quelle carte CF pour 5mx/netbook ?

sasfepu
Bonjour,

Je voudrais acheter une carte compact flash que je passerais d'un 5mx a un
netbook. D'apres differents sites sur internet, les cartes de 512Mo au
moins sont supportees. Quelqu'un a t il l'experience de cartes de plus
grande capacite sur un psion ? Il semble y avoir des differences notables
de fonctionnement et de performance entre les differentes marques.
Que conseiller aujourd'hui comme marque ?

Merci,

Jean-Noel

jean-noel.petitAroBaSsewanadoo.fr

In news:,
sasfepu typed:

512Mo au moins sont supportees. Quelqu'un a t il l'experience de
cartes de plus grande capacite sur un psion ?

Ma 2Go Pretec (90Eu) est OK
Dixit
"sasfepu" schreef in bericht

[...]

Rebonjour, ;-)

Ca dépend vraiment du marque. Il faut que vous demandiez le droît de
retourner la carte si elle ne fonctionne pas avec votre Psion, car même si
le vendeur donne une "garantie" que cela fonctionne avec "votre PDA", cela
ne sera pas la garantie à 100% que elle fonctionne avec un Psion.

Voilà mes experiences:

Sandisk 128 Mo: cela fonctionne dans tous mes Psions, mais c'est une carte
très lente. Les Sandisks sont la meilleure marque en théorie, mais je
n'aimais pas du tout sa vitesse.

PQI 64 Mo: idem (mais celle-ci a eu l'atout de ne pas être chère)

Dane-Elek 128 Mo: cela ne fonctionnait pas. J'ai dû la retourner. Certaines
Dane-Eleks ont fonctionné dans les Psions de mes amis sans problèmes ce qui
montre que deux cartes peuvent donner un autre résultat, même si c'est la
même marque. Un technicien m'a expliqué que Dane-Elek a produit quelques
"batch" de cartes avec fautes ce qui les rend encore utile pour les autres
PDA, mais hors service pour les Psions - qui sont plus demandants.

Apacer 128 Mo à 25 euros: très rapide !

Et mon dernier achat: Kingston 1 Go à 67 euros, vendu par Asiatech à une
bourse d'ordinateurs
(http://www.asiatech.nl/shop/geheugen/digitalememorycards/cf/cf1gb.php).
Très bizarre: sur leur site elle coûte 156 euros. :-(

Ma raison pour avoir plein de cartes c'est que les cartes de grande taille
étaient hors de prix en début (ou même non-existantes encore). J'ai toujours
réussi à remplir ces cartes et j'espère que celle de 1 Go sera assez pour le
reste de la vie de mes Psions.
Mon conseil est l'achat d'une carte d'un ou même deux Go, car le prix est
raisonnable et la carte se remplira assez vite.
stephane
B'jour,

On Wed, 20 Apr 2005, Dixit wrote:

[...]

Si ce n'est pas indiscret, quel genre de donnée stockez-vous qui prenne
tant de place ?

D'autre part, n'est-il pas préférable (suivant l'usage) d'utiliser
plusieurs cartes de capacité inférieure, à cause du nombre limité
d'opérations d'écriture possibles sur une carte ?

A+,
Stéphane.
Dixit
Bonjour,

schreef in bericht
> [...]

> raisonnable et la carte se remplira assez vite.

Si ce n'est pas indiscret, quel genre de donnée stockez-vous qui prenne

J'ai rempli la carte de 128 Mo avec plein de logiciels - j'adore tous ces
freewares.
J'ai aussi plusieurs dizaines de Mo de mes propres fichiers, faits dans les
années depuis 1996 - j'ai commencé avec un 3a, surtout des bases de données
et des textes.

Comme c'était déjà mon unième carte que j'ai remplie j'ai decidé de ne pas
être radin avec ma dernière carte.
Ca ne me va plus arriver.

Ceci dit, je n'ai que 200 Mo sur cette carte, mais je vais la remplir avec
les fichiers PDF qui sont des rapports de mon travail et surtout avec des
fichiers Tomeraider.
Vous connaissez Tomeraider (www.proporta.com) ? C'est un lecteur de bases
des données hautement comprimées. Le lecteur lui-même coûte de l'argent,
mais tous les fichiers sont gratos et comme ils sont par exemple des
encyclopédies bien connues câ coûte de l'espace.
J'ai maintenant déjà le CIA Factbook avec les chiffres clés de tous les pays
du monde.

[...]

Je ne suis pas sûr quelle limite on rencontre d'abord. La limite des
écritures sur la carte ou la limite des ouvertures du petit tiroir qui
contient la CF ?
J'ai toujours estimé que c'est la dernière.

Toutes mes cartes fonctionnent encore, mais j'ai aussi entendu des histoires
des autres Psionistes qui ont déjà fait mourir leur carte à cause d'une
utilisation assez frequente. La Kingston a une garantie de 10 ans
quand-même.
sasfepu
Merci de vos temoignages. Je vais me mettre a la recherche de cartes
compatibles. Ou peut etre de microdrive.

Jean-Noel
Dixit
"sasfepu" schreef in bericht
Merci de vos temoignages. Je vais me mettre a la recherche de cartes
compatibles. Ou peut etre de microdrive.

Jean-Noel

Faites attention que la Microdrive bouffe les batteries et elle peut être
aussi assez lente.
Elle n'est plus nécessaire pour sa capacité de stockage, car les vraies CF
ont aussi facilement une capacité de 1 Go.
nonodeparis
Je viens d'acquérir une carte 1Go KINGSTON à Honk Kong (vendue neuve
sur Ebay) qui est de plus très rapide en temps d'accès.