Quelle config pour monter un serveur web/ftp

7 réponses
Fabien Gouverneur
Bonjour à tous !

Voila ma question, actuellemnt j'heberge sur mon poste de travail, easyphp
et typsoft ftpserveur.
Je suis derriere un modem/routeur adsl et ma connexion tourne à 18mo.
J'aimerais rendre indépendante la partie serveur. mais je n'est pas envi de
mettre beaucoup d'argent dedant.

Quelle config, carte mere/proc mémoire, hd me conseillerez-vous, sachand que
je voudrais auusi que cette machine soit la plus petite possible. le top
serait une machine fanless.

Quel config serait la plus adapté ?

Merci pour tout

PS : Si en plus je peu faire tourné la mule dessus se serait le top du top.

7 réponses

Alex
"Fabien Gouverneur" wrote in message
news:43a29f50$0$19260$
Quelle config, carte mere/proc mémoire, hd me conseillerez-vous, sachand
que

je voudrais auusi que cette machine soit la plus petite possible. le top
serait une machine fanless.

PS : Si en plus je peu faire tourné la mule dessus se serait le top du
top.

Actuellement j'ai un serveur FTP/Apache/php/mysql sur un 486SX25 avec 32Mo
de RAM sur un reseau 10Mo et un adsl 512K. Bon faut pas trop lui en demander
mais ca tourne bien. avec 3 sites et plusieurs centaines de pages, mais maxi
2-3 connexions simultannees. J'en ai une autre sur base de Celeron366x2, et
la, j'ai jamais reussi a la surcharger.

Tout ca pour dire que n'importe quelle machine fera l'affaire et que le
critere ce sera surtout l'espace disque...................... et la mule.

--
Alex - evidemment ca marche pas avec du windows...
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Jérémy JUST
On Fri, 16 Dec 2005 12:06:22 +0100
"Fabien Gouverneur" wrote:

J'aimerais rendre indépendante la partie serveur. mais je n'est pas envi
de mettre beaucoup d'argent dedant.

Quelle config, carte mere/proc mémoire, hd me conseillerez-vous, sachand
que je voudrais auusi que cette machine soit la plus petite possible. le
top serait une machine fanless.

Pour ce genre d'usage, je pense acheter un Mac Mini. Avec une puissance
de 85 W, il rivalise avec les Pentium 133 d'il y a quelques années, tout
en étant plus silencieux et plus compact.

512 Mo de RAM suffisent très largement pour servir une dizaine de
connexions simultanées sur le serveur web.
Son proc sera surdimensionné pour ton usage; cela dit, le PHP, ça
consomme vite du temps CPU.

--
Jérémy JUST

Eric PETIT
Dans le message :43a304e6$0$31124$,
Jérémy JUST a écrit:
....
Pour ce genre d'usage, je pense acheter un Mac Mini. Avec une
puissance de 85 W, il rivalise avec les Pentium 133 d'il y a quelques
années, tout en étant plus silencieux et plus compact.

C'est une bonne idée... mais c'est 'achement glouton je trouve ;-))
J'ai ici un HP e-Vectra équipé d'un P3-733/256Mo et DD de 200Go (donc
capable de répondre au cahier des charges en question... d'ailleurs c'est ce
qu'il fait... en ne consommant que 30W !!!
Et avec à peine plus question volume.
J'ai une machine similaire mais plus récente (HP e-PC-42) équipée d'un P4
1.8Ghz/1Mo qui lui consomme un peu plus mais reste raisonnable avec 50W.

Les puissances que je donne sont des puissances mesurées, tu le sors d'où
ton 85, si ça se trouve c'est encore moins, probable que ça soit autour de
50-60.

Mais l'idée de s'intéresser à la consommation de la machine est à mmon avis
une bonne idée.
On trouve des micro PC par ci par là, il existe par exemple chez Dell des
boitiers sensiblement plus petits que le standard, ça se trouve aussi chez
quelques grand noms.

512 Mo de RAM suffisent très largement pour servir une dizaine de
connexions simultanées sur le serveur web.
Son proc sera surdimensionné pour ton usage; cela dit, le PHP, ça
consomme vite du temps CPU.

C'est clair que pour un serveur Web actuel, le soucis sera l'utilisation de
php notamment si on joue avec des images .
Mais globalement sur une connexion ADSL avec un débit up au mieux de 1Mo,
pas besoin d'une bète dernier cri.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Jérémy JUST
On Fri, 16 Dec 2005 23:27:08 +0100
"Eric PETIT" wrote:

J'ai ici un HP e-Vectra équipé d'un P3-733/256Mo et DD de 200Go (donc
capable de répondre au cahier des charges en question... d'ailleurs
c'est ce qu'il fait... en ne consommant que 30W !!!

Ça, ce n'est vraiment pas beaucoup!
Sur un P-133, avec deux disques durs et 92 Mo de RAM, j'avais mesuré
60 W (mesure faite avec le compteur électrique EDF).

J'ai commandé il y a quelques jours un wattmètre qui me permettra de
faire des mesures plus facilement et précisément.

Les puissances que je donne sont des puissances mesurées, tu le sors
d'où ton 85, si ça se trouve c'est encore moins, probable que ça soit
autour de 50-60.

Oui, je l'ai trouvé dans les spécifications diffusées par Apple. On
peut donc supposer que c'est la puissance qu'il faut prévoir pour
l'alimenter, mais qu'il pompera toujours moins.

--
Jérémy JUST

R12y
On Fri, 16 Dec 2005 12:06:22 +0100, Fabien Gouverneur wrote:

Voila ma question, actuellemnt j'heberge sur mon poste de travail, easyphp
et typsoft ftpserveur.
Je suis derriere un modem/routeur adsl et ma connexion tourne à 18mo.

- ce n'est pas symétrique. Le débit sortant est ridicule.

Regarde les configuration loués aux gens et tu verras ce qu'il te faut:

- http://www.ovh.com/fr/produits/dedies.xml
- http://www.ctn1.net/index.php?lg=fr&page=offer&typeÞdicated&servers
- http://www.sivit.fr/fr/dedies.php

Tu vois donc là à peu près ce qui se fait.
Tu peux aussi voir si la consommation en electricité de ta babasse ne va
pas être équivalente à la location d'un serveur. L'avantage du serveur? le
débit et la réctivité du reseau. chose qu'on n'a pas forcément sur une
f$#{@ù% ligne ADSL.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

Eric PETIT
Dans le message :,
R12y a écrit:
....
- ce n'est pas symétrique. Le débit sortant est ridicule.

Tout dépend de ce que l'on veut mettre en ligne et de la probabilité du
nombre de visiteurs.
Pour quelques pages statiques ou avec un peu de php, une connexion ADSL peut
avoir un débit acceptable.
Evidemment si tu veut mettre en ligne un gros site commercial le besoin ne
sera pas le même que si tu veux mettre en ligne quelques pages pour des amis
et la famille ;-)

Regarde les configuration loués aux gens et tu verras ce qu'il te
faut:
...

Tu vois donc là à peu près ce qui se fait.
Tu peux aussi voir si la consommation en electricité de ta babasse ne
va pas être équivalente à la location d'un serveur. L'avantage du
serveur? le débit et la réctivité du reseau. chose qu'on n'a pas
forcément sur une f$#{@ù% ligne ADSL.

Bah je vois surtout qu'un serveur hébergé chez un pro me couterait chaque
mois plus cher en location que ce que me coute mon serveur chez moi en
electricité dans l'année. Et qu'un moins d'un an le prix d'achat de la
machine est rentabilisé ;-))
Pour faire simple entre consommation et coût en électricité on peut arrondir
à 1 euro/an pour 1W (0.805 en fait avec un compteur HC/HP).
Et je ne peut pas non plus dire que je m'évite de payer une connexion ADSL
puisque j'en aurait besoin pour mettre le serveur à jour.....

Enfin, si on peut donner avantage à une ligne "hébergée" question
fonctionnement et réactivité, un tour sur le NG traitant de l'hébergement
devrait convaincre du gain de *réactivité* pour la résolution de problème
avec un serveur domestique ;-))
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

R12y
On Sat, 17 Dec 2005 13:50:06 +0100, Eric PETIT wrote:

Bah je vois surtout qu'un serveur hébergé chez un pro me couterait chaque
mois plus cher en location que ce que me coute mon serveur chez moi en
electricité dans l'année.

Chez toi, oui. Mais chez moi par exemple, mes machines personnelles qui me
servent à expérimenter me coutent presque 30EUR/mois en plus en
electricité. Tout dépend si le Monsieur il va choisir une configuration
consommatrice ou pas.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6