Quel type de matériel pour faire ça ?

7 réponses
giminik
salut =E0 tous !

en naviguant sur le site de kde je suis tomb=E9 sur cette photo :
http://www.digikam.org/Digikam-SPIP/IMG/png/splash_from_Kurt_hodl-4.png

qu'en pensez vous ? quel mat=E9riel faut il pour arriver =E0 un r=E9sultat
similaire ?
je me doute qu'il faille un objectif de type macro, mais de quelle
focale ?

si vous avez du matos =E0 me proposer, mon appareil est l'EOD 20D de
chez Canon.

merci de me lire...

7 réponses

giminik
merci pour votre réponse.
est-ce que le macro 60 EFS pourrait suffire étant donné qu'il y a le
rapport de 1.6 ce qui donne une focale de 96mm ?
http://digit-photo.com/p-CANON_60MM_F2_8_MACRO_USM-OBCA0284B003.html
fred.bleu11
merci pour votre réponse.
est-ce que le macro 60 EFS pourrait suffire étant donné qu'il y a le
rapport de 1.6 ce qui donne une focale de 96mm ?

ben un 60mm peut suffire. par contre, tu devras te rapprocher plus avec
un 60 qu'avec un 105 (canon ou sigma), ce qui peut poser plus de
difficultés pour ne pas faire peur à l'animal

http://digit-photo.com/p-CANON_60MM_F2_8_MACRO_USM-OBCA0284B003.html

Sylvain NORAZ
"giminik" a écrit
salut à tous !

Salut,

en naviguant sur le site de kde je suis tombé sur cette photo :
http://www.digikam.org/Digikam-SPIP/IMG/png/splash_from_Kurt_hodl-4.png
qu'en pensez vous ?

'Classique' mais pas mal !

quel matériel faut il pour arriver à un résultat similaire ?

Ce n'est pas un problème de matériel mais de talent et de maitrise
technique (éclairage, focus, profondeur de champ ...). Cette photo
n'a à mon avis pas été prise sur le vif mais un studio avec un pied,
un bon éclairage et une mouche 'droguée' ...

je me doute qu'il faille un objectif de type macro, mais
de quelle focale ?

D'un point de vue matériel, étant donné la taille d'un mouche, un
100 f/2.8 Macro Canon ou Sigma qui ateignent le rapport 1/1
devraint suffire. Par contre il va vous falloire un solide bagage
technique et surement des heures de travail pour arriver à faire
ce genre de chose, surtout avec une mouche !

A+

Sylvain.

giminik
et concernant l'ouverture, si j'ai bien compris, en macro on ouvre
souvent au maxi pour faire entrer le plus de lumière afin d'éviter
d'utiliser le flash qui blanchit beaucoup trop le sujet ?
danielhphoto
Bonjour

Non, en macro la profondeur de champs est souvent (pour ne pas dire
toujours) trop courte. Il faut donc que tu fermes ton diaphragme.

----------------------------------------------

"giminik" a écrit dans le message de news:

et concernant l'ouverture, si j'ai bien compris, en macro on ouvre
souvent au maxi pour faire entrer le plus de lumière afin d'éviter
d'utiliser le flash qui blanchit beaucoup trop le sujet ?
Vincent Becker
merci pour votre réponse.
est-ce que le macro 60 EFS pourrait suffire étant donné qu'il y a le
rapport de 1.6 ce qui donne une focale de 96mm ?

Ca ne suffira pas pour faire la photo que tu montres: il y a tout ce qui
va autour également, notamment le studio de prise de vue et surtout la
maîtrise parfaite de l'éclairage. Et ça, ça ne s'achète pas...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com

Christophe
pour pallier a ca, il existe des logiciels de reconstruction d'image a
partir de plusieurs fichiers avec "bracketting de nettete"

@+

Christophe

Bonjour

Non, en macro la profondeur de champs est souvent (pour ne pas dire
toujours) trop courte. Il faut donc que tu fermes ton diaphragme.

----------------------------------------------

"giminik" a écrit dans le message de news:

et concernant l'ouverture, si j'ai bien compris, en macro on ouvre
souvent au maxi pour faire entrer le plus de lumière afin d'éviter
d'utiliser le flash qui blanchit beaucoup trop le sujet ?