :
Bonjour à toutes et à tous,

Je désire archiver mes photos sur disque CD-rom. Mais:
- quel est la durée de vie de ce support?
- il y a t-il de précautions particulière lors de la gravure?
- certaines marques ou types sont-ils plus résistants que d'autre?

Merci pour les conssils et une heureuse année our tout le monde,

François
On considère qu'un CD est garanti 10 ans. Il vaut mieux prendre un CR R

qu'un RW , considéré moins fiable (et puis si c'est pour archiver). Les CD
doivent etre stockés à l'obscurité. Par précaution, je fais 2 archives sur
CD et je les garde dans des lieux différents . Et bien sur, si le format
de stockage venait a changer, il faudrait tout refaire (c'est a dire le
jour ou les logiciels ne lisent plus les jpeg)

et en plus si je peux me permettre : ne pas graver à la vitesse maxi mais
plus basse, voir à la vitesse mini pour être sur
a+
lolo

filh
François wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

Je désire archiver mes photos sur disque CD-rom. Mais:
- quel est la durée de vie de ce support?

Entre trois semaines et une dizaine d'années constatées pour ce que j'en
ai discuté.

- il y a t-il de précautions particulière lors de la gravure?

Le plus lentement possible. Vérifier systématiquement lors de la
gravure.

- certaines marques ou types sont-ils plus résistants que d'autre?

Comme d'hab, du sans marque de provenance incertaines c'est pas sûr que
ça tienne bien.

Je suis en train de revérifier mes cds, mes cds de 4 ans semblent
toujours fonctionner. Sauf un, ce qui est pas mal.

Philips, Memorex, Fnac, Kodak...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Pierre Roche

Philips, Memorex, Fnac, Kodak...

Hum... Plutôt des *fabricants* connus et reconnus : TDK,
Verbatim (Mitsubishi)
Les CD sur leqsquels des *marques* collent leur logo ne sont
pas forcément mauvais mais leur origine est incertaine. Et
donc variable suivant les fluctuations de la conjoncture...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

filh
Jean-Pierre Roche wrote:

Philips, Memorex, Fnac, Kodak...

Hum... Plutôt des *fabricants* connus et reconnus : TDK,
Verbatim (Mitsubishi)
Les CD sur leqsquels des *marques* collent leur logo ne sont
pas forcément mauvais mais leur origine est incertaine. Et
donc variable suivant les fluctuations de la conjoncture...

Hum. Je parlais des cds que j'étais en train de relire.

Ce n'était pas la partie conseil, mais la partie : voilà ce que je
constate ces jours ci.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

nospam
Stéphane K. wrote:

On considère qu'un CD est garanti 10 ans.

Juste une petite rectification de pinailleur : "on" considère peut-être
que la durée de vie moyenne d'un CD devrait se situer autour de 10 ans,
mais aucun fabricant ne propose aucune "garantie" d'aucune sorte (sauf
peut-être pour certains le remplacement gratuit du CD, mais en aucun cas
un dédommagement quelconque pour la perte des données), même si le CD
s'avère illisible au bout de trois jours.

Dans la pratique, pour des données importantes, toujours faire plusieurs
exemplaires de la sauvegarde (au moins deux), sur des CD de marques
différentes en évitant les CD de bas de gamme, dans la mesure du
possible les stocker à des endroits différents et vérifier leur état et
leur lisibilité régulièrement (une fois par an ou tous les 2-3 ans par
exemple).

Investir dans un disque dur externe de bonne capacité (120 ou 160Go
permettent de stocker plusieurs dizaines de milliers de photos, de quoi
voir venir... :-) spécialement réservé à cet usage est aussi une
solution pratique, pas excessivement chère, et qui permet d'avoir en
ligne l'ensemble de ses photos. Bien entendu, ça ne se substitue pas à
la sauvegarde sur CD, mais ça peut la compléter très utilement.

A++
--
Christian

Rv
"Christian Fauchier" wrote in message
news:1gplu0n.fzcfvfff5cscN%
[...]
Dans la pratique, pour des données importantes, toujours faire plusieurs
exemplaires de la sauvegarde (au moins deux), sur des CD de marques
différentes en évitant les CD de bas de gamme, dans la mesure du
possible les stocker à des endroits différents et vérifier leur état et
leur lisibilité régulièrement (une fois par an ou tous les 2-3 ans par
exemple).

A priori refaire des copie régulière sur des supports plus récent n'est pas
une mauvaise idée non plus.
Cependant, à ce jour je n'ai eu aucun soucis pour relire des CD vieux de
plus de 5 ans. Je pense que la première règle est de stocker les CD dans
leur boite à l'abris de la lumière et de la chaleur... Comme tout support
soit dit en passant.

Investir dans un disque dur externe de bonne capacité (120 ou 160Go
permettent de stocker plusieurs dizaines de milliers de photos, de quoi
voir venir... :-) spécialement réservé à cet usage est aussi une
solution pratique, pas excessivement chère, et qui permet d'avoir en
ligne l'ensemble de ses photos. Bien entendu, ça ne se substitue pas à
la sauvegarde sur CD, mais ça peut la compléter très utilement.

Non je déconseille fortement le disque dur. Bien plus fragile qu'un CD Rom
et surtout lorsque le disque dur meurt, on pert tout. Quand on perd un CD on
ne perd qu'un CD. C'est une solution peu pratique (consultation), risquée
techniquement (fragilité) et risquée au niveau de la pérennité (le formatage
non standard).

Les disques dur externes ne sont qu'un moyen de transport de donnée et non
une solution d'archivage.

Amicalement,
--
rv

filh
Christian Fauchier wrote:

Investir dans un disque dur externe de bonne capacité (120 ou 160Go
permettent de stocker plusieurs dizaines de milliers de photos, de quoi
voir venir... :-) spécialement réservé à cet usage est aussi une
solution pratique, pas excessivement chère, et qui permet d'avoir en
ligne l'ensemble de ses photos. Bien entendu, ça ne se substitue pas à
la sauvegarde sur CD, mais ça peut la compléter très utilement.

Deux disques durs !

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

BDBull
François wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Je désire archiver mes photos sur disque CD-rom. Mais:
- quel est la durée de vie de ce support?
- il y a t-il de précautions particulière lors de la gravure?
- certaines marques ou types sont-ils plus résistants que d'autre?

Merci pour les conssils et une heureuse année our tout le monde,

François

J'ai eu régulièrement des CDs illisibles après un moi ou deux, ils
étaient pourtant rangés soigneusement et peu (pas) manipulés.
J'utilise maintenant et depuis un an des Verbatim DataLifePlus Super
AZO, censés avoir "100 years archival life". Pas encore rencontré de
problèmes mais ils sont encore jeunes !

--
BDBull
http://users.skynet.be/bdbull/

nospam
Rv wrote:

Non je déconseille fortement le disque dur. [...]

Les disques dur externes ne sont qu'un moyen de transport de donnée et non
une solution d'archivage.

Absolument d'accord. Je répète donc ce que je disais :

Bien entendu, ça ne se substitue pas à la sauvegarde sur CD, mais ça peut
la compléter très utilement.

Un gros disque dur externe n'est pas très cher (dans les 150 euros),
contient l'équivalent de 200 ou 300 CD, permet d'avoir en permanence
l'ensemble de ses photos sous la main (en ligne), éventuellement de les
transporter. tout ça bien plus simplement et rapidement qu'en manipulant
des CD (et avec bien moins de risques pour ceux-ci).

Encore une fois, il ne dispense pas de faire des copies sur CD et de les
vérifier régulièrement. Par contre, il les complète très utilement d'une
part parce qu'il évite leur manipulation lorsqu'on a besoin de récupérer
une photo, d'autre part parce qu'en cas de dégradation d'un CD, la
gravure d'un nouvel exemplaire est bien plus facile.

A++
--
Christian

1 2 3