Quelle distribution choisir quand on est développeur ?

Jean-Marc Molina
Bonjour,

J'ai recherché des réponses à cette question sur les archives de Google et
j'ai trouvé des informations intéressantes. Cependant les personnes qui ont
posé cette question n'indiquait pas leur mél poru éviter le pourriel.

Message :
- « conseil config linux » :
http://groups.google.fr/groups?th=3466090e4cf8ebec
- « Quelle distribution pour... » :
http://groups.google.fr/groups?th=be2ff5786467cd24

Réponses :
- Mandrake : bien pour le réseau, très lourd, « tout bête à installer, et
tout bô et ki fait tout. »
- Debian : installation simple + gestion des packages, documenté

Personne n'a parlé de Red Hat et très peu de Slackware. Il y a cinq ans,
voire plus, quand j'étais sous Linux, j'utilisais Red Hat.

Liste des critères de qualité de la distribution que je recherche :
- Installation simple et rapide et fonctionnel par défaut : à l'époque ca
n'était pas le cas pour la Red Hat où il fallait configurer une quantité
astronomique d'informations.
- Distribution accessible, simple à utiliser
- Possibilité d'installer KDE et GNOME : quels autres environnements sinon ?
- Support de mon modem ADSL SpeedTouch (je suis chez Wanadoo) :
installation, pilotes...
- Pas question que je recompile quoi que ce soit, j'ai déjà donné, je veux
une distribution supportée par la communauté et où une majorité des
logiciels et développeurs proposent des packages précompilés
- Support des FAT Windows pour pouvoir accéder à mes disques durs existant :
NTFS (Windows 2000 Pro)
- Distribution ou environnement idéal pour développer en C/C++, Java et PHP
: apparemment KDE et GNOME sont les 2 poids lours du marché maintenant. On
me parle de KDevelog, Glade... De même Eclipse...
- Logiciels classiques : client courriel/Usenet, navigateur... Enfin je ne
pense pas avoir de mauvaises surprises aujourd'hui il n'y a apparemment plus
que KDE ou GNOME, seuls les meilleurs survivent dans le libre :).

Pour me simplifier les choses je recherche des comparatifs, des témoignages,
j'aurai aimé savoir quelles sont les distributions choisies par les
personnes qui ont posté avant moi par exemple, des sites-répertoires de
logiciels pour Linux/KDE/GNOME, pas question que la distribution m'installe
tout et n'importe quoi par défaut, je veux contrôler le processus
d'installation, sous Windows par exemple tout est installé, mais j'utilise
peut-être 10% des applications fournis : Mozilla Firefox à la place
d'Internet Explorer, jamais joué aux jeux...

Voilà merci par avance pour vos réponses, évitez les trolls et autres
linuxeries, si je pense revenir vers Linux c'est justement en espérant que
les mentalités ont un peu changé. Je me suis un peu informé et KDE/GNOME
semble vraiment intéressant et j'aimerai comparer leurs fonctionnalités avec
celles d'environnements concurrents : MacOS X, Windows 2000/XP...

JM

1 2 3 4
Rakotomandimby Mihamina
Jean-Marc Molina wrote:

Personne n'a parlé de Red Hat et très peu de Slackware.

Donc vous avez deja un debut de reponses :-) !
Voici mes reponses, personnelles

Liste des critères de qualité de la distribution que je recherche :
- Installation

MDK10.0 _official_

- Distribution accessible, simple à utiliser

MDK10.0 _official_

- Possibilité d'installer KDE et GNOME :

FEdora 2

- Support de mon modem ADSL SpeedTouch

MDK10.0 _official_

- Pas question que je recompile quoi que ce soit

Debian, Fedora, MDK

- Support des FAT Windows pour pouvoir accéder à mes disques durs existant :

Debian, Fedora, MDK

idéal pour développer en C/C++, Java et PHP

Emacs, avec les modes AD-HOC .
Vous pouvez meme faire cela sans interface graphique, mais ca va eter
dur de visualiser ce que donne une page web ....

- Logiciels classiques : client courriel/Usenet,

Vous pouvez aussi utiliser Emacs pour cela.

Cela depends si vous etes develppeur puriste ou pas.

Personnellement, je suis tenté d'eviter, quand je developpe, d'avoir a
trop bouger ma main, donc un environnement de developpement qui m'oblige
a faire le voyage clavier-souris avec ma main, c'est deja -1 pour lui.
D'ou mon choix d'Emacs, qui peut presque tout faire en console.

Bon.... le souci c'est que je developpe des pages web, donc il faut bien
voir ce que ca donne... donc j'ai quand meme besoin de toucher a la
souris....

voila voila.

Ce que je trouve comme souci avec les Lourds environnement de travail,
c'est peut etre qu'ils stockent les projets sous leur propre format, qui
n'est ptet pas proprietaire, mais qui pourai poser probleme si on decide
de changer d'IDE ... donc jeprefere le gerer moi meme, avec le soutils
autoconf et compagnies ....

Mais j'ai quand meme l'impression que cette conversation a plus sa place
dans f.c.o.l.debats .... non ?

Tel : +33 2 38 76 43 65

no_spam
On Thu, 27 May 2004 13:43:51 +0200, Rakotomandimby Mihamina wrote:

Jean-Marc Molina wrote:

Personne n'a parlé de Red Hat et très peu de Slackware.

Donc vous avez deja un debut de reponses :-) !

[...]
idéal pour développer en C/C++, Java et PHP

Emacs, avec les modes AD-HOC .
Vous pouvez meme faire cela sans interface graphique, mais ca va eter
dur de visualiser ce que donne une page web ....

Juste une précision:
éviter comme la peste les RedHat pour le développement C/C++.
Ils utilisent des sources patchés incompatibles avec les standards
et, ce qui est beaucoup plus grave, des headers incompatibles.
Ca oblige à faire des acrobaties pour arriver à compiler correctement.
Je soupçonne (sans preuve) Mandrake d'avoir le même problème.
De plus, certains de leurs outils sont notoirement buggés.
Dans les séries 9.x:
- make 3.79 (version RedHat uniquement) est cassé pour la gestion
des variables et la résolution des targets dans certains cas
- les binutils sont cassés. Des exemples en vrac: ld ne supporte
pas de linker un binaire en haut de l'espace d'addressage, as
a 'oublié' certains opcodes PPC, ...
Tout ça n'aide pas, pour développer...

La meilleure distrib pour développer, IMHO, est la Gentoo.
Mais pour quelqu'un qui ne veut pas compiler, c'est raté :-)
La Debian offre également un environement très complet, assez à jour
et stable (ie sans bug majeur du style de ceux de la RedHat).

g.patel
wrote:

Mais j'ai quand meme l'impression que cette conversation a plus sa place
dans f.c.o.l.debats .... non ?

tout à fait; alors pourquoi y répondre ?

Gérard Patel

Michel Tatoute

Bonjour,

J'ai recherché des réponses à cette question sur les archives de Google et
j'ai trouvé des informations intéressantes.

La première chose à faire quand on est un développeur, c'est de bien
choisir son groupe de news. Donc pa exemple de ne pas poster une question
sur "la meilleure distrib cecicela" dans fcolc.

Michel.

Rakotomandimby Mihamina
gerard patel wrote:
tout à fait; alors pourquoi y répondre ?

Les questions relatives aux choix de distributions... c'est un peu
delicat... j'avais le choix de repondre et de ne pas repondre.. j'ai
hesite et dans un elan de bonne volonte (que je regrette) j'ai quand
meme repondu.
Désolé.
Tel : +33 2 38 76 43 65

manouchk

Jean-Marc Molina wrote:

[...]

pas de problème particuliers avec mandrake, mon frère développe avec une
mandrake.

Jean-Marc Molina
La Debian offre également un environement très complet, assez à jour
et stable (ie sans bug majeur du style de ceux de la RedHat).

Je louche du côté de Debian vu le support qu'elle a sur Usenet, les autres
sont un peu oubliées, dommage.

JM

Jean-Marc Molina
mon frère développe avec une mandrake.

Tu peux nous en dire plus ? Sous quel environnement ? Quels outils ?
Développe quoi ?

Merci,
JM

Jean-Marc Molina
Mais j'ai quand meme l'impression que cette conversation a plus sa place
dans f.c.o.l.debats .... non ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'un débat. Je cherche juste de
l'information sur les distributions existantes. Les messages que j'ai
trouvés dans les archives venaient tous de ce groupe et non pas du groupe
des débats.

Si un modérateur juge que ce message n'a rien à faire ici, merci de le
déplacer ou d'en faire un miroir (ca m'évitera de le perdre ^^).

Merci et désolé si je me suis trompé mais comprenez quand même qu'il ne
s'agit pas d'un débat,
JM

Jean-Marc Molina
La première chose à faire quand on est un développeur, c'est de bien
choisir son groupe de news. Donc pa exemple de ne pas poster une question

sur "la meilleure distrib cecicela" dans fcolc.

Je ne connais pas bien ces groupes et je m'excuse si je me trompe mais je
précise encore qu'il ne s'agit en rien d'un débat. D'après Usenet-fr :
« fr.comp.os.linux.configuration Prise en main d'un système Linux. Non
Modéré fr.comp.os.linux.debats Promouvoir, critiquer et troller sur Linux.
Non Modéré »

Je ne veux ni promouvoir, ni critiquer ni troller sur Linux. Je veux
simplement en savoir plus sur les configurations/distributions existantes.
Après entre le descriptif théorique de Usenet-fr et la pratique qui est
faite par les usagers, il y a de la marge :).

Pour finir, j'ai justement éviter de poster sur le groupe des débats pour
éviter de me retrouver avec du troll sur le dos, certains utilisateurs
n'attendent que ça.

Merci aux autres pour leurs réponses, un ami m'a aussi conseillé FreeBSD, un
autre Knoppix pour essayer tout ce petit monde rapidement.
JM

1 2 3 4