quelle distribution?

gloubi
Bonjour,
ça fait maintenant 5 ans que j'ai pas touché a un linux, c'était mon métier
avant donc j'ai quand meme deja touché meme si actuellement j'ai plus ou
moins tout oublié, je suis donc pas au courant de ce qui se passe niveau
évolution pendant tout ce temps là.

Je cherche une distrib a installer sur mon ancien portable sur lequel j'ai
une partition de 20Go prévu pour mon futur linux...
A priori tout ce dont j'aurais besoin est compatible avec linux, c'est un P4
2,4Ghz 768Mo de ram DDR, ATI radeon 9000 pour la vidéo, j'aimerais une
distrib un peu épurée sans script trop complexe pour m'y remettre en
douceur, mais quand meme des packages binaires, au niveau du desktop gnome
ou Kde? ou il y a mieux de nos jours?
Jusque là on m'a conseillé gentoo, mais on m'a dit que c'est dérivé d'un
debian ou les scripts sont vraiment complexe, en fait je cherche une
slackware avec un système de packages plus évolué qu'il y a 5 ans... je sais
pas si slackware a évolué a ce niveau là.

Avant je travaillais sur red hat surtout et ça me convenait bien, je sais
pas si la distrib a évolué dans le bon sens et est restée plus ou moins
ouverte ou si elle s'est devellopé pour être plus "commerciale" et plus pour
les entreprises, parce que je compte en avoir une utilisation personnelle.

Merci pour tout conseil.

1 2 3 4 5
none
Merci pour ce lancement d'un nouveau Troll.

Tu vas avoir du mal à te faire une idée ici, puisque chaque utilisateur
a sa distrib de prédilection, à côté de laquelle les autres sont des
sous-merdes.

Déjà, pour te faire une idée, essaie éventuellement des versions
Live-CD, qui ont l'avantage de pouvoir être testées sans avoir à être
installées "en dur".

Je ne saurai trop te conseiller d'aller voir quelques sites qui donnent
une idée de chaque distro:

http://distrowatch.com/index.php?language=FR

http://lwn.net/Distributions/

http://www.zegeniestudios.net/ldc/ (site sympa qui propose un petit test
sensé aider à la décision).

Perso, j'utilise Mandriva (ça y est, je vais me faire taper...)
marc T
[...]

Yes, et pour moi c'est Debian sur un portable Pentium IV 3Go, équipé ATI
radeon 9000.

Déjà, pour te faire une idée, essaie éventuellement des versions
Live-CD, qui ont l'avantage de pouvoir être testées sans avoir à être
installées "en dur".

Ce que j'ai fait aussi avant.

Perso, j'utilise Mandriva (ça y est, je vais me faire taper...)

Bon, moi, ce que je reproche à Linux, c'est la gestion très embryonnaire
du WIFI en WAP!
Là, sur ce coup là, j'ai beaucoup de mal à le faire tourner!

PS: moi aussi j'étais sous Linux (et Unix aussi entre-autres) du temps
ou je travaillais.
En fait, tout revient assez vite même s'il faut accepter de passer des
heures à chercher un peu au début!

jean-jacques

?

--
cordialement jean-jacques.
décontracté ."

gloubi
"none" <""yann"@(none)"> a écrit dans le message de
Merci pour ce lancement d'un nouveau Troll.

C'est dingue ça de pas pouvoir parler des distrib sans se faire dire qu'on

lance un troll...
De la part d'un système ouvert les utilisateurs pourraient aussi être ouvert
et comprendre qu'on a pas tous la meme utilisation d'un système.

Tu vas avoir du mal à te faire une idée ici, puisque chaque utilisateur a
sa distrib de prédilection, à côté de laquelle les autres sont des
sous-merdes.

Je cherche pas a savoir quelle est la meilleure distrib, j'en veux juste une

qui me correspond

Déjà, pour te faire une idée, essaie éventuellement des versions Live-CD,
qui ont l'avantage de pouvoir être testées sans avoir à être installées
"en dur".

Toute les distribs sont pas en live CD et puis je veux une version

installable

[...]

J'aurais préféré avoir a faire a des humains pour le choix de ma décision
plutôt que des bots!
Si il faut que je me tape un livre pour choisir une distrib avec 4 ou 5
critères de bases je suis pas sorti de l'auberge.
Le test me propose debian hors je veux surtout pas de debian les scripts
sont trop complexes... en tout cas ils l'etaient ya 5 ans, je pense pas que
ça ai changé.
C'est simple une slackware avec des packages binaires facile a
installer/mettre a jour, si possible que tout puisse se faire en GUI, avec
un choix de desktop.

A priori dans les distrib pas trop marginale, openSuse serait peut etre la
plus adaptée parce que d'apres ce que j'ai compris gentoo utilise un peu un
système de ports.
Mandriva trop complexe et usine a gaz si ça descend d'une mandrake et
slackware toujours pas de système de packages correct :-/
Red hat trop pour entreprises...Debian trop complexe... et fedora je sais
pas d'apres ce que j'ai lu ça semble etre assez minimaliste c'est ce que je
cherche, qui ressemble a une red hat...

Voila j'hésite toujours surtout entre openSuse et fedora...

Nicolas S.

Jusque là on m'a conseillé gentoo, mais on m'a dit que c'est dérivé d'un
debian

Ah?

--
Nicolas S.

Sébastien Kirche
Le 28 juillet 2007 à 19:45, gloubi a dit :

[...]

[...]

Mouais mais...

[...]

... là on dirait quand même que tu le nourris, le troll.

Après tout si tu es rouillé en Linux, le mieux serait que tu essaies pour
voir ce qui peut te convenir au lieu de cataloguer les distribs
« d'après ce que tu as compris ».

Surtout si t'en es à installer un nouveau système, pas de problèmem si
ça ne plaît pas, on en installe un nouveau par dessus.

--
Sébastien Kirche

gloubi
"Nicolas S." a écrit dans le message de

Jusque là on m'a conseillé gentoo, mais on m'a dit que c'est dérivé d'un
debian

Ah?

Je confond avec ubuntu je crois... ;)

Fabien LE LEZ
On Sat, 28 Jul 2007 18:04:41 +0200, "gloubi" :

au niveau du desktop gnome ou Kde?

Ça dépend de tes goûts. Faut essayer les deux.

debian ou les scripts sont vraiment complexe,

Qu'y a-t-il de spécialement complexe dans Debian ?

François
gloubi a écrit le 28.07.2007 19:45:

[...]

S'il y avait une distribution meilleure que les autres, ça se saurait.
J'utilise ubuntu. Je n'ai pas comparé avec d'autres, mais ça s'utilise
sans aspirine, bien que ce soit dérivé de Debian.

J'étais un peu déboussolé au début. Au bout de quelques mois, je le
trouve plus simple que XP. Il y a un site d'aide en français où on
trouve la solution à tous les problèmes.
http://doc.ubuntu-fr.org/

--
François

Arol
Le Sat, 28 Jul 2007 22:03:35 +0200, François a écrit:

J'étais un peu déboussolé au début. Au bout de quelques mois, je le
trouve plus simple que XP.

Oui.
En fait, on se demande pourquoi on a pas lâché XP beaucoup plus tôt.

1 2 3 4 5