Quelle distrib ?

389 réponses
Fr
Bonjour,

J'ai entendu parlé de distribs comme Gentoo ou Debian, et je voulais
savoir laquelle était la plus "performante" ?

Merci.

10 réponses

Pandi - Panda
a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

J'ai entendu parlé de distribs comme Gentoo ou Debian, et je voulais savoir
laquelle était la plus "performante" ?

Merci.

La Seven, en 32 ou 64 bits
Williamhoustra
"" a écrit dans le message de
news:4a959c16$0$273$
Bonjour,

J'ai entendu parlé de distribs comme Gentoo ou Debian, et je voulais
savoir laquelle était la plus "performante" ?

Mon point de vue est partiel : je confesse être encore sous Windows XP
Pro et être plus emballé par la programmation ASP.NET et le C# que le PHP.
Donc un Linux qui reprend l'ergonomie graphique Windows (et Mac aussi) et
qui ne m'enquiquine pas trop avec de la ligne de commande absconse (y en
aussi sous Windows, je vous rassure). Il faut aussi qu'il reconnaisse le
matériel sans avoir a faire trop d'acrobatie pour installer des drivers
exotiques (le point faible de Linux reste l'installation de programmes et
drivers quand ils ne sont pas prémâchés en "paquet" dans des "dépots").
L'installation doit être aussi performante sur le plan partitionnement et ne
pas chercher à vous placer 3 Go d'utilitaires (loin d'être tous bons). Ce
cahier des charges étant dit j'ai été très satisfait de la distrib Ubuntu
9.05, moins par Kubuntu et Mondriva 2009 en live ne m'a gratifié que d'un
écran noir. Si on ajoute que le site Ubuntu est très bien fait et romp avec
l'élitisme qui a souvent été le lot des linuxiens, on peut faire son
apprentissage sans trop de douleur. "La souffrance n'a aucune valeur de
rédemption" (le Bouddha, leçon du Petit Véhicule)
Doug713705
Le Wed, 26 Aug 2009 22:33:20 +0200, a gâché de la bande passante pour
nous écrire :

Bonjour,

J'ai entendu parlé de distribs comme Gentoo ou Debian, et je voulais
savoir laquelle était la plus "performante" ?

Tout dépend de ce que tu entends par performance.
Il faut surtout utiliser une distribution qui répondra à tes besoins et qui
s'accordera à ton niveau de connaissances.

Debian sera plus facile à appréhender si ton niveau va de débutant à
intermédiaire (au delà ce sera surtout une histoire de goût et d'attentes).
Bien configurée Gentoo sera probablement plus performante mais sera bien
plus complexe à administrer notamment pendant la procédure d'installation
qui va demander une très bonne connaissance de ton matériel afin d'obtenir
un système qui collera exactement aux specs de la machine.

Honnêtement, avec les machines d'aujourd'hui, je ne suis pas sûr que les
différences de performances soient mesurables par un être humain dans
l'utilisation quotidienne (hors traitement lourds).

Tu gagneras bien plus en performances en ne sélectionnant que les paquets et
services qui vont correspondre à l'utilisation que tu veux faire de ta
machine qu'en sélectionnant telle ou telle distribution.

Merci.

De rien.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Professeur M
Le Wed, 26 Aug 2009 18:47:41 -0300, Williamhoustra a écrit :

ligne de commande absconse (y en
aussi sous Windows, je vous rassure)

des trucs abscons ? oui...
Cumbalero
Williamhoustra a écrit :

Mon point de vue est partiel : je confesse être encore sous Windows XP
Pro et être plus emballé par la programmation ASP.NET

aussi) et qui ne m'enquiquine pas trop avec de la ligne de commande
absconse

A ce niveau, c'est pas un point de vue partiel, c'est une inversion de
l'échelle de valeur.

dit j'ai été très satisfait de la distrib Ubuntu 9.05, moins par Kubuntu
et Mondriva 2009 en live ne m'a gratifié que d'un écran noir. Si on

Pas mal, ça, un mec qui dit être sous XP et qui conseille une
distribution Linux... Bon, on sent le manque de maîtrise quand même,
entre la 9.05 d'Ubuntu qui n'existe pas et MOndriva...

A+
JF
Doug713705
Le Wed, 26 Aug 2009 18:47:41 -0300, Williamhoustra a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

X-Newsreader: Microsoft Windows Mail 6.0.6001.18000
Mondriva 2009 en live ne m'a gratifié que d'un écran noir.

Le théorème se vérifiera 3 fois.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Thierry B
On 2009-08-26, Pandi - Panda <pandi> wrote:

J'ai entendu parlé de distribs comme Gentoo ou Debian, et je voulais savoir
laquelle était la plus "performante" ?

La Seven, en 32 ou 64 bits

Inconnue par Distrowatch. Ça doit être une belle merde !

--
Encore que je ne sois pas sur que cela fonctionne tout le temps.

Il ne me reste plus que le fusil de chasse ou le SAM-7.

Le SAM 7 c'est le petit nom de vidéolan avec le plugin "mauvaise foi" ?

Sam, mauvaise foi ? vois pas le rapport.
Pandi - Panda
Williamhoustra a présenté l'énoncé suivant :
La souffrance n'a aucune valeur de rédemption"

Alors ca ca la met bien profond où je pense chez les pingouistes ;>)
Doug713705
Le Thu, 27 Aug 2009 11:42:27 +0200, Pandi - Panda a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

La souffrance n'a aucune valeur de rédemption"

Alors ca ca la met bien profond où je pense chez les pingouistes ;>)

Il n'y a que toi qui semble souffrir ici.
La grippe est à la mode, fais gaffe quand même.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Vivien MOREAU
On 2009-08-27, Pandi - Panda wrote:
Williamhoustra a présenté l'énoncé suivant :
La souffrance n'a aucune valeur de rédemption"

Alors ca ca la met bien profond où je pense chez les pingouistes ;>)

Des « pingouistes » ?

Ce sont des amateurs de Kinder Pingui ?

--
Vivien MOREAU / vpm