Quelle RAM pour un vieux compaq

chax
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux COMPAQ Deskpro 6400 équipé d'un Pentium II et de 192
Mo de RAM.

D'après ce que j'ai lu, il supporte jusqu'à 512 Mo, mais je ne sais pas quel
type choisir ?

Si quelqu'un pouvait m'aider...
--
chax

Phil 93

J'ai récupéré un vieux COMPAQ Deskpro 6400 équipé d'un Pentium II et de 192
Mo de RAM.

COMPAQ Deskpro 6400 c'est vaque comme référence. Il doit y avoir
un référence plus longue et compliquée.

D'après ce que j'ai lu, il supporte jusqu'à 512 Mo, mais je ne sais pas quel
type choisir ?

Combien y a-t-il d'emplacements au total, et combien de libre ?

Chez Kingston, à partir de la référence précise de l'ordinateur, on
doit pouvoir se procurer des barrettes qui fonctionnent à coup sûr,
mais très chères.

Pour un Pentium II il s'agit vraissemblablement de mémoires
DIMM-168, SDRAM

Pour la vitesse, des PC100 doivent être suffisantes, mais des
PC133 doivent convenir également.

Si le chipset de la carte mère est un 440BX, il faut faire attention
à ce qu'il n'y ait pas trop peu de puces mémoire sur les barrettes :

Pour les 128 Mo : au moins 8
Pour les 256 Mo : 16
Les barrettes de 512 Mo ne sont pas supportées.

En SDRAM, les barrettes neuves sont assez chères. En occasion,
les 128 Mo sont courrantes et bon marché (dans les 5 euros pièce)

Après achat, il est bien de tester toute une nuit avec
Memtest86+ v1.65 (la 1.70 ne fonctionne pas avec des vieux
ordinateurs)

chax
Merci à tous les deux pour ces précisions.

Il y a trois slots mémoire sur la carte mère. Actuellement, deux sont
occupés par des barrettes de respectivement 128 et 64 Mo, en SDRAM PC100.

Mon idée de départ était de les remplacer par une barrette de 512 Mo, mais à
vous lire, il apparaît plus judicieux (et plus économique) de garder la 128
et de rajouter une 256 et une 128.

Enfin, ce PC est destiné à ma fille de 10 ans, dédié uniquement à Word, MSN
et Internet, et connecté au PC du salon (un P4 de 2.6 GHz)

@+
--
chax
Testadura
[...]

Si je peux me permettre avec les chipsets Intel 1810 et antérieurs,

Ce ne sont pas les barettes de 512 Mo qui ne sont pas supportées mais les
chips de plus de 32 Mo, ça revient presque au même car il n'y a pas de
barettes SDram avec 32 chips.
Les barettes de 512 Mo (en 16 chips) sont intéressantes car reconnues comme
des 256 Mo.
Il fut un été quand elles sont sorties, elles se vendaient neuves à une
trentaine d'euros sur Montgallet, les 256 double face ont toujours couté
plus cher (quand elles étaient encore d'actualité)