Quelle stratégie pour se protéger des spam ?

14 réponses
Le Gaulois
Bonjour,

ce matin, j'ai consulté ma boite à lettre "nonlu", celle que
j'utilise pour le from, il y avait dans la boite de réception
plus de 800 mails, dont 3 n'étaient pas des spams. ça fait près de
99,7 % de spam. J'essaie de faire suivre les spams à spam-signal
mais pour faire le tri entre les 3 mails qui ne sont pas du spam
et les autres, ça représente un travail non négligeable.
je tiens à avoir un from valide et qui ne soit pas non plus
une adresse jetable. Quelqu'un suggérait d'utiliser une adresse
chez gmail.

Qu'en pensez-vous ?
Toutes suggestion est bienvenue.

10 réponses

1 2
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

ce matin, j'ai consulté ma boite à lettre "nonlu", celle que
j'utilise pour le from, il y avait dans la boite de réception
plus de 800 mails, dont 3 n'étaient pas des spams. ça fait
près de 99,7 % de spam. J'essaie de faire suivre les spams
mais pour faire le tri entre les 3 mails qui ne sont pas du
spam à spam-signal et les autres, ça représente un travail
non négligeable.
je tiens à avoir un from valide et qui ne soit pas non plus
une adresse jetable. Quelqu'un suggérait d'utiliser une
adresse chez gmail.

Qu'en pensez-vous ?
Toutes suggestion est bienvenue.

Ca dépend de ce que vous voulez faire: une adresse email que l'on fournit a
une durée de vie souhaitée et un taux de propreté qui sont variables:
- quelques heures
--> jetable.org ou similaire,
- quelques semaines ou mois (selon diffusion)
--> redirecteur fusible par xrelay.net par exemple
- (ulimit.com n'est plus crédible amha)
- durable et diffusable: elle **sera** spammée très vite et donc blacklistée
chez beaucoup de correspondants futurs
--> boîte email robuste genre gmail.com,
- service de nettoyage tel que 0spam.com
- durable et devant rester propre
--> ne la diffuser qu'à un cercle résuit de correspondants sensibilisés
au problème (utopique).
- durable et en fait indirecte (adresse de contact à long terme)
--> voir ma signature ci-dessous.

Hope it Helps.

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe

Yamo'
Salut,
Le Fri, 30 May 2008 13:07:17 +0200, Le Gaulois a écrit ce message (
):

il y avait dans la boite de réception plus de 800 mails,
dont 3 n'étaient pas des spams.

Mon reply-to est valide et je ne reçois quasiment jamais de spam dessus
mais le ménage est fait sur beurdin.org et sur l'adresse où est
redirigée beurdin.org.

Donc déjà je conseillerais de mettre un antispam dans le from et mettre
l'adresse valide au niveau du replyto.

Le plus gros du spam que je reçoit c'est le spam massif qui cible tous
les FAI du fait que j'ai il y a 4 ans utilisé l'adresse d'origine pour de
la correspondance privée (pas sur les newsgroups) sans redirection avant!

Sur d'autres adresses non communiquées depuis l'origine je n'ai jamais eu
de spams donc cacher son adresse est quand même efficace mais peut
pratique sauf redirection!

Stéphane
--

Tu vas brancher quoi sur ta connection RNIS ? ton réfrigérateur ?
C'est quoi les petites boîtes noires avec des pattes qu'on trouve
dans toutes les machines qui communiquent ? des drosophiles ?
-+- MH in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son frigo -+-

Denis Liégeois
"Patrick 'Zener' Brunet" a
écrit dans le message de news:g1p8ac$ksm$

- durable et diffusable: elle **sera** spammée très vite
et donc blacklistée chez beaucoup de correspondants
futurs

Hein ? Pourquoi une adresse *recevant* du spam serait-elle
mise en liste noire ?

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Denis Liégeois" <***> a écrit dans le message de news:

"Patrick 'Zener' Brunet" a
écrit dans le message de news:g1p8ac$ksm$

- durable et diffusable: elle **sera** spammée très vite
et donc blacklistée chez beaucoup de correspondants
futurs

Hein ? Pourquoi une adresse *recevant* du spam serait-elle
mise en liste noire ?

Parce que les spammeurs sont des opportunistes, et lorsqu'ils en tiennent
une, ils l'utilisent aussi comme adresse d'expéditeur crédible.
Ca fait un moment que je tente de me fourguer des Rollex et du Viagra à
moi-même via l'adresse concernée.

Je pense que ce problème est même plus grave que celui de recevoir soi-même
du spam: votre adresse perd toute crédibilité auprès des correspondants
virtuels (contacts non encore établis), qui ne vous ont donc pas whitelisté.
Donc le principe même des blacklists est fortement compromis, mais reste
très employé...

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe

martes
Alors... Dès qu'on reçoit bien plus de spams que d'habitude, est-ce qu'il
suffit de s'abonner à un antispam payant pour que cela diminue sensiblement
?
Si oui, quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
Cordialement
martes
Olivier
[...]
Ca fait un moment que je tente de me fourguer des Rollex et du
Viagra à moi-même via l'adresse concernée.
[...]

Tu devrais t'en acheter ! Apparemment ça rapporte beaucoup !

Et hop =>[]

--
Olivier

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour

"martes" <***> a écrit dans le message de news:
484160ad$0$867$
Alors... Dès qu'on reçoit bien plus de spams que d'habitude,
est-ce qu'il suffit de s'abonner à un antispam payant pour que
cela diminue sensiblement ?
Si oui, quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

Gratuit ou payant, là n'est pas le problème. Certes, on peut attendre plus
de fiabilité d'une prestation payante... en principe.

Ce qui est essentiel, c'est d'avoir une stratégie claire qui tienne compte
des différents cas de figure.
Remontez à ma première réponse à Le Gaulois.

Si vous voulez avoir un seul email qui sert à tout, à vie, et ne pas vous
poser de questions, alors activez les défenses standards de votre FAI et
laissez-vous vivre.
Par définition les emails filtrés ne dérangent personne, et quand ce sont
des newsletters ou autres annonces sectorielles, ne sachant pas qu'elles
existaient, elles ne peuvent pas vous manquer.
Et surtout on écrit rarement à des inconnus et on sait bien que le plus
souvent ils ne répondent pas. C'est la vie, "Internet n'est pas fiable".

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Olivier" a écrit dans le message de news:
48418fa1$0$22285$
[...]
Ca fait un moment que je tente de me fourguer des Rollex et
du Viagra à moi-même via l'adresse concernée.
[...]

Tu devrais t'en acheter ! Apparemment ça rapporte beaucoup !

Et hop =>[]

Avec du Viagra fabriqué avec du plâtre, de la chaux et de vieux médocs de
récup pour le goût ? Et peint ensuite en bleu à la bétonnière ?
Franchement, ça me sidère qu'il y ait des gens assez crédules pour acheter
ça, en plus à des inconnus et à l'étranger...

J'aurais peur de m'arnaquer et d'avoir ensuite envie de me casser la gueule
:o)
Et si ensuite je commence à m'envoyer des emails d'insultes, on va pas s'en
sortir...

Alors finalement: et hop => _/

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe

Denis Liégeois
"Patrick 'Zener' Brunet" a
écrit dans le message news:g1rf0v$omh$

"Denis Liégeois" <***> a écrit dans le message de news:

Pourquoi une adresse *recevant* du spam serait-elle
mise en liste noire ?

Parce que les spammeurs sont des opportunistes, et
lorsqu'ils en tiennent une, ils l'utilisent aussi
comme adresse d'expéditeur crédible.

Sans doute, mais mon adresse est dans les forums
et sur la toile depuis des années et je n'ai jamais
vu aucun serveur refuser un courrier de ma part.

Ca fait un moment que je tente de me fourguer des
Rollex et du Viagra à moi-même via l'adresse concernée.

Je suppose que du pourriel réputé parti de chez moi-même
m'est également envoyé quotidiennement, mais je ne le
vois pas, parce que mon serveur le filtre. Je me demande
combien de milliers de pourriels ce brave serveur
élimine en 24 h, mais il ne laisse pratiquement rien
passer. Pour une adresse aussi publique que la mienne,
je touve ça fantastique. Comme quoi c'est possible. Les
filtres du serveur sont tellement efficaces que je
n'ai pas moi-même le moindre filtre local.

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Denis Liégeois" a écrit dans le message de
news:
"Patrick 'Zener' Brunet" a
écrit dans le message news:g1rf0v$omh$
"Denis Liégeois" <***> a écrit dans le message de news:

Pourquoi une adresse *recevant* du spam serait-elle
mise en liste noire ?

Parce que les spammeurs sont des opportunistes, et
lorsqu'ils en tiennent une, ils l'utilisent aussi
comme adresse d'expéditeur crédible.

Sans doute, mais mon adresse est dans les forums
et sur la toile depuis des années et je n'ai jamais
vu aucun serveur refuser un courrier de ma part.

Comment le verriez-vous ?
Vous ne recevez une alerte que si l'email est refusé, pas s'il est accepté
et poubellisé, genre le filtrage proposé par Free encore récemment.

Donc dans le cas d'une absence de réponse (on en peut pas répondre aux
réponses indéfiniment):
- si c'est pour un copain ou un parent, vous pouvez toujours lui demander
oralement s'il l'a bien reçu.
- si c'est pour une personne non encore connue, vous ne pouvez que supposer
qu'elle l'a bien reçu et lu.

A moins de demander systématiquement un AR... Moi j'ai quelques
correspondants qui ont activé ça, mais je me demande toujours si
l'importance du message le justifie, et par défaut je supprime l'AR,
histoire de les éduquer.

Si vous essayez de prendre contact avec une personnalité par exemple, ou
d'envoyer une candidature ou une proposition commerciale à un chef
d'entreprise, c'est tout de même bien de pouvoir faire la différence entre
non répondu et non reçu.

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe

1 2