Quelle config PC pour la photo. Proposition de cahier des charges

121 réponses
Fred le Barbu
Bonjour,

décidément, que de temps à attendre devant le PC lorque qu'on est en train
de à classer, "développer", corriger, diffuser, imprimer, -bref traiter- ses
photos numériques (remarquez, c'était bien pire dans la chambre noire, du
temps ingrat de l'argentique) !

Je n'ai pas très envie de changer de soft et mon PC n'est plus dans sa
première jeunesse (Athlon XP 2600+, 1 Go, avec une CG sur bus AGP2 et des
disques ATA): c'est lui que je songe à remplacer. (au fait vais-je vraiment
pouvoir trouver beaucoup beaucoup plus eficace ?)

Je souhaite utiliser Lightroom et Photoshop notamment. Mon APN est un 10 MP
qui me donne des RAW 12 bits. Je garde environ 3000 photos chaque année, en
déclenchant 3 fois plus. sans parler de scans, d'environ 12 MP 16 bits.

La question est quelle configuration acheter ?

J'ai essayé de contribuer à ce sujet en tentant de rédiger un petit cahier
des charges. Vous parait-il cohérent et complet ? Quels sont les éléments
critiques à privilégier ? Quelles sont les références des composants
matériels qui y répondent ?

Ce qui me parait critique:
1. Visualiser rapidement les photos les unes après les autres => disque
rapide + transfert vers carte mère rapide + CPU rapide + bus carte graphique
rapide ?
2. Pouvoir zoomer, dézoomer rapidement sur plusieurs photos à la suite, par
exemple pour évaluer la netteté de plusieurs photos => gros CPU ? mémoire
vive rapide + grosse capacité ?
3. Pouvoir visualiser rapidement l'effet de telle ou telle correction sur la
photo (par exemple dans le menu développement de lightroom) => gros CPU ?
mémoire vive rapide ?
4. Grosse capacité de stockage, fiable (le format raw prend de la place +
avec Toshop j'ai fréquemment des fichier de 200 Mo) => un gros disque ou
plusieurs moins gros ?

Mais aussi:
5. Des traitements par lots pas trop lents (mais là, c'est moins important,
car on peut aller faire autre chose pendant que ça mouline) => gros CPU ?
6. Un bon affichage (je ne pense pas changer mon écran 1280x1024 pour le
moment, mais quand ça sera abordable, j'achèterai un écran capable
d'afficher 4 ou 5 Mpixels), j'ai une sonde de calibration. La carte
graphique a-t-elle un influence sur la qualité de l'affichage ?
7. Possibilité d'ajouter un petit écran (le petit pour les menus, le grand
pour les images plein écran). Au fait, est-ce que c'est une bonne idée ?
8. Des capacités de sauvegarde => Là, j'ai l'impression qu'on est dans le
difficile. j'aurai tendance à penser à un autre gros disque, externe ou non,
mais bon, c'est cher et "peu évolutif"
9. Du silence ! Existe-t-il des alim silencieuses mais abordables ?
10. La configuration devrait être basée sur des standards qui ont un peu
d'avenir pour pouvoir faire évoluer le PC quand il y en aura besoin
11. Et bien sûr, tout le reste indispensable aujourd'hui: ethernet, Wifi,
plein de USB, etc ?
12. Avec un petit plus (mais ça n'a rien à voir avec notre sujet): un bon
convertisseur numérique /analogique audio pour une restitution de la musique
de bonne qualité.

Remarque: je ne pense pas utile d'acheter le top du top hyper cher. Sauf
peut-être si les derniers composants sortis permettent vraiment de franchir
une marche importante. Et encore, il suffit souvent de patienter quelques
mois qu'ils se démocratisent.

Questions complémentaires probablement utiles pour répondre au cahier des
charges précédant:
La puissance de la carte graphique a-t-elle un impact ? (vitesse et quantité
de mémoire)
Lightroom exploite-t-il le multicore (quelles versions de LR) ?
Lightroom exploite-t-il le 64 bits (quelles versions de LR) ?
Pour l'OS: XP ou Vista ?

J'ajoute que je compte -à priori- assembler le PC (ou le faire assembler) à
partir des éléments répondant à mon besoin spécifique.

Donc, selon vous:
quel processeur ?
quelle RAM (et quantité)
quelle carte mère ?
quel disque (vitesse, marque, capacité)
quelle carte graphique ?
et aussi:
quel alim, quel boitier, quel moyen de sauvegarde, etc...

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message.

Et merci de vos réponses, qui intéresseront un grand nombre de photographes.

Fred

10 réponses

ced
j'ai acheté un ordi il y a 3 mois et voici quelques choix que j'ai faits
qui peuvent t'intéresser (je ne détaille pas le reste parce que j'ny
connais pas grandchose)

quelle RAM (et quantité)

j'ai pris 4 Go de Ram mais c'est vraiment pour pouvoir profiter au max
des réels 3 Go que peut supporter vista ou XP sans passer à la version
64 bits (avec 3 Go on ne remplit pas tout à fait tout, avec 4 j'ai un
peu plus dispo que sur mon autre ordi qui a 3 Go)

j'ai pris vista familial premium (mon autre ordi est sous Xp pro) et je
ne le regrette pas, je n'ai pas de probleme avec

quelle carte mère ?
quel disque (vitesse, marque, capacité)

disque interne 750 Go et disque externe 750 Go. Quand j'aurai besoin de
plus, j'ajouterai un disque externe. Au passage, j'ai acheté un disque
interne et un boitier disque dur externe mx-1 de antec pour le mettre
dedans : silence quasi absolu bien que le disque soit refroidi. Et j'ai
pris celui-ci pour l'interface en E-sata, plus performante que l'USB ou
le firewire. En fait, pour l'ordi le disque est reconnu àl'identique à
un disque interne (de fait il a les mêmes perfs que le disque interne
qui est identique) et j'ai quand même la possibilité de le brancher en
usb2 sur mes autres machines

quel alim, quel boitier, quel moyen de sauvegarde, etc...

sauvegarde : logiciel cobian backup qui synchronise mes ordis entre eux
: mes dossiers clients sont copiés entre mes deux pc de mon bureau, les
photos sont copiées entre les différents ordis le tout sans que j'ai à
m'en occuper et donc si un disque crame, à priori j'ai tout sur les
autres disques

--
Cédric Trojani - www.cedrictrojani.fr

Jean-Claude Ghislain

Je n'ai pas très envie de changer de soft et mon PC n'est plus dans sa
première jeunesse (Athlon XP 2600+, 1 Go, avec une CG sur bus AGP2 et
des disques ATA): c'est lui que je songe à remplacer. (au fait vais-je
vraiment pouvoir trouver beaucoup beaucoup plus eficace ?)

Je tapote sur exactement le même et à côté trône une bête de course pour
joueur que je dépanne (carte graphique fondue...). Si avec les jeux
modernes la deuxième laisse sur place la première, pour du traitement
photo la différence n'est pas si énorme.

--
JCG

Jean-Pierre Roche

Je tapote sur exactement le même et à côté trône une bête de course pour
joueur que je dépanne (carte graphique fondue...). Si avec les jeux
modernes la deuxième laisse sur place la première, pour du traitement
photo la différence n'est pas si énorme.

Tout dépend de ce qu'on entend par "traitement photo"... Sur
des logiciels comme Nikon Capture ou même Lightroom, la
différence peut être considérable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

IOBA
"Fred le Barbu" a écrit dans le message de news:
484baa71$0$21147$
| Bonjour,
|
| décidément, que de temps à attendre devant le PC lorque qu'on est en train
| de à classer, "développer", corriger, diffuser, imprimer, -bref traiter-
ses
| photos numériques (remarquez, c'était bien pire dans la chambre noire, du
| temps ingrat de l'argentique) !
|
La prévisualisation mise à part (les grosses photos RAW demandent 3 à 5
secondes), je fais tout ce qui est dans ton cahier des charges avec :

Logiciels :
Paint Shop Pro 7.4 (la meilleure version), PhotoFiltreStudio 9.2, IrfanView
3.98 (pas sûr du numéro d'évolution) et bien sûr tous les filtres et plugins
mis à disposition sur les sites d'origine.
Pour le fun supplémentaire : Project Dogwaffle, Expression3, et ArtRage 2.2

Matériel :
Pentium MMX 233 downclocké 200, 128Mo RAM, XP Pro SP2, 80 Go DD, CG S3 Trio
64V+ 2Mo.
:-)) Autant dire que côté matos, tu bien prendre ce que tu veux dans les
propositions actuelles.
Numérisation, filtres, colorisation, montage, découpage, composition... Tout
ce qu'on pouvait faire en labo argentique.
Je travaille même certaines de mes vidéos sur cette config (mais alors là,
tu peux compter en dizaines d'heures pour de la conversion/authoring DVD,
faut pas pousser quand même).

--
IOBA
LG
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: g2gm8s$soc$

Je tapote sur exactement le même et à côté trône une bête de course
pour joueur que je dépanne (carte graphique fondue...). Si avec les
jeux modernes la deuxième laisse sur place la première, pour du
traitement photo la différence n'est pas si énorme.

Tout dépend de ce qu'on entend par "traitement photo"... Sur des
logiciels comme Nikon Capture ou même Lightroom, la différence peut
être considérable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Bonjour, bonsoir,

Êtes vous si pressés?
Attendez encore 6 petits mois et vous aurez des bécanes sans disque dur,
uniquement pour le stockage de masse (grosse masse)
Le disque dur, est maintenant déjà dépassé, le nouveau système est une
mémoire flash de pour l'instant de 60 Giga. Sur laquelle est installé
l'opérateur système et tous les programmes. Exemple de vitesse :
allumage, reconnaissance du boot sector et à partir du 'démarrage de
windows vista' top Chronos moins de trois secondes et tout le bureau est
installé. Une photo d'une taille l'on va dire courante de 1,3 Giga,
affichage immédiat.
Ca fait rêver non?
C'est déjà commercialisé maintenant mais pour les nantis en Roros.
Lg

Jerome Lambert
LG wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: g2gm8s$soc$

Je tapote sur exactement le même et à côté trône une bête de course
pour joueur que je dépanne (carte graphique fondue...). Si avec les
jeux modernes la deuxième laisse sur place la première, pour du
traitement photo la différence n'est pas si énorme.
Tout dépend de ce qu'on entend par "traitement photo"... Sur des

logiciels comme Nikon Capture ou même Lightroom, la différence peut
être considérable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Bonjour, bonsoir,

Êtes vous si pressés?
Attendez encore 6 petits mois et vous aurez des bécanes sans disque dur,
uniquement pour le stockage de masse (grosse masse)
Le disque dur, est maintenant déjà dépassé, le nouveau système est une
mémoire flash de pour l'instant de 60 Giga. Sur laquelle est installé
l'opérateur système et tous les programmes. Exemple de vitesse :
allumage, reconnaissance du boot sector et à partir du 'démarrage de
windows vista' top Chronos moins de trois secondes et tout le bureau est
installé. Une photo d'une taille l'on va dire courante de 1,3 Giga,
affichage immédiat.
Ca fait rêver non?
C'est déjà commercialisé maintenant mais pour les nantis en Roros.

Mouais. Je viens d'installer un disque de 1To dans la machine d'un ami
qui se sentait "à l'étroit". Il s'écoulera des années avant que les SSD
ne proposent des capacités pareilles à des prix concurentiels...

denewton.modifie
Bonjour,
ce n'est pas une question de bécane (Carte mère et son processeur), il
te faut des disques qui acceptent la masse des photos et scans faits. Un
APN 10MP peut se programmer avec une précision moindre, l'équivalent de
5 MP, ce qui te ferait des "raw" un peu moins important. Est-ce que les
RAW prennent plus de place que les JPEG ? Moi j'ai 3.2 MP et fait des
photos très correct en n'utilisant pas les 3.2 à plein. J'ai un duron 1G
sous Windows 98SE, le XP ne rend pas mieux (en dehors des miniatures
dans les dossiers déjà présentes dans le Milénium).
Cordialement
Bertrand

Bonjour,

décidément, que de temps à attendre devant le PC lorque qu'on est en
train de à classer, "développer", corriger, diffuser, imprimer, -bref
traiter- ses photos numériques (remarquez, c'était bien pire dans la
chambre noire, du temps ingrat de l'argentique) !

Je n'ai pas très envie de changer de soft et mon PC n'est plus dans sa
première jeunesse (Athlon XP 2600+, 1 Go, avec une CG sur bus AGP2 et
des disques ATA): c'est lui que je songe à remplacer. (au fait vais-je
vraiment pouvoir trouver beaucoup beaucoup plus eficace ?)

Je souhaite utiliser Lightroom et Photoshop notamment. Mon APN est un 10
MP qui me donne des RAW 12 bits. Je garde environ 3000 photos chaque
année, en déclenchant 3 fois plus. sans parler de scans, d'environ 12 MP
16 bits.

La question est quelle configuration acheter ?

J'ai essayé de contribuer à ce sujet en tentant de rédiger un petit
cahier des charges. Vous parait-il cohérent et complet ? Quels sont les
éléments critiques à privilégier ? Quelles sont les références des
composants matériels qui y répondent ?

Ce qui me parait critique:
1. Visualiser rapidement les photos les unes après les autres => disque
rapide + transfert vers carte mère rapide + CPU rapide + bus carte
graphique rapide ?
2. Pouvoir zoomer, dézoomer rapidement sur plusieurs photos à la suite,
par exemple pour évaluer la netteté de plusieurs photos => gros CPU ?
mémoire vive rapide + grosse capacité ?
3. Pouvoir visualiser rapidement l'effet de telle ou telle correction
sur la photo (par exemple dans le menu développement de lightroom) =>
gros CPU ? mémoire vive rapide ?
4. Grosse capacité de stockage, fiable (le format raw prend de la place
+ avec Toshop j'ai fréquemment des fichier de 200 Mo) => un gros disque
ou plusieurs moins gros ?

Mais aussi:
5. Des traitements par lots pas trop lents (mais là, c'est moins
important, car on peut aller faire autre chose pendant que ça mouline)
=> gros CPU ?
6. Un bon affichage (je ne pense pas changer mon écran 1280x1024 pour le
moment, mais quand ça sera abordable, j'achèterai un écran capable
d'afficher 4 ou 5 Mpixels), j'ai une sonde de calibration. La carte
graphique a-t-elle un influence sur la qualité de l'affichage ?
7. Possibilité d'ajouter un petit écran (le petit pour les menus, le
grand pour les images plein écran). Au fait, est-ce que c'est une bonne
idée ?
8. Des capacités de sauvegarde => Là, j'ai l'impression qu'on est dans
le difficile. j'aurai tendance à penser à un autre gros disque, externe
ou non, mais bon, c'est cher et "peu évolutif"
9. Du silence ! Existe-t-il des alim silencieuses mais abordables ?
10. La configuration devrait être basée sur des standards qui ont un peu
d'avenir pour pouvoir faire évoluer le PC quand il y en aura besoin
11. Et bien sûr, tout le reste indispensable aujourd'hui: ethernet,
Wifi, plein de USB, etc ?
12. Avec un petit plus (mais ça n'a rien à voir avec notre sujet): un
bon convertisseur numérique /analogique audio pour une restitution de la
musique de bonne qualité.

Remarque: je ne pense pas utile d'acheter le top du top hyper cher. Sauf
peut-être si les derniers composants sortis permettent vraiment de
franchir une marche importante. Et encore, il suffit souvent de
patienter quelques mois qu'ils se démocratisent.

Questions complémentaires probablement utiles pour répondre au cahier
des charges précédant:
La puissance de la carte graphique a-t-elle un impact ? (vitesse et
quantité de mémoire)
Lightroom exploite-t-il le multicore (quelles versions de LR) ?
Lightroom exploite-t-il le 64 bits (quelles versions de LR) ?
Pour l'OS: XP ou Vista ?

J'ajoute que je compte -à priori- assembler le PC (ou le faire
assembler) à partir des éléments répondant à mon besoin spécifique.

Donc, selon vous:
quel processeur ?
quelle RAM (et quantité)
quelle carte mère ?
quel disque (vitesse, marque, capacité)
quelle carte graphique ?
et aussi:
quel alim, quel boitier, quel moyen de sauvegarde, etc...

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message.

Et merci de vos réponses, qui intéresseront un grand nombre de
photographes.

Fred

\( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Jerome Lambert" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 484c3d34$0$2800$

Mouais. Je viens d'installer un disque de 1To dans la machine d'un ami qui
se sentait "à l'étroit". Il s'écoulera des années avant que les SSD ne
proposent des capacités pareilles à des prix concurentiels...

:)
Marrant ça ...
Qui a dit que les SSD devaient servir au stockage ?
Et donc qu'il faudrait absolument qu'ils offrent des capacités
gargantuesques, et à mini prix ??
Pourquoi ne serait-il pas possible d'allier la rapidité et la capacité (1
disque de chaque, chacun son usage) ?

(sans compter les disques hybrides etc ...)

Il ne faut pas les voir comme des concurrents ...
Pour l'instant un peu trop couteuse, pas encore 100% au point, cette techno
est intéressante uniquement parce qu'elle nous permettrait enfin de moins
subir les limites des disques ATA, véritables goulets d'étranglements dans
nos chers ordinateurs ...

M'enfin, ce n'est pas encore cette année que ces bons vieux ATA passeront la
main ...
Ils ont encore de belles années devant eux (même si petit à petit ils ne
serviront plus qu'au stockage de masse : archivage, principalement en DD
externe)

Cordialement,

( :-Fred-: )

Glycérine
On 8-Jun-2008, "LG" wrote:

Sur laquelle est installé
" l'opérateur système" et tous les programmes

Et il mesure combien ton opérateur ? 1m90?

Operating system -----> système d'exploitation.
En français dans le texte.
Quand à tes unitées de stockage en mémoire de masse, je te les laisse, et
dans six mois, on en reparle, d'accord ?
Quand à ta photo de 1,3 Go sur ton "DD" de 60.......celà tient plutôt du
cauchemard, au niveau pourcentage d'occupation disque.
A dans six mois.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK

Pierre Pallier
Hello, LG a écrit dans <news:484c15c8$0$2799$

Attendez encore 6 petits mois et vous aurez des bécanes sans disque dur,
uniquement pour le stockage de masse (grosse masse)
Le disque dur, est maintenant déjà dépassé, le nouveau système est une
mémoire flash de pour l'instant de 60 Giga.

On en reparlera quand le SSD sera aussi fiable qu'un bon vieux disque à
plateaux... Ce qui n'est pas forcément le cas à l'heure actuelle.

Crosspost : fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo.labo.numerique
FU2 : fr.rec.photo.labo.numerique
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog