Quelle bécane...

29 réponses
Maréchal Nouvoilat.
...utilisez-vous pour le traitement de vos photos (Lightroom 4.4, Capture
NX2,
DXO 6.6).
Faut-il plutôt choisir un portable ou un PC de bureau ?
Pour l'instant j'utilise un Acer X1700, Intel Core Duo Quad Q8200,
4 Go et HD en USB 3.0 ou Sata ext, Vista 32 bits.

--
"Nous n'avons que trois cents millions
de neurones à notre disposition. Alors ne
les encombrons pas de choses inutiles."

10 réponses

1 2 3
jdanield
Le 09/07/2013 11:30, Maréchal Nouvoilat. a écrit :
...utilisez-vous pour le traitement de vos photos (Lightroom 4.4,
Capture NX2,
DXO 6.6).
Faut-il plutôt choisir un portable ou un PC de bureau ?

un portable est normalement (?) optimisé pour l'économie de batterie,
pas pour la vitesse

Pour l'instant j'utilise un Acer X1700, Intel Core Duo Quad Q8200,
4 Go et HD en USB 3.0 ou Sata ext, Vista 32 bits.

ca n'est pas si mal. J'ai le même genre, mais pour la video HD, et là,
la demande est énorme: juste en ce moment (kdenlive), pour sortie en
mp4 de la HD brute MTS, 5 minutes de clip, 15 minutes de conversion...

je vais sans doute changer, mais encore 1000 euros à sortir...

jdd
Claudio Bonavolta
Le mardi 9 juillet 2013 11:30:30 UTC+2, Maréchal Nouvoilat. a écrit :
...utilisez-vous pour le traitement de vos photos (Lightroom 4.4, Capture
NX2, DXO 6.6).

Faut-il plut�t choisir un portable ou un PC de bureau ?
Pour l'instant j'utilise un Acer X1700, Intel Core Duo Quad Q8200,
4 Go et HD en USB 3.0 ou Sata ext, Vista 32 bits.

--

"Nous n'avons que trois cents millions
de neurones � notre disposition. Alors ne
les encombrons pas de choses inutiles."

Perso, pour du NEF de D800 sous NX2 et DxO 8.2, c'est un laptop Acer i5, 8G B de RAM et Windows 7 64 bits (requis par DxO pour le D800) et ça tourne assez facilement.
Pour les gros traitements batches sous DxO, je fais tourner la nuit ...

L'écran est calibré même si la qualité d'un écran de portable n'e st généralement pas idéale.

Dans le temps, un laptop coûtait passablement plus cher qu'un desktop, ce t écart s'est beaucoup amenuisé, voir même inversé, du coup, je sui s un peu plus favorable au laptop.
Ca me permet aussi de traiter mes photos en famille, devant la télé, au lieu d'être perdu à mon bureau. Voir les traiter en voyage quand j'ai du temps libre ...

Si le budget le permet, il y a des disques durs SSD qui sont bien plus rapi des, c'est significatif quand tu fais des traitements batches.
Quitte à faire tourner les traitements sur le disque SSD et copier le r ésultat ensuite sur des disques classiques moins coûteux et libérer l e SSD.

En tous cas, n'économise pas sur la RAM ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Stephane Legras-Decussy
Le 09/07/2013 11:39, jdanield a écrit :

ca n'est pas si mal. J'ai le même genre, mais pour la video HD, et là,
la demande est énorme: juste en ce moment (kdenlive), pour sortie en mp4
de la HD brute MTS, 5 minutes de clip, 15 minutes de conversion...

je vois pas bien le problème...

même un pro qui ferait un gros reportage par jour,
c'est même pas 5mn ... qu'est-ce que ça peut faire 15mn
d'attente par jour ?

ce qui est chiant en info c'est les taches repétitives pas instantanées.
par exemple mon EeePC prends 4s pour tourner de 90° une photo, c'est
insupportable quand tu veux tourner une série de 50 photos ...

par contre, c'est très supportable de monter avec kdenlive dessus,
l'export prend le temps qu'il veut, je fais autre chose ...

en plus le montage ayant pris 4 heures, je suis très heureux de lacher
l'ordi pendant les 2 heures qu'il mouline ...
Charles_V
Claudio Bonavolta a écrit :

L'écran est calibré même si la qualité d'un écran de portable n'est généralement pas idéale.

Euphémisme (pour la qualité), surtout pour les premiers prix, à moins
que ça se soit beaucoup amélioré ces toutes dernières années : on
n'affiche guère plus de la moitié de l'espace sRGB. Bah ! Ça ne gêne que
pour les photos très hautes en couleurs...

La calibration reste souhaitable si on tient à ce que les gris soient à
peu près gris.

Charles
Jean-Pierre Roche
Le 09/07/2013 11:30, Maréchal Nouvoilat. a écrit :
...utilisez-vous pour le traitement de vos photos (Lightroom
4.4, Capture NX2,
DXO 6.6).
Faut-il plutôt choisir un portable ou un PC de bureau ?

Perso j'ai un portable, plutôt haut de gamme (i7, 2 disques
durs, 8 Go). L'avantage de mon portable est qu'il est
transportable (pas tellement portable).

Pour l'instant j'utilise un Acer X1700, Intel Core Duo Quad
Q8200,
4 Go et HD en USB 3.0 ou Sata ext, Vista 32 bits.

4 Go c'est notablement insuffisant. 8 Go minimum, donc OS 64
bits. Processeur i7 recommandé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le 09/07/2013 14:27, Stephane Legras-Decussy a écrit :

même un pro qui ferait un gros reportage par jour,
c'est même pas 5mn ... qu'est-ce que ça peut faire 15mn
d'attente par jour ?

heu...

samedi, concert de 4h, à découper par tranche correspondant à un
titre, 30 ou 40 titres à raison de 5 minutes de découpage et 15
minutes de montage, ca fait du temps...

et avec mon ancienne bécane, ca faisait trois fois plus.

et quand je réunis tout ça sur un dvd, c'est toute la nuit pour la
compilation, et en général à refaire car il faut visionner tout le
dvd pour voir toutes les bétises, et ca prends du temps (même si le
final ne fait pas 4h)

jdd
jdanield
Le 09/07/2013 16:20, Jean-Pierre Roche a écrit :

4 Go c'est notablement insuffisant. 8 Go minimum, donc OS 64 bits.
Processeur i7 recommandé.

et penser qu'un portable c'est très difficilement améliorable par la
suite, à la rigueur on peut changer le disque dur et ajouter de la ram.

mais par exemple, pas possible de changer l'écran ou la carte graphique.

en plus, la durée de vie est aléatoire et les réparations ruineuses.

jdd
Jean-Pierre Roche
Le 09/07/2013 17:16, jdanield a écrit :

4 Go c'est notablement insuffisant. 8 Go minimum, donc OS
64 bits.
Processeur i7 recommandé.

et penser qu'un portable c'est très difficilement
améliorable par la suite, à la rigueur on peut changer le
disque dur et ajouter de la ram.

mais par exemple, pas possible de changer l'écran ou la
carte graphique.

Si on veut faire de la retouche sérieuse il faut utiliser un
écran externe (ce qui donne un double écran, bien pratique)

en plus, la durée de vie est aléatoire et les réparations
ruineuses.

Jusqu'ici aucun de mes portables n'a eu la moindre panne...
Ils sont "morts" d'obsolécence.
Ca ne prétend pas être une stat mais la panne n'est pas
obligatoire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le 09/07/2013 18:22, Jean-Pierre Roche a écrit :

Jusqu'ici aucun de mes portables n'a eu la moindre panne... Ils sont
"morts" d'obsolécence.
Ca ne prétend pas être une stat mais la panne n'est pas obligatoire.

j'en ai des stocks, je les récupère pour les réparer (quand je peux).

Le dernier, régulation du ventilateur out, le ventilo ne tournait
plus; extinction automatique rapide. Branché sur la prise usb voisine
(deux soudures) il fait un peu de bruit, mais ca fait une machine de
secours.

la panne la plus fréquente: dessoudage du chipset, réparable avec un
décapeur thermique (une minute à 400°, faut pas trembler :-), ca
repart pour quelques semaines ou quelques mois.

En général un portable bas de gamme dure trois ans, parfois moins
(attention aux chutes!) - les disques durs usb n'aiment pas non plus
les chutes.

jdd
Stephane Legras-Decussy
On 07/09/2013 05:14 PM, jdanield wrote:

samedi, concert de 4h, à découper par tranche correspondant à un titre,
30 ou 40 titres à raison de 5 minutes de découpage et 15 minutes de
montage, ca fait du temps...

et avec mon ancienne bécane, ca faisait trois fois plus.

et quand je réunis tout ça sur un dvd, c'est toute la nuit pour la
compilation, et en général à refaire car il faut visionner tout le dvd
pour voir toutes les bétises, et ca prends du temps (même si le final ne
fait pas 4h)

admettons alors après ce boulot tu lances la compil, tu vas au dodo.

le matin à tête reposée tu revisionnes le tout...

devant la pénibilité de l'ensemble, franchement c'est la nuit
de dodo et la compil le meilleur moment ! :-)

je ne vois aucun avantage à changer de machine.

il faudrait avoir ce boulot à faire tous les jours !
1 2 3