Quel viseur pour le Leica M7 et un 50 mm ??

9 réponses
Joe Black
Salut,

Quel viseur puis-je prendre sur un M7 si je veux monter dessus un 50 mm ?

Merci.
@+
Joe Black.

9 réponses

Laurent Martin
Quel viseur puis-je prendre sur un M7 si je veux monter dessus un 50 mm ?

Le 0,85 est le plus confortable au 50mm. Ce viseur reste encore utilisable
en 35mm mais est alors plein cadre.
Si tu ne sais pas trop quelles focales tu utiliseras, choisis le viseur
0,72...

Joe Black
Le 0,85 est le plus confortable au 50mm. Ce viseur reste encore utilisable
en 35mm mais est alors plein cadre.

Ce chiffre correspond au cadre que l'on voit dans le viseur, c'est ça ?

Si tu ne sais pas trop quelles focales tu utiliseras, choisis le viseur
0,72...

Pourquoi pas, mais cela reste-t-il correct au 50 mm ?

Comment peut-on savoir ?
Cela me perturbe de ne pas avoir toute le scène dans mon viseur ?
Je préfèrerai avoir plus que aps assez....

Help me !!!

Merci.
Joël.

WEILL
Le 0,85 est le plus confortable au 50mm. Ce viseur reste encore utilisable
en 35mm mais est alors plein cadre.

Ce chiffre correspond au cadre que l'on voit dans le viseur, c'est ça ?

Si tu ne sais pas trop quelles focales tu utiliseras, choisis le viseur
0,72...

Pourquoi pas, mais cela reste-t-il correct au 50 mm ?

Comment peut-on savoir ?
Cela me perturbe de ne pas avoir toute le scène dans mon viseur ?
Je préfèrerai avoir plus que aps assez....

Help me !!!

Merci.
Joël.

Bon on va essayer de t'expliquer ce qu'est le viseur d'un télémétrique...

Lorsqu'on te parle d'un viseur 0,85 sur un Leica M il faut comprendre
que les objets apparaissant dans ton viseur auront une taille apparente
de 85% par rapport à ce que tu percevrais à l'oeil nu. Pour le viseur
0,72 ce sera 72% (et pour le viseur 0,58, que tu ne cites pas, 58%).

Par conséquent avec un un Leica M actuel (M7 ou MP comme avec les M6) tu
verras toujours les objets dans le viseur plus petits qu'ils
n'apparaissent devant tes yeux.

Par contre, le champ couvert par le viseur des M varie selon le
grossissement choisi et les cadres (qui délimitent l'image qui figurera
sur ton négatif) ne sont pas les mêmes à s'afficher suivant la version
choisie.

Le viseur 0,72 est le plus universel, pouisqu'il fait apparaître par
paire les cadres de toutes les focales Leica actuelle du 28mm au 135mm

Le viseur 0,85 perd le cadre correspondant au 28mm que sa fenêtre ne
couvre pas. Le viseur 0,58 perd le cadre du 135mm.

Tu auras donc pour toutes les focales prises en compte par les trois
viseurs (du 35 au 90mm donc) d'autant plus "d'air" autour du cadre de
prise de vue que le coefficient de grossissement sera faible.

En contrepertie, la précision du télémètre augmente en raison du
gorssissement du viseur puisque la formule de la base effective d'un
télémètre est le produit du grossissement du viseur par la distance
entre la fenêtre d'observation et de la fenêtre de la seconde image qui,
sur un M reste constante quelque soit la version du viseur.

Cela présente quelques conséquences.

1 - En effet, la gamme Leica présente des oiptiques d'ouverture
exceptionnelle comme le Noctilux 50mm f/1 et le Summilux 75mm f/1,4 qui
ne peuvent être mises au point à pleine ouverture avec la précision
suffisante avec la version 0,58 du viseur, faute de base suffisante.

2 - Plus tu utiliseras des focales longues, plus il sera difficile de
réaliser un cadrage précis et aisé avec un grossissement faible du viseur.

3 - A contrario, un viseur de plus faible gorssissement favorise l'usage
des grands angulaires en te permettant d'avoir plus d'air autour du
cadre de la fopcale utilisée. Surtout avec celui du 28mm qui est très
près du bord de la fenêtre avec un 0,72.

Pour un 50mm, SAUF SI TU PORTES DES LUNETTES, le viseur 0,85 te donnera
un champ observable un peu plus vaste que celui du 35mm et si tu
acquiert le très cher Noctilux la précison de mise au point maximale de
la gamme. En fait le modèle 0,85 est surtout destiné à l'usage des
focales de 50 à 135mm avec un maximum d'efficacité. Le 0,72 étant en
fait bien assez précis, plus universel et utilisable par les porteurs de
lunettes.

De plus Leica à sorti depuis quelques temps une LOUPE x 1,25 qui fixé à
un 0,72 donne le grossissement d'un modèle 0,85.

Je te recommande donc le 0,72 dans tous les cas...

Le 0,58 est à mon avis assez peu utile si on ne joue pas sur deux boîtiers.

Bien amicalement

François P. WEILL

jean-daniel dodin
pour les complètement novices :-)

le télémètre du leica, il est pas intégré dans le boitier?
avec un viseur?

parce que je pensais qu'on avait besoin d'un viseur
extérieur seulement pour les optiques grand angle

juste par curiosité

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html
Daniel Rocha
Joe Black wrote:
Quel viseur puis-je prendre sur un M7 si je veux monter dessus un 50
mm ?

Tu comptes y monter aussi un autre objectif plus tard ?

Pour utiliser un 35 et un 50mm a mon sens un viseur 0,72 est
meilleur.

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http:/:www.monochromatique.com

WEILL
pour les complètement novices :-)

le télémètre du leica, il est pas intégré dans le boitier?
avec un viseur?

parce que je pensais qu'on avait besoin d'un viseur
extérieur seulement pour les optiques grand angle

juste par curiosité

Salut JDD,

Si, sur les M le viseur sert aussi de fenêtre d'obervation pour le
télémètre...

Mais là tu confonds le viseur intégré qui présente des cadres en
fonction des objectifs montés (la plus grande gamme de focale utilisable
dans un viseur se retrouve sur le viseur INTEGRE 0,72: entre 28 et 135mm
par paire présentée ensemble) et le cas de grands angulaires qui par
leur champ sortent de ce que la fenêtre de visée peut montrer (24mm à
12mm, le grand angle le plus large chez Leica s'arrêtant au 21mm mais il
il y a l'Ultra Wide Heliar de 12mm chez Voigtländer)...

Par contre sur les vieux modèles à monture à vis, la fenêtre
d'observation du télémètre n'était pas la fenêtre de visée et le seul
viseur intégré ne couvrait que le 50mm.

Bien amicalement

François P.WEILL

Joe Black
Merci pour toutes ces explications mais le cadre d'un 50 mm n'est-il pas
trop petit dans le viseur en version 0.72 ?

Et existe-t-il un bon bouquin qui résume les caractériqtiques et
possibilités du M7 ?

Merci.
Joël.
Daniel Rocha
Joe Black wrote:
Merci pour toutes ces explications mais le cadre d'un 50 mm n'est-il
pas trop petit dans le viseur en version 0.72 ?

Pour moi non. Cela parait peut etre petit.
Mais ca laisse de l'espace pour voir ce qui est hors cadre et c'est
trtès utile, souvent !

Et existe-t-il un bon bouquin qui résume les caractériqtiques et
possibilités du M7 ?

Il y a un livre de C. Tauleigne si je me souviens bien.
Petit format, en librairie.

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http:/:www.monochromatique.com

Joe Black
Pour moi non. Cela parait peut etre petit.
Mais ca laisse de l'espace pour voir ce qui est hors cadre et c'est
trtès utile, souvent !

Oui, j'imagine !!!
Il faudrait que j'y jette un oeil ;-) !!!

Il y a un livre de C. Tauleigne si je me souviens bien.
Petit format, en librairie.

Oui, je l'avais vu aussi. Je vais le chercher ;-)

Merci.
@+
Joël.